Cet article contient 14 prières pour chaque matin et chaque soir de la semaine.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 15 pages.

Prières pour la semaine

Dimanche matin🔗

Seigneur, tu es un Dieu tout-puissant, et nous nous inclinons devant toi; tu es un Dieu saint, et nous nous prosternons devant ta sainteté; tu es un Dieu d’amour, et nous te rendons grâces pour ta fidélité; tu es un Dieu de lumière et de vérité, et nous venons à toi pour que tu nous éclaires et que tu nous instruises. C’est là ce que tu veux faire par ton Évangile. Donne-nous donc des cœurs attentifs et dociles afin que non seulement nous écoutions ta Parole, mais encore et surtout que nous la mettions en pratique. Cette Parole nous révèle notre misère, elle nous fait connaître nos transgressions et nos fautes; mais elle nous annonce en même temps ta bonté, et cette miséricorde qui t’a poussé à nous sauver par Christ, sans que nous le méritions aucunement. Donne-nous, pour la lire et la méditer, ton Saint-Esprit, en sorte qu’elle produise et développe en nous le double sentiment de repentance et de foi que tu veux voir dans le cœur de tous tes enfants.

Seigneur, ce jour est à toi, et nous voulons te le consacrer par le sérieux de nos pensées et par une piété sincère. Éloigne donc de nos esprits tout ce qui pourrait nous distraire et nous induire au mal. Aide-nous particulièrement à méditer l’œuvre que tu as accomplie pour notre rédemption par Christ, ton Fils unique. Rappelle-nous en ce jour qu’il a été en toutes choses obéissant à ta volonté sainte, afin que nous nous appliquions à être fidèles comme lui; redis-nous sa patience dans l’épreuve, afin que nous apprenions à notre tour à ne jamais murmurer contre toi; retrace à nos cœurs l’esprit filial qui l’animait, afin que nous désirions en être animés nous-mêmes; fais nous souvenir de ses souffrances et de sa mort, afin que nous apprenions à souffrir comme lui et à mourir au péché, nous qui avons été baptisés en sa mort; rappelle-nous sa résurrection glorieuse, afin que nous soyons bien persuadés qu’en lui nous avons un Rédempteur parfait, et que nous ressuscitions avec lui à une vie nouvelle.

Ô Dieu, fais donc que ce jour marque un progrès de nos âmes dans la foi, afin que nous nous consacrions comme à nouveau à ton service. Et puisque tu es le Chef de l’Église, ô Christ, bénis ton peuple et accompagne de ta grâce tous tes disciples, afin que ceux qui annoncent ta Parole et ceux qui l’écoutent soient également édifiés sur le fondement de la vraie foi. Amen.

Dimanche soir🔗

Seigneur notre Dieu, tu nous vois humiliés en ta présence pour bénir ton saint nom. Dans ta miséricorde, tu nous as conservés jusqu’à présent, et tu nous as donné, dans cette journée de repos et de sainte méditation, des marques nouvelles de ton amour. Nous nous avouons indignes de tes faveurs et nous proclamons, à ta gloire et à notre confusion, que nous méritons plutôt la sévérité de tes jugements que la continuation de tes grâces.

Mais, ô Dieu de miséricorde, tu ne veux pas qu’aucun périsse, tu veux que tous viennent à la repentance. Tu nous as donné ton Fils pour nous racheter et nous sauver. Tu as accepté son sacrifice et, en échange de son obéissance parfaite, tu nous as accordé la rémission de nos fautes.

Inspire-nous une vive et sincère reconnaissance pour un aussi grand bienfait, et fais-nous mourir au péché. Éclaire-nous et anime-nous de ton Esprit, afin que nous vivions dans la tempérance, dans la justice et selon tes statuts. Ne permets pas que nous méprisions les richesses de ta patience et de ta longanimité. Et puisque par nous-mêmes nous ne pouvons faire aucun bien, rends-nous capables, par ton Esprit, de surmonter toutes nos inclinations mauvaises, et de vaincre toutes nos détestables passions.

Prends-nous sous ta protection durant cette nuit. Éloigne de nous tous les accidents auxquels nous sommes exposés. Donne-nous un doux sommeil, qui nous rende plus dispos à accomplir demain la tâche que tu nous as assignée. Fais que, voyant avancer tous les jours notre fin, nous pensions sérieusement à notre mort et à ce jour où nos corps seront couchés dans la poussière, tandis que nos âmes comparaîtront devant toi.

Protège notre patrie et son gouvernement; garde notre Église et bénis-la. Étends ta bénédiction sur tous nos parents et nos amis; assiste tous les hommes de ta grâce; console les affligés; soutiens les malades et les mourants; allège les souffrances de ceux qui sont dans la peine; accorde ton secours à tous ceux qui l’implorent avec foi; fais-toi trouver même de ceux qui ne te cherchent pas, et demeure toujours avec nous jusqu’à ce que tu nous introduises dans ton Paradis. Amen.

Lundi matin🔗

Notre âme s’élève à toi dès le matin, ô notre Créateur et notre Sauveur, afin de t’exprimer notre reconnaissance pour ta paternelle protection pendant la nuit passée, et d’implorer ton assistance miséricordieuse pendant cette journée. C’est encore un jour de grâce que tu nous donnes, ô notre Dieu; que ce soit aussi pour nous tous un jour de bénédiction et de paix. Ne permets pas que nous abusions de ce nouveau témoignage de ta bonté envers nous, comme hélas! nous avons abusé de tant de bienfaits que tu as répandus sur nous jusqu’à ce jour.

Daigne pourvoir à tous nos besoins du corps et de l’esprit, car c’est de toi seul que nous dépendons sans cesse et pour toute chose. Bénis et sanctifie notre travail, afin qu’il tourne aussi à ton honneur, et pendant que nous nous occupons, selon notre vocation terrestre, des choses visibles qui sont passagères, attire-nous puissamment, Dieu tout bon, vers les choses invisibles qui sont éternelles. Pour cela, Seigneur, fais que nous te trouvions toi-même, toi qui es le chemin, la vérité et la vie; et comment pourrons-nous te trouver, si ce n’est dans ta Parole? Vivifie donc de plus en plus pour nous cette Parole salutaire; que la lecture que nous venons d’en faire soit fructueuse pour chacun de nous.

Achève en nous tous l’œuvre que tu as daigné commencer. Que ta Parole, qui est la semence incorruptible par laquelle nous sommes régénérés, nous révèle de plus en plus la grandeur de notre péché et de nos offenses qui ont crucifié le Seigneur de gloire; qu’elle nous inspire ainsi une vraie repentance et l’humiliation du cœur, avec une foi véritable et une confiance filiale en tes promesses de pardon et de salut. Donne-nous ta paix, Seigneur, et soumets notre volonté à la tienne, afin que nous renoncions à tout ce qui peut te déplaire, et que nous vivions selon tes saints commandements. Renouvelle-nous entièrement à ton image, et crée en nous un cœur nouveau. Aie pitié de nous et de tous les hommes, ô notre Dieu et notre Père céleste, pour l’amour de Jésus-Christ et à cause de son nom adorable que nous invoquons sur nous et sur tous nos frères. Amen.

Lundi soir🔗

Nous te rendons grâces, ô notre bon Dieu et Père céleste, pour les divers bienfaits que tu as daigné répandre sur nous aujourd’hui et pendant toute notre vie. Si nous sommes encore paisiblement réunis en famille ce soir; si nous avons été nourris et vêtus, et si l’œuvre de nos mains a prospéré; si ta divine Parole vient encore une fois de nous communiquer ses lumières et ses consolations, c’est à ta bonté que nous le devons, Seigneur notre Dieu et notre Rédempteur! Daigne continuer à nous être en aide, selon tous nos besoins spirituels et temporels. Tu connais notre profonde faiblesse et les tentations auxquelles nous sommes exposés jour et nuit, car toutes choses sont entièrement découvertes à tes yeux. Aie donc pitié de nous, pardonne-nous et sois notre force et notre délivrance, Dieu de notre salut!

Seigneur Jésus, qui nous as rachetés par ton sang précieux et qui intercèdes pour nous selon tes compassions infinies, nous invoquons ton nom qui est au-dessus de tout nom, et nous nous réfugions humblement à l’ombre de tes ailes; ô toi qui gardes ton peuple, prie pour nous, afin que notre foi ne défaille point, et afin qu’une place nous soit donnée dans ton Royaume de gloire.

Esprit Saint, toi qui es un avec le Père et le Fils, toi qui sanctifies et qui consoles les âmes des fidèles, aie pitié de nous! Répands-toi en nous et unis-nous véritablement à notre divin Chef, de manière que ce soit lui qui vive en nous jusque dans l’éternité!

Dieu, notre bon Dieu, nous ne te laisserons pas que tu ne nous aies tous bénis. Protège ton Église. Dissipe les ténèbres de l’erreur et du mensonge, pour que ton règne vienne et que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel.

Nous recommandons à tes compassions paternelles tous ceux qui nous sont chers, qu’ils soient près ou loin; nous te prions pour tous les hommes, pour les pauvres, les orphelins, les veuves, les malades, les affligés; assiste les mourants en leur révélant Jésus-Christ comme celui qui est la résurrection et la vie; et quand notre dernière heure sonnera, et lorsqu’à notre tour nous nous coucherons pour ne plus nous relever sur cette terre, tiens-toi près de nous et sauve notre pauvre âme par les mérites et pour l’amour de Jésus-Christ, ton Fils bien-aimé, mort pour nos offenses, et ressuscité pour notre justification, et auquel, comme à toi, Père céleste, et au Saint-Esprit, un seul Dieu béni éternellement, soient à jamais l’honneur, la louange, la gloire et l’adoration. Amen.

Mardi matin🔗

Ô Dieu, notre bon Père céleste, dès les premières heures du jour, nous regardons à toi, pour louer ta bonté et célébrer ta fidélité. Tu nous as gardés pendant cette nuit, nous préservant des dangers qui auraient pu nous atteindre, et maintenant tu nous appelles de nouveau à consacrer au travail les forces que tu nous as données. Sois avec nous, afin que par toi nous soyons rendus fidèles en toutes choses. Ne permets pas que rien ne nous détourne de notre devoir ou ne nous décourage.

Rappelle-nous à chaque instant que tu nous as donné, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, l’espérance vivifiante de posséder l’héritage qui ne se peut corrompre, ni souiller, ni flétrir, et qui est réservé dans les cieux pour nous. Fortifie, de plus en plus, dans nos cœurs, cette espérance, qui ne trompe point, et qui, bien que soumise à des épreuves de tout genre, attend avec patience et avec foi l’accomplissement de tes saintes promesses. C’est elle, ô Dieu, qui nous soutient dans les tribulations, dans les combats, dans les angoisses de la vie; c’est elle qui nous console et qui nous réjouit à l’heure de la mort; et c’est par elle que l’enfant de Dieu, qui espère en Christ, se purifie de tout péché, à l’exemple de celui qui n’a point commis de péché et qui nous a laissé un modèle, afin que nous suivions ses traces. Remplis-nous donc, Seigneur, de l’espérance qui vient de la foi, et qui a pour fruit le céleste amour; et fais-nous la grâce d’y persévérer avec un cœur pur, jusqu’à ce que nous voyions, dans le Royaume des cieux, les biens éternels qui nous ont été promis. Nous t’adressons cette prière, ô Dieu, par Jésus-Christ, ton Fils bien-aimé, qui est le fondement de notre espérance. Amen.

Mardi soir🔗

Béni sois-tu à jamais, Éternel, notre Dieu, de nous avoir protégés durant cette journée! Puissions-nous l’avoir employée selon ton cœur, et nous être efforcés d’avoir répondu à ta sainte volonté! Pardonne à chacun de nous les péchés que nous avons commis et les transgressions dont nous nous sommes rendus coupables. Rappelle-nous sans cesse, Dieu de miséricorde et de grâce, tes promesses paternelles, afin que nous vivions toujours avec toi et en toi.

Dieu très saint, Père de miséricorde, tu es plein de compassion, lent à la colère, abondant en grâce; tu ne gardes pas toujours ta colère; tu pardonnes l’iniquité et le péché; et bien loin de vouloir la mort du pécheur, tu ne désires que sa conversion et sa vie. Accorde-nous donc, par ton Saint-Esprit, le sentiment et la connaissance de nos transgressions. Apprends-nous à nous en souvenir pour les détester, et nous en repentir dans le fond de nos cœurs, à les confesser humblement, et à chercher en Jésus-Christ, par la foi, l’absolution, le pardon et la grâce. Mais, Seigneur, nous sommes, par notre nature, incapables de rentrer nous-mêmes dans le droit chemin. Toi seul, tu peux nous convertir et nous amender. Viens donc à notre aide, ô Dieu; et après nous avoir appris à nous humilier dans notre misère, enseigne-nous à nous relever dans l’assurance de ton amour.

Garde-nous durant cette nuit. Donne-nous un bon et saint repos. Que rien ne vienne troubler nos cœurs ni souiller nos âmes. Étends ta main sur nous et protège-nous. Sois aussi, Seigneur, avec nos parents et nos amis et maintiens-les dans ta paix; si nous avons des ennemis, nous te prions pour eux. Bénis les malades, les pauvres, les affligés; fais-leur sentir que tu es leur Père et que tu veilles sur eux. Accompagne ceux qui sont en voyage sur terre et sur mer. Exauce-nous, ô Dieu, nous t’en supplions au nom de Jésus-Christ, qui est venu au monde afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Amen.

Mercredi matin🔗

Seigneur, nous nous recommandons à ta bonté et à ta grâce en commençant cette journée, et nous te bénissons de la fidélité avec laquelle tu nous as gardés pendant la nuit dernière.

Dieu très saint, juste juge, devant la face duquel le méchant et l’impie ne peuvent subsister; tu nous dis dans ta Parole : Soyez saints, car je suis saint; et nous savons, par cette même Parole, que, sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur. Nous venons donc, ô Dieu, nous humilier en ta présence, pour te supplier de régénérer nos âmes, par la puissance de ton Saint-Esprit. Nous te prions de nous purifier de toute souillure, et de produire tellement en nous la volonté et l’exécution, par la puissance de ta grâce, que nous soyons revêtus de toutes les vertus chrétiennes qui procèdent d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère.

Aide-nous à te servir, pendant toute notre vie, en esprit et en vérité. Conserve-nous sans reproche, dans la sainteté et dans la paix, pour attendre avec assurance l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ; de telle sorte que nous puissions entrer, en quittant ce monde qui périt, dans la joie de tes anges et de tes élus. Que, de notre part, cette journée soit marquée par un redoublement de zèle pour ton service et ta gloire. Ce que nous te demandons pour nous, nous te prions de l’accorder aussi à tous tes enfants. Exauce-nous, ô Dieu, au nom de Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen.

Mercredi soir🔗

Éternel, notre Dieu tout-puissant, Créateur et Conservateur de toute chose, nous reconnaissons et nous confessons devant toi que tous les biens dont nous jouissons, et en particulier ceux que tu nous as accordés durant la journée que nous terminons maintenant, sont un effet de ta pure grâce et une preuve éclatante de ta bonté. C’est toi qui donnes la semence au semeur et le pain à celui qui mange; c’est toi qui nous envoies les pluies du ciel et les saisons fertiles, qui couronnes l’année de tes dons, qui nous donnes la nourriture avec abondance et qui rassasies à souhait tout ce qui vit.

Éloigne de nous l’ingratitude et l’orgueil, l’avarice et l’intempérance, les querelles et les discordes, le mépris pour ta sainte Parole et toute espèce d’endurcissement. Et comme ce sont nos péchés, Seigneur, qui te forcent à nous châtier et qui provoquent ta colère, dispose nos cœurs à la repentance et à la piété véritable, qui a les promesses de la vie présente et de celle qui est à venir.

Enseigne-nous à te chercher toi-même, de préférence à tes dons; à faire un bon usage des biens que tu nous confies et à tout attendre de toi, avec humilité, avec foi et avec reconnaissance. Nous n’avons rien apporté dans ce monde, et nous n’en pouvons rien emporter; mais ayant la nourriture et de quoi nous vêtir, cela nous suffira. Inspire-nous donc le contentement, quelle que puisse être d’ailleurs la mesure des biens temporels que tu nous dispenses. Garde-nous des inquiétudes et des soucis, qui font douter de ton amour et de ta bonté. Tu accompliras alors le souhait de nos cœurs; tu te plairas à nous faire du bien; et nous éprouverons, comme dit ta Parole, que rien ne manque à ceux qui te craignent. Ô Dieu, exauce-nous de ton ciel; nous t’en supplions pour l’amour de Jésus-Christ, ton Fils, notre Sauveur, qui nous a dit de ta part : Cherchez premièrement le règne de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît.

Seigneur, nous nous réfugions auprès de toi pour cette nuit. Tu sauras nous garder, nous et les nôtres, comme un père sait garder ses enfants. Nous te supplions de veiller sur ceux qui souffrent et qui gémissent. Entends leurs plaintes et secours-les. Accorde la bénédiction à tous les hommes et que ton règne vienne dans nos cœurs à tous. Amen.

Jeudi matin🔗

Oh! qu’il est bon, qu’il est doux pour nos âmes de pouvoir chaque matin regarder à toi avec assurance, et t’offrir comme un encens d’agréable odeur nos prières et nos supplications! Oui! Éternel notre Dieu, tout-puissant, miséricordieux, notre Père céleste, c’est une belle chose que de t’offrir nos louanges, de célébrer tes bienfaits et de te rendre toujours des actions de grâces, par Jésus-Christ, en tous lieux.

Tu nous as élus, en ton Fils, avant la création du monde; tu nous as donné, par lui, l’Esprit d’adoption, qui nous fait trouver en toi notre Père; et tu nous as purifiés, par son sang, de tous nos péchés, pour être de saints sacrificateurs spirituels, afin d’annoncer les vertus de celui qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. C’est pourquoi nous célébrons ta miséricorde et ta grâce, et nous te rendons, avec ton Église, l’adoration qui t’est due.

Agrée, Seigneur, comme une offrande vivante, nos esprits, nos âmes et nos corps, que nous te consacrons aujourd’hui de nouveau. Reçois l’offrande de notre vie, de nos forces et de nos biens, et sanctifie-les par ta grâce, pour les faire servir à l’accomplissement de ta volonté, et à la gloire de ton nom. Ô Dieu, rends-nous parfaits et prépare-nous à pouvoir te louer et te servir dignement, avec les esprits célestes et les bienheureux, dans ton sanctuaire éternel, par Jésus-Christ notre Sauveur.

Seigneur, donne-nous durant cette journée, que tu nous accordes comme un nouveau temps de grâce, tout ce qui nous est nécessaire pour le corps et pour l’âme. Que le travail et la prière occupent nos instants, et que le péché n’ait aucune prise sur nos cœurs. Supplée à tout ce qui nous manque pour être agréables à tes yeux. Assure-nous, par ta grâce toute-puissante, la victoire sur nos tentations et sanctifie-nous par ton Esprit. Donne-nous une bonne conscience et rends-nous fidèles à ton nom.

Ô Dieu, bénis tous les hommes; convertis à toi les incrédules et les impies; réveille les indifférents. Rends ta Parole efficace pour le salut de tous les pécheurs, et amène-les tous à faire sur cette terre ta sainte volonté avec joie, comme elle est faite dans le ciel. Amen.

Jeudi soir🔗

Seigneur Dieu, tout-puissant, miséricordieux et fidèle, tu nous dis dans ta Parole qu’il nous est impossible de t’être agréables sans la foi et tu nous rappelles sans cesse que la foi vivante consiste surtout à s’approcher de toi, à s’unir à toi par le cœur, à mettre en toi sa confiance et à t’aimer sans hypocrisie, en gardant tes commandements. Produis en nous, Seigneur, cette foi vivante, qui justifie, qui sanctifie et qui sauve. Purifie nos cœurs de l’incrédulité et du doute, ainsi que de la confiance charnelle, que nous pourrions mettre dans notre sagesse humaine, dans notre propre justice, dans la faveur et l’appui des hommes, dans les jouissances temporelles et dans les biens de la terre. Fais que nos cœurs ne s’appuient jamais que sur ta Parole, sur ta puissance, sur ta sagesse et sur ton amour. Accorde-nous surtout, ô Dieu, une espérance inébranlable dans la promesse de la rémission des péchés, que tu nous as faite en Jésus-Christ, notre Sauveur; et fais-nous la grâce d’y trouver le doux repos de la conscience, et de pouvoir, dans le sentiment de notre justification par la foi, t’invoquer sans cesse, en esprit, comme tes chers enfants. Augmente chaque jour, par ton Saint-Esprit, et fortifie notre foi; relève-la et la ranime, lorsqu’elle menace de s’affaiblir; pardonne nos infidélités; dissipe notre abattement; ne permets pas que nous nous découragions dans les tentations et dans les épreuves; ne brise pas le roseau froissé; n’éteins point le lumignon qui fume encore, et que ta force se manifeste dans notre faiblesse. Le juste vivra par la foi; mais si quelqu’un se retire, ton âme ne prend point de plaisir en lui. Fais donc, Seigneur, que nous ne soyons pas de ceux qui se retirent pour périr, mais que nous soyons toujours de ceux qui gardent la foi pour sauver leur âme.

Ô Dieu et Père céleste, que ta grâce nous environne durant tout le cours de notre vie, mais tout particulièrement durant les ténèbres de la nuit, afin qu’il ne nous arrive aucun mal. Que ta bonté s’étende sur tous tes enfants. Pardonne aux pécheurs repentants, et réponds aux prières de ceux qui t’invoquent. Défends la veuve et l’orphelin; soutiens l’enfant et le vieillard. Console l’affligé et assiste le malade. Inspire au riche la charité pour le pauvre et éloigne de l’âme du pauvre le mécontentement, l’envie et le murmure. Fais avancer ton règne de justice, de vérité et d’amour dans le cœur de tous les hommes, au nom de Jésus-Christ. Amen.

Vendredi matin🔗

Dieu tout-puissant, Sauveur de nos âmes, toi qui nous recommandes, dans ta sainte Parole, de chercher avant toutes choses ton Royaume et ta justice; nous élevons aujourd’hui nos âmes et nos cœurs à toi, pour te supplier de verser sur nous, en abondance, l’effusion de ton Saint-Esprit, et de nous accorder, dans ta grâce, toutes les bénédictions spirituelles dont il est la source. Tu nous as appris, par ton Évangile, qu’une seule chose est nécessaire, pour le temps et pour l’éternité. C’est à la chercher, à la trouver et à l’obtenir, que doit être consacrée toute notre existence; c’est à nous l’offrir, à nous la communiquer et à nous en faire jouir éternellement qu’est destinée la grande rédemption des âmes, que tu as opérée par ton Fils, notre Sauveur. Seigneur, rends-nous avides, par ton Saint-Esprit, de cet unique trésor permanent, qui est le salut de nos âmes. Donne-nous la faim et la soif de justice; accorde-nous l’Esprit de prière, de supplication et de grâce; et apprends-nous à crier à toi, pour obtenir notre conversion et celle de nos frères, notre régénération et celle de tous les pécheurs, notre justification par la foi, notre sanctification véritable, ainsi que celle de tous ceux que tu appelles, comme nous, à la vie éternelle.

Nous te prions, à cet effet, Seigneur notre Dieu, de répandre sur tous les hommes l’onction divine de ta vérité et de ton amour. Amène-les tous à toi par la repentance et la foi. Étends, bénis et protège ta sainte Église universelle. Vivifie par ta Parole et par ton Esprit toutes les Églises, et surtout celle dont nous sommes membres. Enflamme d’un saint zèle et d’une solide piété tes pasteurs et tes ministres. Donne aux parents la pure et véritable sagesse dont l’Évangile est la source. Que les Églises, les écoles et les familles deviennent des sanctuaires de piété et de vertu chrétienne. Verse ta bénédiction sur notre patrie, et aie pitié de nous!

Ô Dieu, aide-nous à te consacrer toutes nos forces, nos lumières et nos dons. C’est en un jour pareil à celui-ci que Jésus ton Fils s’est donné pour nous en mourant sur la croix. Oh! que nous nous donnions aussi à toi, par lui, en nous détachant du péché et en faisant de nos âmes la demeure de ton Esprit, afin qu’après avoir vécu dans l’amour et dans la foi, nous puissions hériter de la vie éternelle. Amen.

Vendredi soir🔗

Ô notre Dieu, ô notre Père, à la fin d’une journée marquée par de nouveaux bienfaits, nous venons nous recueillir en ta sainte présence. Nous t’adorons, nous te louons, nous nous humilions devant toi, dans le sentiment de nos fautes et de notre misère. Agrée l’hommage imparfait de nos lèvres et de notre cœur, et pardonne-nous nos péchés, pour l’amour de celui qui a donné sa vie en offrande pour nous.

Nous ne pouvons nous présenter devant toi, ô Seigneur, sans demander des grâces nouvelles; tu veux que nous t’adressions nos requêtes. Tu as promis de nous exaucer, quand nous te prierons avec foi. Accorde-nous tout ce dont nous avons besoin pour le corps et pour l’âme, pour nous-mêmes et pour tous ceux en faveur desquels il nous est doux d’intercéder.

Seigneur, sanctifie-nous par ta vérité. Ta parole est la vérité. Que cette Parole nous éclaire; que ta grâce nous humilie; que ton Saint-Esprit nous purifie et nous console; que ton règne de justice et de vérité s’établisse et se maintienne dans nos cœurs. Soutiens-nous dans notre faiblesse, supplée à notre indigence; rends-nous patients dans les afflictions, persévérants dans la prière, courageux dans le combat de la foi, inébranlables dans l’espérance des biens éternels, fervents dans la charité et heureux en toi à l’heure de la mort.

Seigneur Jésus, Sauveur de nos âmes, toi qui es mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification, toi qui nous as laissé un modèle afin que nous suivions tes traces, fais-nous la grâce d’entendre ta voix, de marcher à ta lumière, de renoncer à nous-mêmes, de nous charger de notre croix pour te suivre, d’attendre avec joie ton avènement et d’être réunis à toi dans le ciel pour l’éternité.

Ô Dieu, notre Père en Jésus-Christ, exauce-nous au nom de ce Sauveur, et par la vertu de ton Saint-Esprit. Que ta bénédiction et ta paix soient sur nous, sur tous ceux que nous aimons, sur ceux qui sont dans l’épreuve et dans le deuil, sur tous tes enfants. Amen.

Samedi matin🔗

Oui, ô Seigneur, Dieu tout-puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, tu nous as fait la grâce de nous recevoir, dès notre enfance, dans ta sainte Église, par le sacrement du baptême, afin de nous purifier de tout péché et de nous donner l’héritage céleste des enfants de Dieu. Nous te remercions de ce don inestimable de ton amour, et nous te prions de nous maintenir dans ton alliance, jusqu’à la fin de notre vie. Seigneur, ne permets pas qu’il nous arrive jamais de fouler aux pieds cette alliance, soit par les dispositions de notre cœur, soit par nos paroles, soit par nos actions. Confirme-nous dans la foi; fortifie-nous dans la vie chrétienne, afin que nous soyons des sarments fertiles, entés sur Jésus-Christ, le vrai cep, et qu’étant unis à lui, nous portions les fruits de l’Esprit, qui consistent en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Ô Dieu, accorde-nous la grâce de nous réjouir de notre baptême, en toute circonstance; d’y puiser des consolations dans toutes les tentations et les épreuves de la vie; et de persévérer jusqu’à la fin dans l’obéissance de la foi, pour avoir part à la félicité du Royaume des cieux.

Ô Éternel, accompagne-nous de ta force durant ce jour, et ne permets pas que nous succombions à aucune tentation. Inspire toi-même nos pensées et nos résolutions, et que nous ne fassions rien qui soit contraire à tes statuts. Attire nos cœurs à toi et remplis-les de ton amour et de ta paix. Bénis notre travail et fais-en sortir un fruit qui nous soit salutaire. Bénis notre famille, notre Église, notre patrie. Convertis tous les hommes à toi, ô notre Dieu, afin que tous t’aiment et te servent dans la pureté, la justice et la charité. Amen.

Samedi soir🔗

Sois béni, Seigneur, pour toutes tes bontés! Voici, tu nous as gardés pendant ce jour et pendant cette semaine qui est arrivée à son terme, et dans le cours de laquelle tu nous as de nouveau multiplié tes bienfaits. Si nous avons accompli quelque bien, c’est par ta grâce que nous l’avons pu; si nous avons échappé à de nombreux accidents, c’est ta grâce qui l’a permis; si nous avons résisté à quelques-unes des tentations qui s’offraient à nous, c’est ta grâce et elle seule qui nous en a donné la force. Tu as tout fait, ô notre Dieu, et toute la gloire t’en est due; mais nous sommes confus à la pensée que nous t’avons offensé, pendant que tu nous comblais de tes bontés. Si tu entres en jugement avec nous, que deviendrons-nous? Mais, Seigneur, regarde à ton Fils, regarde à son obéissance; regarde à son sang précieux, et en considération de son sacrifice et de ses souffrances infinies, accorde-nous ton Esprit, afin que nous prenions nos péchés en horreur, et que nous soyons amenés à travailler à notre salut avec crainte et tremblement. Fais mourir en nous le vieil homme avec ses convoitises, et donne-nous de renaître en créatures nouvelles, à l’image du Christ qui était sans péché.

Et puisque nous sommes à présent dans les ténèbres de la nuit, permets que nous reposions dans ton sein, toi qui, dans un jour semblable à celui-ci, te reposas de toutes tes œuvres. Oui, ô notre Père, accorde-nous cette paix qui surpasse toute connaissance jusqu’à ce qu’un jour nous entrions dans ton repos éternel. Répands tes souveraines bénédictions sur ton Église. Prépare tes serviteurs à annoncer demain fidèlement ta Parole de consolation et de vie. Donne-leur ton Esprit de lumière et de forcer afin qu’ils réveillent ceux qui sont endormis dans leur incrédulité ou leur tiédeur, et qu’ils encouragent ceux qui déjà sont entrés dans la voie du salut. Que leur ministère soit fécond pour l’avancement de ton règne dans le monde, et que leur témoignage rendu à la vérité amène ces temps heureux où tous t’adoreront en esprit et en vérité, et célébreront ta fidélité éternelle. Amen.