Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet les sacrements, signes et sceaux donnés par Dieu, en particulier le baptême que Dieu nous a donné pour nous aider à croire en sa promesse de salut (Matthieu 3.13-17).

Source: Dans ta lumière nous voyons la lumière. 3 pages.

Qu'est-ce que le baptême?

1. Texte biblique🔗

Matthieu 3.13-17 : Le baptême de Jésus.

2. Histoire biblique🔗

Notre dernière leçon nous apprenait ce qu’est l’Église, sa nature et sa mission. Nous apprenions également qui en étaient les serviteurs ordonnés — soient les pasteurs, les anciens et les diacres — et de quelle manière nous devrions rendre un culte à Dieu.

Dans cette leçon, nous verrons d’autres aspects de la vie en Église. Nous parlerons du saint baptême. Vous avez sans doute déjà vu des parents — qui devraient toujours et uniquement être des parents chrétiens — amener à l’Église leurs tout petits enfants, parfois âgés d’à peine quelques jours ou quelques semaines, pour les faire baptiser. Avec la sainte Cène, dont nous parlerons la prochaine fois, le baptême est un des deux sacrements de l’Église réformée.

Qu’est-ce qu’un sacrement? Le sacrement est un signe et un sceau donné par Dieu. Dieu nous connaît parfaitement. Il sait que, pour mieux croire et comprendre, nous avons besoin d’objets ou de gestes visibles qui nous aident à croire et à accepter sa grâce. Il se sert de nos yeux et de nos oreilles pour nous annoncer sa Parole. Le sacrement devient une image de sa vérité; il est un signe. Mais il est également une preuve qui atteste sa vérité; il devient un sceau. Le baptême nous montre et nous prouve que Dieu nous a donné son Fils comme Sauveur pour nous purifier de nos péchés et nous conduire à la vie éternelle.

Dans l’Évangile, c’est Jean-Baptiste, qui a été le premier à baptiser les juifs croyants. Il s’était fixé aux environs du Jourdain et c’est là qu’il prêchait. Il annonçait la venue du Messie, c’est-à-dire de Jésus, et préparait ses auditeurs à le recevoir. Il les exhortait tous à se repentir de leurs fautes, et tous ceux qui confessaient leurs péchés étaient baptisés par lui. Jésus est venu vers lui pour se faire baptiser lui aussi. Jean pensait que c’était plutôt lui qui aurait dû être baptisé par Jésus, le Christ. Mais Jésus a insisté pour accomplir ce que disait l’Écriture et il a été baptisé, comme le peuple.

Notre baptême est un acte très important. Jésus a donné l’ordre de baptiser. Peu avant son ascension, il a dit à ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28.19).

Lors d’un baptême, un geste visible est accompli. Les parents croyants amènent leurs enfants à l’Église. Le pasteur lit alors la liturgie du baptême. Il explique le sens de ce sacrement. Ensuite, il demande aux parents s’ils ont l’intention d’élever leur enfant dans la foi chrétienne. Les parents promettent de l’éduquer dans la foi et de le confier à l’Église. Ils amènent ensuite l’enfant vers les « fonts baptismaux » — un genre de cuve ou de bol qui contient l’eau qui sert au baptême. Le pasteur y prend un peu d’eau et asperge la tête de l’enfant en prononçant la phrase suivante : « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

Cette eau ne possède absolument aucun pouvoir magique. Elle ne purifie personne. Elle n’est que le signe, le symbole, d’une autre réalité. De même que l’eau a le pouvoir de laver et de purifier notre corps, de même le sang du Christ nous purifie de tout péché. L’eau du baptême représente le sang du Christ. Sans le sang versé sur la croix, nous ne serions pas purs. Ainsi, chaque fois que nous assistons à un baptême, pensons au sacrifice du Christ qui a offert sa personne sur la croix.

Comme nous l’avons dit, le baptême est aussi un sceau. Tout sceau atteste qu’un objet appartient à tel ou tel propriétaire. L’État possède son sceau particulier, et le drapeau national en est un également. Une pièce de monnaie ou une note de banque portent aussi des sceaux, indiquant qu’elles sont la propriété de telle ou telle banque qui les a frappées.

Notre baptême est le sceau de notre appartenance à Dieu. L’enfant baptisé devient la propriété, le bien de Dieu. Dieu nous réclame pour lui. En soi, le baptême ne peut pas nous sauver, mais il nous met à part et nous sépare du monde. Déjà, comme enfant, vous appartenez à Dieu.

En devenant adulte, vous aurez à faire un choix personnel. Vous serez appelés à croire que Jésus-Christ est votre Sauveur personnel et, ensuite, à confesser votre foi publiquement, devant Dieu et devant son Église, en vous engageant à vivre pour lui.

3. Révision🔗

  1. Qu’est-ce qu’un sacrement?
    Un sacrement est un signe et un sceau de l’amour de Dieu.
     
  2. Qui nous a donné le sacrement du baptême?
    Jésus, lorsqu’il l’a ordonné à ses disciples (lire Matthieu 28.19).
     
  3. De quoi le baptême est-il le signe et le sceau?
    Il est le signe de la purification des péchés et le sceau de notre appartenance à Dieu.

4. Prière🔗

Seigneur, Père céleste, je te remercie pour Jésus, qui a donné sa vie à cause de mes péchés. Je te remercie pour le sacrement du baptême. Je te remercie de m’avoir donné des parents croyants. Fais que ma foi grandisse. Aide-moi à démontrer que je suis ton enfant. Je te prie au nom de Jésus. Amen.

5. Texte à mémoriser🔗

« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16.16).

6. Questions🔗

  1. Qu’est-ce qu’un sacrement?
  2. Que ordre Jésus a-t-il donné aux disciples avant son ascension?
  3. Pourquoi emploie-t-on de l’eau pour le baptême?
  4. Le baptême nous sauve-t-il de nos péchés?
  5. Que signifie le baptême?

7. À discuter🔗

  1. Pourquoi tes parents t’ont-ils fait baptiser?
  2. Pourquoi doit-on baptiser les enfants de parents chrétiens? (Lis Genèse 17.7 et Actes 2.39).
  3. Pourquoi le baptême ne peut-il pas nous sauver?
  4. As-tu déjà vu une personne adulte se faire baptiser? Pourquoi se fait-elle baptiser à cet âge-là?
  5. Que signifie ton baptême pour toi personnellement?

8. Une parole pour chaque jour🔗

  1. Genèse 17.7-9 - Dieu promet à Abraham d’être son Dieu et celui de ses enfants.
  2. Matthieu 3.13-17 - Jésus est baptisé.
  3. Matthieu 28.16-20 - Jésus ordonne le sacrement du baptême.
  4. Actes 2.37-41 - Trois mille personnes sont baptisées.
  5. Actes 10.44-48 - La famille de Corneille est baptisée.
  6. Actes 16.13-15 - La famille de Lydie est baptisée.
  7. Actes 16.25-34 - Un gardien de prison et sa famille sont baptisés.