Cette méditation sur le Psaume 104.33 a pour sujet la bonté de Dieu qui se manifeste par l'abondance des bienfaits qu'il nous accorde dans sa création.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Psaume 104 - La bonté de Dieu

9jour du 11mois

« Je chanterai l’Éternel tant que je vivrai. Je psalmodierai en l’honneur de mon Dieu tant que j’existerai. »

Psaume 104.33
Lecture : Psaume 104

Si on sait prêter une oreille attentive, on peut entendre le chant de la création. Nous aurons à l’écouter de près, et des sons particuliers, comme ceux de la saison des moissons, ne nous échapperont pas. En dépit de l’oppression dont nous accablons la terre, celle-ci fait encore une magnifique démonstration de l’abondance de biens, produits de la générosité de Dieu. C’est l’heure de son chant universel.

Le soleil brillera encore sur la terre, la pluie arrosera les plantes et celles-ci croîtront. Autrement, il n’y aurait aucune joie. La terre produit à cause de l’homme et pour subvenir à ses besoins, et, en même temps, elle produit une symphonie grandiose.

Lorsque nous regardons, nous pouvons entendre un message venant d’au-delà de la terre, et une action de grâces de notre part, même infime, nous ferait vivre une vie de reconnaissance authentique. Même les païens de l’antiquité célébraient les bienfaits que la divinité déversait sur la nature et sur les hommes. Mais les « bons » païens de jadis ne regardaient pas, finalement, au-delà de la mère terre, de la déesse mère.

Les païens modernes n’ont plus personne pour remercier. À leurs yeux, la terre est tout juste la terre, et la technologie moderne la seule responsable de sa fertilité. Au jour de la moisson, il n’y a pas d’invité pour être célébré et remercié.

Mais à présent, nous savons que la terre serait stérile sans lui, car elle est sa création. Il la rend féconde et la grossit de fruits abondants. La bonté que nous témoigne la terre toujours et encore est la bonté même de Dieu. Répondons-lui dans un élan de reconnaissance et avec les accents d’allégresse de notre foi. Accompagnons par nos chants la symphonie universelle qui fait monter vers Dieu les sons simples et sublimes de l’adoration. Avec la création tout entière, louons le Créateur.

Prière

Seigneur Dieu, nous te louons pour les bienfaits que produit et que nous fournit la terre qui t’appartient et pour tout ce qu’elle contient. Avec le psalmiste de jadis, nous te célébrerons chaque jour tant que nous existerons. Nous chanterons en ton honneur, ô Dieu Créateur et Rédempteur, en Jésus-Christ. Amen.