Cette méditation sur le Psaume 124.8 a pour sujet le secours de Dieu qui est disponible pour ceux qui sont incapables de s'aider eux-mêmes.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Psaume 124 - Sinon quoi?

22jour du 11mois

« Notre secours est dans le nom de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre. »

Psaume 124.8
Lecture : Psaume 124

Et si Dieu ne favorisait exclusivement que les forts, sans soutenir ni même se souvenir des faibles? S’il n’était que le Dieu des « parfaits », rejetant les imparfaits et les misérables? Où en serions-nous? Où serais-je, moi qui écris ces lignes et vous qui les lisez? Une certaine « sagesse » populaire affirme, tel un catéchisme anti-biblique : « Aide-toi et le ciel t’aidera ». Mais qu’advient-il à ceux qui sont incapables de se suffire? Cette prétendue sagesse, pourtant tellement répandue, veut nous convaincre que Dieu ne veut ni nous soutenir ni nous bénir. En définitive, chacun pour soi et Dieu pour… personne! À ses yeux, les facultés, capacités, dons, chances et toutes les merveilleuses techniques dont nous disposons sont propres à l’homme. Dieu attendrait simplement, dans ce cas, que nous les mettions à profit.

Certes, la chose est vraie en partie, mais en partie seulement. Car si Dieu n’avait pas donné de multiples preuves de son intervention directe et fidèle en faveur d’un petit peuple de nomades fugitifs, où serait le peuple de l’Ancien Testament? Ces hommes perdus, se frappant la tête contre les rochers de la cruauté, n’avaient pas la moindre possibilité de se secourir. D’autres nations puissantes et glorieuses l’auraient pu, mais pas Israël! L’Égypte, l’Assyrie ou Babylone auraient pu recevoir la faveur de Dieu sur la base de leur propre fortune. Et en fait, l’arrogante Assyrie prétendait que tous ses succès militaires lui étaient accordés par Dieu (2 R 18.25). II nous faut lire ou relire le commentaire de saint Paul sur les prétentions des puissances humaines (1 Co 1.27-29). Dieu aima Israël, la plus fragile entre toutes les nations.

Quelle leçon pratique tirerons-nous de cette élection? Nous-mêmes, nous ne sommes pas plus sages, plus puissants ou plus nobles que le peuple de l’Ancienne Alliance (1 Co 1.27-29). Réjouissons-nous que Dieu ne secoure pas uniquement ceux qui sont capables de s’aider eux-mêmes!

Prière

Nous te louons, Père, et nous confessons que notre aide est en toi, toi qui fis les cieux et la terre. Nous n’avons pas d’autre aide sur terre, et nous ne pouvons pas nous aider nous-mêmes. Nous nous réjouissons en ton salut et en tes œuvres accomplies en Jésus-Christ. Amen.