Cet article contient des prières pour le service de l'Église, pour le début et la fin d'une assemblée ecclésiastique, pour une assemblée de diacres, avant et après l'explication du catéchisme, et pour l'Église en général.

Source: Recueil de prières. 4 pages.

Prières pour le service de l'Église

  1. Prière pour le début d’une assemblée ecclésiastique
  2. Prière pour la clôture d’une assemblée ecclésiastique
  3. Prière pour une assemblée de diacres
  4. Prière avant l’explication du catéchisme
  5. Prière après le catéchisme
  6. Prière pour l’Église

1. Prière pour le début d’une assemblée ecclésiastique🔗

1. Père céleste, Dieu éternel et bon, il t’a plu selon ton infinie sagesse et bonté de rassembler pour toi une Église appelée de toutes les nations et de la gouverner par l’intermédiaire d’hommes que tu as choisis. Dans ta bonté, tu nous as appelés à exercer nous-mêmes un tel office et de prendre soin du troupeau que le Christ a racheté par l’offrande de sa personne.

Nous sommes à présent réunis en ce lieu et en ton nom afin de nous occuper, selon la manière des Églises apostoliques, de toutes les affaires qui nous seront présentées et qui concernent l’édification même de ton Église. Nous reconnaissons que nous ne sommes pas dignes de cette tâche et que, par nous-mêmes, nous sommes incapables d’accomplir quoi que ce soit. Nous te prions, Père fidèle, pour que, selon tes promesses, tu veuilles demeurer par ton Saint-Esprit au milieu de l’assemblée que voici, afin qu’il nous illumine et nous guide dans toute la vérité.

Ôte tout malentendu et préserve-nous de l’influence de nos cœurs faibles et pécheurs. Fais que ta Parole demeure notre unique règle de foi et de conduite, afin que nos délibérations soient empreintes de force et de sagesse pour qu’elles servent ta seule gloire, l’édification de l’Église, l’affermissement et la paix de nos consciences. Nous te le demandons au nom de Jésus-Christ, ton Fils, à qui appartiennent, comme à toi et au Saint-Esprit, la gloire, la puissance et la louange, pour toujours. Amen.

2. Ô Dieu éternel et miséricordieux, dont l’Église fidèle est un tribut rendu à ta grâce salvatrice, veuille bénir l’œuvre que nous entreprenons. Nous sommes assemblés dans la foi et la confiance que tu nous guideras, nous préserveras et nous défendras, nous, ton peuple. Nous demandons l’accomplissement de tes promesses afin de nous inspirer et nous rendre capables de nous employer au service de ton œuvre de rédemption dans le monde présent.

Quoique pécheurs et limités, nous confessons que notre force et nos buts se trouvent en toi. Par ton Esprit qui conduit et qui purifie, veille sur nos débats et nos délibérations en vue d’arriver à des conclusions positives et fécondes. Rends nos pensées claires et dirige nos discours, afin que ta volonté s’accomplisse dans un esprit d’unité et d’amour. Inspire-nous par la vision de ton Royaume. Puissent nos discussions et nos échanges promouvoir son avènement. Mets-nous à l’abri de l’indifférence à l’égard de la vérité de ta Parole afin que, avec zèle et enthousiasme, nous nous engagions dans ton œuvre. Puisse ton nom être honoré et ton Église fortifiée par nos efforts, ici, aujourd’hui. Nous te prions au nom de ton Fils bien-aimé et notre Seigneur tout-puissant. Amen.

3. Père céleste, éternel et compatissant, nous nous réjouissons de ce qu’il te plaît, dans ta sagesse et ton amour infini, d’assembler pour toi-même une Église au milieu des peuples et des nations. Sachant que tu conduis et diriges l’Église en te servant des forces humaines, rends-nous humbles. Secours-nous, ceux que tu as appelés à la charge du gouvernement de l’Église, afin de nous préserver de tout égarement et de nous permettre de prendre correctement soin du troupeau que le Christ a racheté par son sang précieux. Nous te confessons que, par nous-mêmes, nous ne sommes ni capables ni dignes d’accomplir un bien spirituel.

Cependant, en tant que ton Église apostolique, nous réclamons ta bénédiction sur notre labeur. Qu’elle puisse édifier ton Église et en promouvoir la santé et le bien-être. Aussi, Père fidèle et Seigneur tout-puissant, nous te demandons d’être avec nous par ton Saint-Esprit. Qu’il nous conduise dans toute la vérité. Ôte du milieu de nous tout malentendu et protège-nous de l’influence de nos cœurs pécheurs. Accorde-nous la grâce d’accepter ta Parole comme seul guide et comme seule règle de nos pensées et de nos actes, de sorte que tous nos efforts puissent contribuer à la gloire de ton nom, fortifier ton peuple et augmenter la paix de nos consciences. Nous te demandons ces choses au nom de Jésus, ton Fils, lequel avec toi et le Saint-Esprit, seul vrai Dieu, mérite la louange et la gloire éternellement. Amen.

2. Prière pour la clôture d’une assemblée ecclésiastique🔗

Seigneur Dieu, Père céleste, nous te remercions du fond du cœur, car il t’a plu de rassembler une Église dans notre pays et d’employer nos services pour ta gloire. Tu ordonnes toutes choses dans ta grâce de telle sorte que nous pouvons prêcher l’Évangile sans rencontrer d’obstacle et te rendre ensemble le culte public qui t’est dû. Tu as été présent par ton Saint-Esprit au milieu de nous, guidant nos délibérations selon ta volonté et unissant nos cœurs dans la fraternité, dans la paix et dans l’unité.

Veuille, ô Dieu et Père, bénir les efforts que nous avons mis en commun en vue d’accomplir ton œuvre, celle que tu as commencée avec puissance au milieu de nous. Continue à rassembler pour toi une Église véritable et conserve-la dans la pureté de la doctrine; guide-la pour qu’elle administre dignement les sacrements, inspire le zèle de ses ministres et veille sur la pureté de l’Église.

Anéantis les conseils iniques et vains qui se lèvent contre ta Parole et ton Église. Donne la force à ceux qui sont placés par toi en position d’autorité dans l’Église, afin qu’ils puissent prêcher ta Parole en toute fidélité et fermeté.

Fortifie aussi les magistrats civils de ton peuple, afin qu’ils utilisent l’épée de leur autorité en toute justice. Nous te prions en particulier pour les gouvernants et les fonctionnaires. Nous te recommandons particulièrement les autorités de notre ville. Accorde-leur les dons nécessaires pour qu’ils accomplissent leur tâche pour la gloire de ton règne. Fais reculer par leur intermédiaire le pouvoir malin de Satan. Qu’il nous soit donné de mener une vie paisible et calme pour l’exercice de la piété.

Exauce-nous, Seigneur et Père de Jésus-Christ, qui, avec toi et le Saint-Esprit, est digne de recevoir nos louanges pour l’éternité. Amen.

3. Prière pour une assemblée de diacres🔗

Père miséricordieux, toi qui as non seulement déclaré que les pauvres seraient avec nous tous les jours, mais qui as aussi ordonné de venir à leur secours, tu confies ce service particulier aux diacres de ton Église, afin que ses membres nécessiteux reçoivent l’aide dont ils ont besoin. Puisque tu nous as appelés à l’office diaconal dans notre Église locale, nous nous réjouissons en ton nom de pouvoir discuter des affaires propres à cet office et nous te demandons humblement que, par amour pour le Christ, tu demeures parmi nous et nous accordes un esprit de discernement. Que ton Esprit nous aide à distinguer entre ceux qui sont réellement pauvres et ceux qui font semblant, et à distribuer efficacement les offrandes recueillies à cet effet. Que nous le fassions avec fidélité et dans la joie fraternelle. Que nous ne manquions pas de consoler les membres nécessiteux de l’Église de ton Fils et de secourir ceux qui en ont réellement besoin.

Ranime en nous un amour fervent envers les pauvres; ranime aussi l’amour dans les cœurs des hommes, afin qu’ils puissent généreusement contribuer par leurs richesses temporelles à faire vivre les indigents et que chacun accomplisse avec fidélité la tâche qui lui incombe.

Accorde-nous aussi de subvenir non seulement aux besoins matériels, mais d’offrir encore la consolation que ta sainte Parole offre aux affligés du cœur comme du corps. Que tous ceux qui se trouvent dans la misère matérielle sachent que l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de ta bouche. Bénis et multiplie tes dons, afin que ceux qui sont secourus, ainsi que nous-mêmes, nous ayons de multiples raisons de te louer; en attendant l’apparition future de notre Seigneur bien-aimé, qui s’était fait pauvre afin de nous enrichir par ses trésors éternels. Amen.

4. Prière avant l’explication du catéchisme🔗

Père céleste, ta Parole est parfaite, elle restaure nos âmes et rend sages les simples. Elle éclaire les yeux des aveugles en vue de leur salut par le moyen de la foi. Par nature, nous sommes aveugles et incapables de faire ce qui est bon à tes yeux. Cependant, tu viens au secours de ceux qui ont le cœur brisé et qui, dans l’humilité, respectent ta Parole. Nous t’implorons pour que tu nous illumines et nous libères de notre orgueil et de notre sagesse charnelle. Qu’en écoutant ta Parole, nous puissions la comprendre correctement et régler nos vies selon elle. Veuille aussi dans ta grâce convertir ceux qui restent loin de ta vérité, afin que nous puissions te servir dans l’unité, dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. Nous te le demandons à cause des mérites de Jésus-Christ. Amen.

5. Prière après le catéchisme🔗

Père miséricordieux, nous te remercions de ce que tu as établi ton alliance de grâce avec les croyants et leur descendance. Nous seulement tu l’as scellée par le saint Baptême, mais tu la démontres chaque jour en acceptant la louange de la bouche même des enfants et des nourrissons, confondant ainsi les sages de ce monde. Augmente ta grâce en nous afin que nous grandissions en Christ jusqu’à parvenir à la maturité de sa sagesse et de sa justice. Instruis-nous par tes saints commandements. Puisse notre piété détruire le règne et la tyrannie de Satan et que le Royaume de Jésus-Christ soit établi chez nous et ailleurs. Pour la gloire de ton saint nom et le salut éternel de tes enfants élus. Amen.

6. Prière pour l’Église🔗

Nous te remercions pour ton Église universelle, Seigneur Jésus. Nous te prions pour que cette Église soit tellement sainte au point qu’elle porte ton nom; préservée au point que même les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle; consacrée de sorte que ses fils et ses filles proclameront ta Bonne Nouvelle; tellement chaleureuse en foi, en amour et en espérance que lui appartenir sera l’avant-goût du ciel.

Tu nous as appelés pour en être les membres. Puisse notre appartenance être vivante et enrichissante. Tu nous as confié la prédication de ta Parole et l’administration des sacrements. Puisse ton Église conserver intact ce saint ministère. Tu lui as donné les dons et le ministère de ton Esprit; puisse-t-elle s’en servir pour ta seule gloire et pour le salut des peuples. Tu lui accordes la communion et l’héritage des saints dans la lumière, soutiens-la afin qu’elle puisse préserver ces dons.

Seigneur Jésus, conserve ton Église dans sa pureté, son zèle et son service, fidèle à sa mission, soutenant ceux et celles qui tombent, accueillant ceux et celles qui se repentent, veillant sans cesse et priant pour ton prochain retour. Qu’en temps de persécution, elle reste ferme et fidèle; en temps de prospérité, humble, et en temps de crise, confiante. Pour la gloire de ton saint nom, toi, son Chef et son Seigneur. Amen.