Cette méditation sur le Psaume 135.6 a pour sujet le problème de la souffrance à la lumière de la toute-puissance de Dieu et de sa bonté.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Psaume 135 - La bonté et la toute-puissance de Dieu

23jour du 4mois

« Tout ce que l’Éternel veut, il le fait, dans les cieux et sur la terre. »

Psaume 135.6
Lecture : Psaume 135.5-10

« Si Dieu était bon, il souhaiterait rendre ses créatures parfaitement heureuses, et si Dieu était tout-puissant, il pourrait accomplir ce qu’il souhaite. Or les créatures ne sont pas heureuses. Donc, Dieu est dépourvu, soit de bonté, soit de puissance, soit des deux. » Tel est le problème de la souffrance posé sous sa forme la plus simple. Il n’est possible d’y répondre qu’à la condition de montrer que les mots « bon » et « tout-puissant », et peut-être aussi le mot « heureux », contiennent une équivoque; car il faut reconnaître tout de suite que si le sens populaire attaché à ces mots est le meilleur ou le seul possible, alors, l’argument est irréfutable.

Toute-puissance signifie « pouvoir de tout faire ou de faire toutes choses ». Et nous lisons dans l’Écriture qu’à Dieu « toutes choses sont possibles ». Il est assez courant, quand on discute avec un incroyant, de s’entendre dire que Dieu, s’il existait et s’il était bon, ferait ceci ou cela; et si vous venez à faire observer que l’acte en question est impossible, on vous réplique : « Mais je croyais que Dieu était supposé pouvoir n’importe quoi. » Voilà soulevée toute la question de l’impossibilité.

Néanmoins, il importe de se rappeler que les humains se trompent souvent dans leurs raisonnements, soit parce qu’ils partent de données fausses, soit par inadvertance au cours du raisonnement lui-même. Il peut nous arriver ainsi de croire possibles des choses qui sont en réalité impossibles, et vice-versa. Il importe donc d’user de la plus grande prudence pour déterminer ces actes intrinsèquement impossibles que la Toute-Puissance elle-même ne peut accomplir. Ce qui suit doit être considéré moins comme une affirmation de ce qu’ils sont que comme une suggestion de ce qu’ils pourraient être.

Prière

Notre Père…