Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet le Dieu de la Bible qui est le seul vrai Dieu tout-puissant, éternel, saint, amour, comme il s'est fait connaître à Israël par son prophète Élie devant les prophètes de Baal (1 Rois 18.16-40).

Source: Dans ta lumière nous voyons la lumière. 3 pages.

Qui est Dieu?

1. Texte biblique🔗

1 Rois 18.16-40 : À travers le prophète Élie, Dieu montre qu’il est le seul vrai Dieu.

2. Histoire biblique🔗

Dans notre première leçon, nous avons appris que Dieu se révèle à nous dans la Bible. Mais, savons-nous à qui il ressemble? Aujourd’hui, nous allons répondre à cette question, car la Bible nous apprend un grand nombre de vérités à son sujet.

Il y avait un prophète dans l’Ancien Testament qui s’appelait Élie. Vous connaissez sans doute le combat qu’il a mené contre l’idolâtrie de son peuple et le redoutable défi qu’il a un jour lancé aux adorateurs du faux dieu qui s’appelait Baal. Élie a proclamé haut et fort qu’il n’existe qu’un seul vrai Dieu, mais malheureusement, son peuple, Israël, qui était pourtant le peuple de l’alliance, ne l’a pas cru.

Un jour, Élie a lancé un défi public à Israël et a surtout voulu lui montrer que seul le Dieu de l’alliance existe, qu’il est l’unique Dieu véritable. Il a demandé à ses compatriotes et aux prêtres du faux dieu d’assembler des pierres pour fabriquer un autel. Ils devaient aussi égorger un taureau pour le sacrifice. Élie leur a annoncé que le Dieu qui enverrait du feu du ciel pour brûler le sacrifice devrait être reconnu comme le seul Dieu d’Israël. Il a donc proposé aux prophètes de Baal d’invoquer leur dieu pour le supplier de leur envoyer du feu. Aussitôt, les adorateurs de l’idole se sont mis à crier et à supplier Baal de leur répondre en leur envoyant son feu. Bien entendu, il n’y a eu ni feu ni même un semblant de réponse! Comment Baal aurait-il pu répondre puisqu’il n’était pas Dieu et qu’il n’existait même pas? Il n’existait que dans l’imagination tordue de ses adorateurs!

Après cela, Élie a bâti un autel lui aussi, mais en l’honneur du Dieu véritable. Il a fait immoler un taureau et l’a déposé sur l’autel. Il a fait creuser des fossés autour de l’autel, il a demandé qu’on les remplisse d’eau et que l’on asperge même le dessus de l’autel, y compris le sacrifice. Élie avait une idée derrière la tête! Ensuite, il a prié Dieu, en invoquant son nom pour le supplier de se manifester à Israël et de donner la preuve de sa puissance.

Dieu a exaucé la prière d’Élie, son prophète. Il a envoyé son feu du ciel, qui a tout embrasé et tout brûlé jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien : l’autel, le taureau, l’eau des fossés et même les pierres de l’autel ont tous disparu! Dieu a répondu à l’appel de son serviteur, car il est le Dieu véritable et tout-puissant. C’est lui que nous sommes appelés à connaître et à servir. Souvenons-nous du premier commandement : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Exode 20.3).

Dieu est une personne réelle. Dans l’Ancien Testament, son nom était Yahvé, ce qui veut dire : « Je suis celui qui suis » (Exode 3.14). Dieu est Esprit, ce qui signifie qu’il n’a pas de corps, qu’il n’a pas de chair ni d’os, comme nous autres les humains, et que, par conséquent, nous ne pouvons pas le voir de nos yeux. Parce qu’il est une personne, Dieu peut penser, voir, faire des projets et entendre nos prières, comme il a entendu la prière de son serviteur Élie. Il nous donne tout ce que nous possédons. Notre Dieu est vraiment merveilleux!

Il est éternel : Il existe depuis toujours. Il n’a pas de commencement et il n’aura pas de fin. Lui seul est éternel. Lui seul est divin, le Dieu vrai et unique. Il est tout-puissant. Il fait tout ce qu’il veut, pour sa gloire et pour le bien de ses enfants.

Il est saint : Il hait le péché et tout mal. Il punit le péché, mais il pardonne au pécheur qui le prie pour obtenir le pardon de ses offenses.

Il est amour : Il nous aime et il demande que nous l’aimions à notre tour.

Nous ne devons rien aimer plus que Dieu; nous ne devons aimer personne plus que Dieu. Jésus nous dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.16).

Crois-tu en ce Dieu? L’aimes-tu? Tes amis et tes camarades savent-ils que tu aimes et que tu adores ce Dieu unique et vrai?

3. Révision🔗

  1. Combien y a-t-il de dieux?
    Il n’y a qu’un seul Dieu.
     
  2. Pourquoi ne pouvons-nous pas voir Dieu?
    Nous ne pouvons pas voir Dieu parce qu’il est Esprit.
     
  3. Qui est Dieu?
    Dieu est l’unique être divin et éternel.
     
  4. Mentionne quelques-unes des vérités que tu sais sur lui.
    Je sais que Dieu est tout-puissant, qu’il est saint et qu’il est amour.

4. Prière🔗

Seigneur Dieu, tu es saint et bon. Je te remercie pour tout ce que je sais de toi, et pour tout ce que m’apprend la Bible, ta Parole. Aide-moi à l’écouter fidèlement et régulièrement. Au nom de Jésus. Amen.

5. Texte à mémoriser🔗

« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en Esprit et en vérité » (Jean 4.24).

6. Questions🔗

  1. Pourquoi Baal ne pouvait-il pas répondre à la prière de ses adorateurs?
  2. Que signifie Dieu est Esprit?
  3. Que veut dire Dieu est amour?
  4. Que veut dire Dieu est saint?

7. À discuter🔗

  1. Qu’est-ce qu’une idole?
  2. Nous qui connaissons Dieu, avons-nous aussi des idoles? Quel genre d’idoles servons-nous?
  3. Pourquoi est-ce une folie d’adorer de faux dieux?
  4. Pourquoi faut-il prier seulement Dieu?

8. Une parole pour chaque jour🔗

  1. 1 Rois 18.16-29 - Une compétition sur le mont Carmel.
  2. 1 Rois 18.30-40 - Dieu montre qu’il est le vrai Dieu.
  3. Ésaïe 44.9-18 - C’est une folie de fabriquer des idoles.
  4. Jean 4.19-26 - Jésus dit à la femme de Samarie que Dieu est Esprit.
  5. 1 Jean 1.5-9 - Dieu est lumière.
  6. 1 Jean 4.7-11 - Dieu est amour.
  7. Psaume 90.1-4 - Dieu est éternel.