Cette méditation sur Proverbes 2.6-8 a pour sujet la sagesse et la connaissance de Dieu qui nous permettent de mener une vie morale droite.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Proverbes 2 - La vie droite

10jour du 7mois

« L’Éternel donne la sagesse; de sa bouche sortent la connaissance et la raison; il tient en réserve des ressources pour les hommes droits, un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, en protégeant les sentiers de l’équité et en gardant la voie de ses fidèles. »

Proverbes 2.6-8
Lecture : Proverbes 2.1-22

Seule la connaissance de Dieu peut nous assurer une vie droite et correcte. Elle est une connaissance « religieuse » et « morale » au sens courant de ces deux termes. Elle maintient et conserve les hommes sur les chemins de la vie et les préserve du mal et du Malin.

C’est ainsi que sont liées condition de vie et promesse pour la vie. La recherche de cette connaissance est positive pour celui qui veut entrer en communion avec Dieu. Les fruits en sont l’orientation de l’homme vers Dieu. L’homme cesse de faire de sa personne et de sa vie le centre de ses préoccupations. Dans ce sens, elle est une recherche réceptive et active qui atteint l’intégration de la vie, tandis, que sans la recherche théocentrique — c’est-à-dire, où Dieu se trouve au centre —, la vie est dissolue et la personnalité disloquée.

L’exemple de la femme étrangère, adultère, est une illustration frappante d’une telle existence. La gravité du péché sexuel consiste non pas en tout premier lieu dans l’infidélité à son partenaire, mais à l’égard de l’alliance entre l’homme et Dieu. C’est la raison pour laquelle, ici comme dans toute l’Écriture, l’immoralité, la dépravation des mœurs, est considérée comme le fruit de l’idolâtrie et est comparée à l’adultère. L’adultère est tout d’abord — avant d’être péché contre sa compagne ou son compagnon de route — péché contre le Dieu de l’alliance. Il semble offrir le goût de la vie, mais en réalité il vend la mort. Ceux qui abandonnent Dieu se livrent à un véritable suicide moral.

La recherche de la sagesse est rendue possible par Dieu. Elle n’est pas l’aboutissement d’une recherche, mais le don de la révélation. Révélation en paroles qui sont des commandements et des pratiques qui sauvegardent la vie.

Prière

La foi est l’arme du chrétien pour vaincre l’adversaire.
C’est la force gui le soutient pour gravir son calvaire.
La foi qui vit au fond du cœur et l’emplit d’espérance
le rend pour l’amour du Sauveur joyeux dans la souffrance. Amen.