Cet article a pour sujet les Psaumes de la Bible, leur raison d'être, leur message principal et les bienfaits de leur utilisation au quotidien.

1 pages.

Les Psaumes au quotidien

Pourquoi la Bible contient-elle un recueil de 150 Psaumes? Prières d’adoration et chants de louange, cris d’appel « des profondeurs de l’abîme » ou psaumes d’imprécation réclamant la justice du Très-Haut, humbles confessions des péchés ou rappels des exploits de Dieu, les Psaumes se classent (avec le livre de Job) parmi la plus belle poésie de toute la littérature mondiale. Plus encore, ces vieux psaumes de David ou d’Asaph, des fils de Qoré ou d’autres, occupent une place de choix dans la Bible.

N’est-ce pas remarquable? Le Seigneur s’est révélé à nous sous forme de prières, à la fois poésie humaine et Parole de Dieu. Pourquoi donc? Parce qu’il s’adresse à notre être tout entier. Il nous veut tout à lui, corps et âme, travail et loisirs, famille, Église et projets. Avant tout, c’est notre cœur qu’il veut, qu’il purifie, régénère et fortifie; le reste alors suivra…

Les Psaumes reflètent admirablement cette intimité de l’Alliance. « Je serai votre Dieu, vous serez mon peuple. » Quelle grande promesse et quelle obligation sérieuse! Jésus-Christ est venu sceller cette Alliance par son sang; son Esprit Saint nous habite pour que nous en vivions la réalité. Les Psaumes eux-mêmes nous parlent de Jésus, nous annoncent sa venue dans le monde, ses souffrances, sa mort expiatoire, sa résurrection victorieuse, sa montée au ciel et son règne actuel. Les prières et les louanges des Psaumes sont là non seulement pour nourrir notre piété personnelle et en Église, mais également pour nous faire admirer notre Sauveur et lui rendre grâce pour son si grand salut.

Les Psaumes au quotidien, « seul dans ta chambre » ou en famille autour de la table, durant des rencontres de prière ou le dimanche en Église, les Psaumes lus ou chantés, priés ou médités, constitueront un aliment essentiel pour une diète bien équilibrée. Nos cœurs craintifs ou coupables, déçus ou découragés, s’élèveront alors vers « le Refuge de ma vie », « ma lumière et mon salut », afin de « rendre gloire à son nom ».