Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet l'Église qui est l'assemblée des croyants et leurs enfants. Ils se rassemblent pour l'adoration de Dieu, le service de Dieu et l'édification de l'Église (Exode 40 et Actes 2.41-43).

Source: Dans ta lumière nous voyons la lumière. 3 pages.

Qu'est-ce que l'Église?

1. Texte biblique

Exode 40; Actes 2.41-43 : Dieu rassemble son peuple pour être adoré par lui.

2. Histoire biblique

Chaque dimanche, parfois à deux occasions, nous nous rassemblons pour célébrer le culte de Dieu. Dans le monde entier, tous les chrétiens, enfants et adultes, rendent à Dieu le culte qu’ils lui doivent. Ils le font dans des édifices qu’on appelle soit des temples, soit des chapelles, soit des églises. Mais tous les chrétiens n’ont pas le privilège de posséder un bâtiment pour y célébrer le culte. Dans certains pays ou endroits, une hutte ou une grande salle, parfois même une cuisine, peuvent servir de lieu de rassemblement pour le culte chrétien. Cela est-il possible ou permis? Certainement, car l’Église du Christ ne consiste pas en un bâtiment matériel, mais en l’assemblée des croyants.

Dans l’Ancien Testament, un seul peuple rendait à Dieu le culte qui lui était dû. Au début, Israël n’avait pas de Temple. Un sanctuaire mobile, transporté à travers le désert et appelé le Tabernacle, lui servait de lieu de culte. Moïse avait reçu des instructions quant à la manière dont il devait construire le Tabernacle. Plus tard, c’est le roi Salomon qui a fait bâtir le Temple à Jérusalem. Si vous étiez nés Israélites à cette époque, vous auriez adoré Dieu dans un Temple de toute beauté, et de manière différente de celle que nous avons apprise.

Actuellement, quelles que soient notre nationalité, notre langue ou la couleur de notre peau, si nous croyons en Jésus-Christ, nous devenons des membres de son peuple, de son Église. L’Église est une grande assemblée de croyants, un organisme universel. Selon la Bible, elle est comme un corps. Nous en sommes les membres parce que Jésus-Christ est notre tête, notre Chef suprême. Notre foi en lui nous procure la vie éternelle. Nous avons tous été baptisés en son nom (Éphésiens 4.4-5). Selon la Bible, l’Église est aussi sainte, car Christ est mort pour expier nos péchés et nous accorder son pardon. Ceux qui appartiennent à la véritable Église cherchent à vivre une vie nouvelle.

Le temple, la chapelle ou l’église où nous nous réunissons nous prépare au culte. Nous y trouvons un calme qui est propice au recueillement.

C’est dans ce lieu que nous nous rassemblons avec d’autres croyants pour prier, pour chanter et pour entendre la Parole de Dieu. Ensemble, nous apportons à Dieu nos offrandes. Souvent, au début d’un culte normal, chacun prie en silence, afin que le Saint-Esprit éclaire et purifie les cœurs. Puis, nous prions pour le pasteur, afin qu’il prononce un message fidèle et puissant. Viens ensuite le moment où le pasteur prononce sa salutation de la part de Dieu. Ensuite, il nous conduit dans la prière que nous devrions suivre avec attention et respect. Bien entendu, le moment le plus important du culte est la proclamation de la Parole de Dieu. Le pasteur nous explique alors la Bible et nous apprend ce que Dieu attend de nous.

Nous chantons également avec l’assemblée, car Dieu demande que nos cultes se déroulent dans l’ordre et la beauté. Après, nous apportons notre offrande. Vient ensuite le temps de la prière d’intercession, un moment où nous nous souvenons des autres et de leurs besoins. Puis, à la fin du culte, nous recevons la bénédiction de Dieu.

Le pasteur est actif durant tout le déroulement du culte, mais il l’est aussi durant toute la semaine qui précède, car il doit étudier la Bible pour préparer son sermon. Il visite également des malades et des personnes souffrantes, ou encore il rencontre des non-chrétiens à qui il peut annoncer l’Évangile. Vous arrive-t-il de prier pour lui et pour son ministère? Le pasteur a aussi des collaborateurs, qu’on appelle des anciens. Ceux-ci gouvernent l’Église locale et veillent sur la bonne marche de l’Église. Quant aux diacres, ils encouragent la communion fraternelle dans l’Église et veillent à la distribution des dons aux gens de l’Église qui sont dans le besoin. La Bible nous apprend que nous devons honorer nos pasteurs, nos anciens et nos diacres pour la mission qu’ils accomplissent.

Nous devrions aimer notre Église plus que nous ne le faisons généralement. Nous en sommes membres parce que nous avons eu des parents chrétiens, ou, pour certains, parce qu’ils se sont convertis à l’âge adulte. Notre baptême est le signe de notre appartenance à l’Église. Un jour, vous vous présenterez devant toute l’Église pour confesser personnellement votre foi en Jésus-Christ, comme votre Seigneur et votre Sauveur.

3. Révision

  1. Qu’est-ce que l’Église?
    L’Église est l’assemblée des vrais croyants en Jésus-Christ.
     
  2. Qui est le chef de l’Église?
    « Christ est le chef de l’Église » (Éphésiens 5.28).
     
  3. Qui appartient à l’Église?
    Tous les croyants et leurs enfants appartiennent à l’Église.

4. Prière

Seigneur Dieu, je te remercie pour ton Église, je te remercie de ce que j’en suis membre. Merci de nous avoir donné un pasteur. Merci pour nos anciens et pour nos diacres. Aide-les à bien accomplir leur travail. Aide-moi à t’adorer dans la beauté de la sainteté. Pardonne-moi tous mes péchés, surtout chaque fois que je ne t’ai pas adoré de tout mon cœur, comme il le fallait. Au nom de Jésus. Amen.

5. Texte à mémoriser

« Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés! Tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre! » (Psaume 96.9).

6. Questions

  1. Pourquoi le bâtiment dans lequel se réunit l’Église n’est-il pas la vraie Église?
  2. Dans quels endroits les Israélites ont-ils adoré Dieu?
  3. Comment s’appellent ceux qui veillent sur l’Église aujourd’hui?
  4. Explique qui sont les anciens et les diacres.
  5. Quel est le travail de ton pasteur?

7. À discuter

  1. Explique qui sont les différents membres de l’Église qui est l’assemblée des croyants.
  2. Comment peux-tu adorer Dieu dans la beauté de la sainteté?
  3. De quelle manière peut-on montrer que l’on est un véritable membre de l’Église?
  4. Que fait l’Église pour ceux qui n’en sont pas encore membres? Comment pourrais-tu l’aider à faire connaître la Parole de Dieu?
  5. Comment pourrais-tu apporter ton aide à d’autres membres de l’Église, aux pasteurs, aux anciens et aux diacres?

8. Une parole pour chaque jour

  1. Exode 35.20-22 - Les Israélites apportent leurs offrandes.
  2. Exode 35.23-29 - Dans le Tabernacle.
  3. Psaume 96.1-9 - Adorer et louer Dieu.
  4. Psaume 111 - Raisons pour adorer Dieu.
  5. Jean 4.20-24 - Jésus explique à une femme comment rendre un culte à Dieu.
  6. Actes 2.43-47 - La façon dont les premiers disciples de Jésus faisaient le culte.
  7. Apocalypse 7.9-16 - Au ciel, Dieu est loué.