Cette méditation sur le Psaume 13.2 a pour sujet le doute sur Dieu, l'absence de Dieu dans les désastres et la confiance qu'il agira.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Psaume 13 - Doute et confiance

6jour du 11mois

« Jusques à quand, Éternel! m’oublieras-tu sans cesse? Jusques à quand me cacheras-tu ta face? »

Psaume 13.2
Lecture : Psaume 13

Le doute est pour l’homme un produit empoisonné, et peut-être encore davantage pour l’homme moderne. Car il a été témoin de guerres dévastatrices, de massacres d’innocents et de désastres écologiques de toutes sortes, causés par sa propre imprévision et sa rapacité.

Comment lui faire admettre qu’il y a un Dieu? La majorité de nos contemporains ont résolu le problème en décrétant qu’il n’y a pas de Dieu. Un point c’est tout.

Le doute du psalmiste peut nous paraître étrange, car il ne met absolument pas en doute l’existence de Dieu. Ce qui l’inquiète et le trouble c’est l’absence de Dieu sur le champ du désastre. Il a l’impression que Dieu l’a complètement oublié. Et pourtant, aussi étrange que cela puisse nous paraître, il appelle Dieu à son secours, il exige une réponse de sa part. Il subit l’oppression d’un ennemi redoutable et il veut savoir combien de temps le Seigneur permettra cela. Qui était-il, cet ennemi? Nous ne le saurons pas. Mais nous connaissons bien, en tout cas, les nôtres! Nous connaissons ce que c’est que le doute, la guerre, les maladies, les peines, l’injustice, les désillusions et une foule d’autres expériences et réalités dures à vivre, à surmonter et à accepter, qui nous cachent le visage de Dieu. Comment les traiter? Et surtout comment traiter le doute?

Simplement par la foi. Quand le doute nous assaille, ne posons pas des questions bêtes comme celle de l’existence de Dieu. Au contraire, adressons-lui nos questions. « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » fut la question de Jésus sur la croix. Dieu entendit son cri et il entendra aussi les nôtres. Il est réel. Son apparente absence n’est que provisoire. Il revient bientôt.

Prière

Accorde-nous, Seigneur, une foi ferme et opiniâtre qui s’accroche à toi à l’heure du doute. Puissions-nous découvrir que ta grâce est suffisante. Ouvre nos yeux à ta présence et nous témoignerons de ta bonté envers nous. Amen.