Cet article a pour sujet la sagesse dont les jeunes devraient faire preuve en allant poser des questions à leurs parents. Dieu vous a donné des parents pour vous enseigner la sagesse et la connaissance de la Parole.

5 pages.

Poser des questions à vos parents

  1. Ne prenez pas vos parents pour acquis
  2. Allez vers vos parents et posez-leur des questions
  3. Posez des questions à vos parents au sujet d’eux-mêmes
  4. Posez-leur des questions à votre sujet
  5. Posez-leur des questions au sujet de Dieu
  6. Conclusion

Lorsque nous lisons Proverbes 1.8, 2.1, 3.1, 4.1-5 et 7.1, nous y retrouvons, à de nombreuses reprises, cet appel qu’un père adresse à son fils : « Mon fils, écoute… » Ces mots si souvent répétés nous donnent l’impression que Salomon doit constamment interpeller son fils pour qu’il revienne à lui. Ce fils a peut-être besoin qu’on lui rappelle de porter attention à la sagesse que son père veut lui enseigner. Ou ce fils a peut-être besoin que son père le talonne et insiste pour qu’il revienne à la sagesse qu’il doit apprendre de lui.

Vous les jeunes de l’Église, vous devez connaître la part qui vous revient dans le merveilleux échange de sagesse qui est exposé dans tout le livre des Proverbes. De quelle sagesse devriez-vous faire preuve? L’idée n’est pas de suivre votre propre voie jusqu’à ce que vos parents s’interposent et vous reprennent afin que vous vous détourniez de cette voie. Ce n’est pas non plus d’attendre que vos parents vous disent « Mon fils! » ou « Ma fille! » La sagesse dont vous devez faire preuve, c’est d’aller de vous-mêmes vers vos parents pour leur poser des questions.

1. Ne prenez pas vos parents pour acquis🔗

Cette sagesse fait partie de la maturité spirituelle. À mesure que vous grandissez et que vous devenez des jeunes remplis de force, vous obtenez davantage de privilèges et de liberté, mais vous recevez également davantage de responsabilités. On s’attend à ce que vous deveniez plus responsables. Être plus responsable ne signifie pas seulement avoir davantage de tâches à accomplir ou devoir profiter de votre liberté pour faire le bien et non le mal. Cette responsabilité concerne également les relations que vous entretenez avec les autres. Vous avez la responsabilité d’entretenir des relations saines avec les autres.

Cette responsabilité est plus facile à assumer dans vos relations avec vos amis. Vous avez hâte de leur parler, de partager avec eux ce que vous vivez et de discuter de vos opinions sur différents sujets. Cependant, cette responsabilité devient plus difficile à assumer quand il s’agit de votre relation avec vos parents.

Ce qui rend cette responsabilité plus difficile, c’est que votre relation avec vos parents a progressivement changé depuis le temps où vous étiez très jeunes. En vieillissant, votre façon de voir vos parents a changé. Vous ne les voyez plus simplement comme des figures d’autorité qui vous donnent des instructions et qui s’attendent à ce que vous obéissiez à leurs directives. Vous n’êtes plus entièrement dépendants d’eux pour tous vos besoins. Vous êtes plus capables de prendre vos propres décisions. Vous avez acquis une plus grande indépendance de pensée et d’action. Vous êtes davantage en mesure de juger les choses par vous-mêmes. Votre croissance et votre développement ont entraîné des changements dans votre relation avec vos parents et votre rôle dans cette relation a changé. Vous êtes devenus responsables de chercher activement à développer une bonne relation avec vos parents.

Maintenir de bonnes relations avec vos amis, c’est facile, mais il peut être très tentant de concentrer tous vos efforts dans ces amitiés et de ne laisser aucune place à vos parents. Vous risquez alors de négliger votre relation avec vos parents et de la tenir pour acquise, ce qui aurait pour effet de causer des dommages énormes à votre relation. Vos amis vous connaîtront alors peut-être très bien, mais vous deviendrez un étranger pour vos parents!

2. Allez vers vos parents et posez-leur des questions🔗

Faire preuve de sagesse à votre âge, c’est ne pas permettre que vous deveniez un étranger pour vos parents. Qui vous connaît le mieux, vos amis ou vos parents? Qui aimeriez-vous qui vous connaissent le mieux, vos amis ou vos parents? L’approbation de qui a-t-elle le plus de valeur pour vous, celle de vos amis ou celle de vos parents? L’amour de qui chérissez-vous le plus, l’amour de vos amis ou l’amour de vos parents? Allez vers vos parents et posez-leur des questions!

Pourquoi poser des questions à vos parents? Parce que Dieu vous les a donnés et qu’il vous a donnés à eux. Votre relation avec eux est plus solide et plus assurée que vos relations avec vos amis, quels qu’ils soient. Votre relation avec vos parents est d’un grand bienfait pour vous. Si vous en prenez soin, le Seigneur vous bénira abondamment. « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne » (Ex 20.12). « Écoute, mon fils, l’instruction de ton père et ne rejette pas l’enseignement de ta mère, car c’est un gracieux ruban pour ta tête, ce sont des colliers pour ton cou » (Pr 1.8-9). « Tu acquerras ainsi grâce et bon sens aux yeux de Dieu et des humains » (Pr 3.4).

Dieu a donné de la sagesse à vos parents! Dans sa sagesse, Dieu a décidé de vous donner, vous qui êtes ses enfants, à vos parents. Il les a appelés à vous enseigner sa sagesse. Dieu leur donne la sagesse à travers leur lecture, leur étude et leur connaissance de sa Parole. Dieu leur donne la sagesse à travers leur vie vécue à la lumière de la Parole de Dieu. Vous honorez Dieu lorsque vous agissez selon ses voies, quand vous recherchez cette sagesse auprès de vos parents.

La sagesse de vos parents est une sagesse particulière. Leur sagesse a été modelée et façonnée par toutes les années qu’ils ont vécues sous la direction de la Parole de Dieu. Le Seigneur leur a donné leur sagesse à travers leurs diverses expériences de vie, y compris le soin qu’ils ont pris de vous. Leur sagesse leur a été donnée tout spécialement pour vous. Dans la providence de Dieu, ils ont été préparés tout spécialement à vous éduquer dans sa sagesse et sa connaissance. De plus, ils vous connaissent depuis que vous êtes au monde. Ils vous connaissent comme seuls des parents peuvent connaître leurs propres enfants. Ils vous connaissent mieux que vous vous connaissez vous-mêmes. Alors, allez vers vos parents et posez-leur des questions!

3. Posez des questions à vos parents au sujet d’eux-mêmes🔗

Vos parents ont également reçu l’autorité de vous enseigner. Dieu a établi cette autorité dans son cinquième commandement : « Honore ton père et ta mère… » (Ex 20.12). Vous honorez votre père et votre mère lorsque vous allez vers eux pour leur demander leur avis et connaître leur opinion. Vous leur montrez ainsi que vous avez une grande estime d’eux et que vous accordez beaucoup de valeur à ce qu’ils pensent. Vous les traitez avec honneur et respect lorsque vous cherchez à profiter de leurs connaissances et que vous recherchez leurs conseils. Vous démontrez à quel point vous vous réjouissez en Dieu et dans les parents qu’il vous a donnés lorsque vous allez vers vos parents pour leur poser des questions.

Alors, allez vers vos parents et posez-leur des questions! Intéressez-vous à eux. Demandez-leur comment a été leur journée. Posez-leur des questions au sujet des différents projets dans lesquels ils sont impliqués. Vous et vos parents êtes dans une situation où vous pouvez apprendre à mieux vous connaître mutuellement. À mesure que vous allez vieillir, vous allez découvrir que vous avez beaucoup de choses en commun avec vos parents, bien plus qu’une même adresse, que des ressemblances physiques et que des caractères semblables. Vous allez découvrir que vous partagez peut-être des buts et des champs d’intérêt semblables, peut-être la même façon de considérer la vie, les mêmes façons de résoudre des problèmes et de faire face aux difficultés.

Dans un même ordre d’idées, demandez à vos parents s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour les aider. Prenez l’initiative de vous rendre disponibles pour eux plutôt que d’attendre qu’ils courent après vous. Montrez-leur que vous êtes entièrement à leur disposition. Ne vous contentez pas de vous informer à quel moment les tâches devront être faites. Proposez-leur votre aide quand ils sont occupés à autre chose, qu’il s’agisse d’un passe-temps ou d’un projet spécial.

4. Posez-leur des questions à votre sujet🔗

Ayez le courage de poser des questions à vos parents à votre sujet. Demandez-leur s’il y a des aspects de votre vie qui auraient besoin d’amélioration. Posez-leur des questions au sujet de vos vêtements, de la musique que vous écoutez, de votre apparence, de vos amis. Si vous avez des doutes sur ce qui est bien, recherchez tout particulièrement leur avis. Si vous avez des doutes sur tel ami ou sur tel groupe d’amis, demandez-leur ce qu’ils en pensent. Posez-leur des questions au sujet de la personne que vous fréquentez. Sera-t-il un bon mari ou sera-t-elle une bonne épouse?

5. Posez-leur des questions au sujet de Dieu🔗

Posez des questions à vos parents au sujet des choses spirituelles. Demandez-leur de vous aider dans votre étude de la Bible ou du catéchisme. Demandez-leur de vous expliquer les passages difficiles que vous lisez dans la Parole de Dieu. Si vous devez diriger une étude biblique ou une discussion, assurez-vous de rechercher leur aide. Demandez-leur conseil lorsque vous voyez un ami s’engager dans une mauvaise direction et demandez-leur ce que vous pouvez faire pour aider cet ami. Posez-leur des questions sur ce qu’ils pensent au sujet des questions morales qui surgissent durant vos conversations avec vos amis.

6. Conclusion🔗

Vous découvrirez de nombreux bienfaits à poser des questions à vos parents. Vous découvrirez que vos conflits avec eux se produiront de moins en moins souvent et qu’ils disparaîtront peut-être même entièrement. Vous vous apercevrez que vous ne serez plus continuellement sur la défensive en leur présence. Vous ne serez plus toujours en train de penser non plus qu’ils mettent leur nez dans ce qui ne les regarde pas. Tout cela parce que vous serez plus ouverts avec eux et qu’ainsi leur confiance en vous deviendra de plus en plus grande. Votre confiance en eux grandira elle aussi à mesure que vous verrez la sagesse que Dieu leur a donnée pour votre bien. De plus, vous comprendrez mieux leurs bonnes raisons de se soucier de vous, de ce qui se passe dans votre cœur et du chemin que vous empruntez dans la vie. Vous ressentirez également moins de conflits et de tiraillements à l’intérieur de vous-mêmes et vous aurez davantage d’assurance. Vous aurez l’approbation de vos parents et vous leur procurerez beaucoup de joie à cause de la qualité et de la solidité de la relation entre eux et vous. « Un fils sage fait la joie d’un père » (Pr 10.1).

Vous vous apercevrez également que vous grandirez spirituellement et que vous deviendrez plus solide dans votre foi. Si vous avez une bonne relation avec vos parents, vous serez plus ouverts à leur bonne influence en ce qui concerne la foi. Ils seront encouragés à vous inclure dans leurs discussions à propos de sujets doctrinaux, du culte d’adoration et d’autres sujets concernant l’Église. Ils seront bien plus empressés à partager avec vous ce dont ils ont discuté et ce qu’ils ont appris dans leur groupe d’étude biblique ou dans leur temps de recueillement personnel, car ils verront par vos questions que vous avez un esprit réceptif, qui désire grandir dans la connaissance de Dieu. Une relation spirituelle solide avec vos parents sera un puissant soutien et un grand encouragement dans votre marche avec le Seigneur.

Alors, allez vers vos parents et posez-leur des questions! Allez-y maintenant! Si cette approche est complètement nouvelle pour vous, changez votre façon de faire dès maintenant. Vos parents seront peut-être surpris, mais alors le plus tôt sera le mieux. Faites-leur cette surprise. Ce sera une surprise très plaisante. Ce changement ne sera pas un pas en arrière, un retour à l’époque où vous étiez des enfants, où vous aviez une admiration sans bornes pour vos parents, où vous les adoriez et où vous pensiez qu’ils étaient parfaits. Au contraire, ce sera un pas en avant, un pas vers la maturité qui constitue la force des fils et des filles de parents chrétiens, qui ensemble marchent dans l’alliance de Dieu.

Vous pouvez commencer dès maintenant. Allez-y! Allez vers vos parents et posez-leur des questions!