Cette fiche de formation sur les questions 15 à 18 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet notre Médiateur qui devait être vrai Dieu et vrai homme parfaitement juste afin de porter le poids de nos péchés et nous délivrer.

Source: Certitude et consolation - Vivre la foi avec le Catéchisme de Heidelberg. 4 pages.

Notre Médiateur

TEXTES BIBLIQUES

1 Timothée 2.1-8

CATÉCHISME DE HEIDELBERG

Question 15 : « Quel médiateur et libérateur devons-nous donc chercher? »

« Quelqu’un qui soit vrai homme et parfaitement juste et cependant plus fort que toutes les créatures, c’est-à-dire qui soit en même temps vrai Dieu. »

Question 16 : « Pourquoi doit-il être vrai homme et parfaitement juste? »

« Parce que la justice de Dieu exige que ce soit la nature humaine — qui a péché — qui paie pour le péché, et parce qu’un homme qui serait lui-même pécheur ne pourrait pas payer pour les autres. »

Question 17 : « Pourquoi doit-il être en même temps vrai Dieu? »

« Afin que, dans son humanité, il puisse, par la puissance de sa divinité, soutenir le poids de la colère de Dieu, nous acquérant et nous rendant ainsi la justice et la vie. »

Question 18 : « Mais qui est ce médiateur qui est à la fois vrai Dieu et vrai homme parfaitement juste? »

« Notre Seigneur Jésus-Christ, donné pour notre délivrance et notre justice parfaites. »

NOTES EXPLICATIVES

1. Le Médiateur doit être un homme juste

Seul un homme peut comprendre les besoins réels de l’humanité. Dans l’Ancien Testament, l’expiation se faisait par le sang des animaux. Dans le Nouveau Testament, il y a une Nouvelle Alliance; elle a été conclue par la mort du Fils de Dieu, devenu homme. Le Médiateur devait donc être un homme, en mesure de connaître notre faiblesse. « Puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable, y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude » (Hébreux 2.14-15). Il devait connaître nos tentations. « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » (Hébreux 4.15).

La nature humaine qui avait commis le péché devait aussi en faire l’expiation. Cependant, cet homme devait aussi être un homme juste. Dans l’Ancien Testament, l’agneau pour le sacrifice devait être mâle et sans défaut. « Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an » (Exode 12.5). L’agneau était l’image du Médiateur à venir. Nous savons maintenant qu’en dehors de Jésus-Christ personne d’autre ne pouvait remplir cette fonction.

2. Le Médiateur doit être Dieu

Sa puissance devait être plus grande que celle des autres hommes afin de pouvoir supporter la colère de Dieu. « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit » (1 Pierre 3.18).

À cette condition seule, il pouvait apporter le salut. « La puissance de Dieu nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile » (2 Timothée 1.9-10).

Il devait pouvoir ressusciter des morts. « Je donne ma vie afin de la reprendre, personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre; tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père » (Jean 10.18).

Ainsi, il fallait que le Médiateur soit vrai Dieu. Le Christ est vrai Dieu et vrai homme. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu » (Jean 1.1). « Christ est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement » (Romains 9.5). Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, afin que par la puissance de sa divinité, il puisse soutenir sa nature humaine; ensuite, afin que par la puissance de sa divinité il obtienne et restaure la justice et la vie. La Bible parle clairement de ces deux qualités du Médiateur.

3. Jésus-Christ est notre Médiateur

L’appellation « le Seigneur » qui lui est attribuée explique qu’il est qualifié pour faire l’expiation de nos péchés. Il est Seigneur, donc tout-puissant. Il est plus grand que toute créature humaine ou céleste. Il est appelé Jésus, ce qui signifie le Sauveur qui délivre le peuple. « Et tu l’appelleras Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1.21). Il est le Christ, l’Oint de Dieu qui a reçu l’onction divine pour être Prophète, Prêtre et Roi.

L’apôtre Paul nous donne un excellent résumé de son œuvre : « Il a été fait pour nous sagesse, justice, rédemption et sanctification » (1 Corinthiens 1.30). Sagesse : Il fut la voie, la vérité et la vie. Justice : Il a accompli toute la justice de Dieu, et il nous déclare justes. Rédemption : Il est le Libérateur qui vient au secours des hommes et sauve celui qui est perdu. « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19.10). Sanctification : Il nous fait croître dans la vie spirituelle. Il intercède pour nous.

Seul Jésus-Christ, à la fois homme juste et vrai Dieu, pouvait satisfaire à toutes les qualités requises d’un Médiateur parfait.

RÉVISION

  1. Quelles sont les qualités requises d’un parfait Médiateur?
    Il doit être en même temps vrai homme et vrai Dieu.
     
  2. Pourquoi vrai homme?
    Dieu demande que la nature humaine qui a péché réponde à sa justice.
     
  3. Pourquoi vrai Dieu6
    Car il doit être plus puissant que toutes les créatures, afin de supporter la colère de Dieu.
     
  4. Comment par sa divinité le Médiateur opère-t-il notre salut?
    Par sa puissance divine, il soutient sa nature humaine; ainsi, il obtient la justice et la vie pour nous.
     
  5. Qui a pu remplir toutes ces conditions?
    Jésus-Christ, notre Seigneur, qui est à la fois homme juste et Dieu.
     
  6. Quelles sont les bénédictions que Dieu nous accorde en et par lui?
    Pour nous, il est devenu sagesse, justice, sanctification et rédemption.

RÉFLEXION

  1. Quels sont les autres médiateurs entre Dieu et les hommes?
  2. Comment pouvons-nous affirmer que Jésus est divin?
  3. Comment pouvons-nous en même temps affirmer que Jésus est humain?
  4. Faire la liste des qualités du Médiateur, tel que vous le décrit Hébreux 7.

LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES

  1. Ton Sauveur vient! - Ésaïe 62.10-12
  2. Le Christ porte mon châtiment - Ésaïe 53.1-6
  3. Le Christ est vrai Dieu - Ésaïe 9.5; Actes 20.28; Tite 2.13; 3.4-6
  4. Le Christ est vrai homme - Romains 5.12-15; 1 Corinthiens 15.20-23
  5. L’obéissance d’un seul homme - Romains 5.16-21
  6. Revêtu de justice - Ésaïe 61.1-3 et 10-11
  7. Un cœur nouveau - Ézéchiel 11.19-21; Ézéchiel 36.24-28