Cette méditation a pour sujet les beautés que Dieu a faites et pour lesquelles il est digne de louange; mais elles ne procurent pas le vrai repos qui se trouve en Dieu seul.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Louer Dieu pour la beauté

21jour du 8mois

Lecture : Psaume 33

Que mon âme vous loue pour ces beautés, ô Dieu, Créateur de l’univers, mais qu’elle ne s’y laisse point prendre à la glu d’un amour tout sensuel! Car elles vont où elles allaient pour cesser d’être, et elles déchirent l’âme de désirs pestilentiels, parce qu’elle-même veut être et aime à se reposer dans des choses qu’elle aime. Or, dans ces choses, elle ne trouve pas où se reposer, elles n’ont point de stabilité, elles sont dans un flux perpétuel; qui peut les atteindre avec le sens de la chair? Qui peut mettre sur elles son emprise, même quand elles sont là présentes? C’est qu’il est lent, le sens de la chair, justement parce qu’il est le sens de la chair; il est limité par son caractère propre. Il suffit à autre chose pour quoi il est fait; il ne suffit pas à retenir les choses qui passent si vite, du commencement qui leur est assigné à la fin qui leur est assignée. Car en votre Verbe qui les a créées, elles entendent ce décret : « D’ici jusque là. »

Ne sois pas vaine, ô mon âme, ne laisse pas l’oreille de ton esprit s’assourdir au tumulte de ta vanité. Écoute, toi aussi; le Verbe lui-même te crie de revenir; le lieu du repos que rien ne saurait troubler est là où l’amour ne souffre pas d’abandon, s’il n’abandonne lui-même. Vois, ces choses s’en vont pour faire place à d’autres, et pour que, de toutes parts ses parties, se forme le tout, si chétif soit-il. Et moi, est-ce que je m’en vais ailleurs? demande le Verbe de Dieu. Fixe en lui ta demeure; confie-lui tout ce que tu tiens de lui, ô mon âme, pour le moins fatiguée de déceptions; confie à la vérité tout ce que tu tiens de la vérité, tu ne perdras rien, ce qu’il y a en toi de corrompu reprendra sa fraîcheur, toutes tes langueurs seront guéries, tes éléments périssables seront restaurés, rénovés, étroitement unis à toi; ils ne t’entraîneront plus là où ils descendent eux-mêmes, ils resteront avec toi d’une façon permanente, auprès du Dieu éternellement stable et permanent.

Prière

Notre Père…