Cette méditation sur Luc 16.13 a pour sujet le choix que nous devons faire de servir Dieu et d'éliminer les idoles.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Luc 16 - Le choix

1er jour du 7mois

« Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. Car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. »

Luc 16.13
Lecture : Proverbes 16.1-9

Vous vous souvenez du premier commandement? « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Ex 20.3). Choisir Dieu exige l’élimination des idoles. Il n’existe pas de demi-mesure; aucune compromission n’est admise ici. Ou bien nous le choisirons ou bien nous nous attacherons à la légion de faux dieux qui pullulent autour de nous. Or, dans notre monde infernal, nous avons tous cédé à la tentation diabolique de donner qualité de dieu à ce qui n’est que vaines idoles. Mais sans le Dieu véritable, notre cœur est vide, même si nous croyons remplir ce néant en le peuplant d’objets ou d’êtres qui ne peuvent être que de misérables succédanés de celui qui reste le fondement de notre vie et de l’univers tout entier. Mais quelle est notre idole?

Celui qui nous invite à le choisir est le Maître qui s’est offert en sacrifice pour nous. Il possède un droit inaliénable sur nos personnes. Il nous a créés et veut nous arracher à la tyrannie du mensonge et des mythes. Si nous le choisissons, il nous faut éliminer le reste. Aujourd’hui même et chaque jour, qui sera un jour devant Dieu.

Prière

L’Éternel seul est ma lumière,
Ma délivrance et mon appui.
Qu’aurais-je à craindre sur la terre,
Puisque ma force est toute en lui? Amen.