Cet article a pour sujet la prédication rédemptrice, c'est-à-dire qui souligne l'incapacité totale de l'homme à se sauver et son entière dépendance à l'égard de l'oeuvre de rédemption en Jésus-Christ et par la puissance de son Esprit.

1 pages.

La prédication rédemptrice

La doctrine pessimiste de la corruption et de l’incapacité totale de l’homme conduit-elle à la véritable annonce de la grâce et de l’entière dépendance vis-à-vis de l’action du Saint-Esprit qui seul peut faire aimer ce que dit l’Écriture et permettre de le vivre?

Charles Spurgeon dit :

« Je n’ai jamais trouvé de texte qui ne conduise pas au Christ, et s’il m’arrivait d’en trouver un, je franchirais haies et fossés pour atteindre mon maître, car le sermon ne peut faire aucun bien s’il ne possède la saveur du Christ. »

Jay Adams écrit 

: « Vous ne devez pas exhorter votre communauté à faire ce que la Bible exige d’elle comme si elle pouvait le faire par elle-même, mais seulement en conséquence de la puissance salvatrice de la croix, de la présence du Christ qui demeure en nous et nous sanctifie, par son Saint-Esprit. »

La notion de prédication rédemptrice est développée par Bryan Chapell1 :

« En se concentrant sur ce que Dieu cherche à accomplir, le prédicateur empêche son sermon de dégénérer en un message moralisateur. La prédication, si elle est théocentrique, devient inévitablement christocentrique, parce qu’elle démontre la réalité du problème humain qui exige une solution divine. Si l’on se concentre sur l’action rédemptrice de Dieu, on prépare le terrain à l’œuvre du Christ. »

Note

1. Prêcher, l’art et la manière.