Cette méditation sur Proverbes 14.34 a pour sujet la sagesse de Dieu et la justice qui font la grandeur d'un peuple.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Proverbes 14 - Un grand peuple

14jour du 7mois

« La justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples. »

Proverbes 14.34

Qu’est-ce qui fait la grandeur d’un peuple? Quelqu’un qui a observé avec attention l’assemblée des Nations Unies dans ses sessions ne peut manquer de se poser une telle question. Est-ce la puissance militaire, l’éducation, le sens diplomatique qui font d’une nation une grande nation?

Pour nombre de nos contemporains, une nation ne sera pas grande si elle ne possède pas la plupart des qualités citées plus haut. Les nations plus petites et plus pauvres, qui ne les possèdent peut-être pas, risquent de n’être pas considérées comme « grandes ».

Cependant, la Bible mesure la grandeur d’un peuple selon d’autres normes : C’est la sagesse née de l’Esprit de Dieu qui fait la grandeur d’un peuple. « La justice élève une nation; mais à cause du péché, des peuples entiers sont dans la honte » (Pr 14.34).

Dans un peuple où les riches et les puissants le sont au détriment des pauvres et des opprimés, le chrétien doit prier pour que Dieu exerce sa justice et sa miséricorde. Nous lisons : « Celui qui fait tort au pauvre insulte celui qui l’a fait, mais celui qui l’honore a pitié du nécessiteux » (Pr 14.31). La signification de ce passage de l’Écriture doit être un avertissement pour les pays riches.

« Le péché est une disgrâce pour les peuples. » Le pourcentage national de crimes, d’avortements, de divorces, de corruption dans toutes les sphères du gouvernement et de l’administration — pour ne mentionner que quelques-uns de nos péchés nationaux — crie jusqu’au ciel. Il est temps, et même grand temps de prier pour la justice, de plaider pour un retour national vers une conduite qui soit en accord avec la volonté de Dieu, qui tient toutes les nations entre ses mains.

Prière

Seigneur Jésus, Roi des Rois, tourne vers toi et vers ta justice les cœurs des hommes et des femmes. Enseigne-nous, aide-nous à nous rendre compte que nos péchés sont une véritable calamité nationale. Au nom de Jésus. Amen.