Cette fiche de formation a pour sujet les principales ressemblances et différences entre une prédication donnée lors d'un culte public et une étude biblique donnée à d'autres occasion durant la semaine.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 5 pages.

Ressemblances et différences entre une prédication et une étude biblique

  1. Quelques textes bibliques
  2. Différentes sortes de prédications
  3. Différentes sortes d’études bibliques
  4. Différents buts des prédications et des études bibliques
  5. Ressemblances entre une prédication et une étude biblique
  6. Différences entre une prédication et une étude biblique
  7. Questions pour discussion

1. Quelques textes bibliques🔗

  1. Mt 4.17 : « Dès lors, Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »

  2. Mt 5.1-2 : « Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne, il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Puis il ouvrit la bouche et se mit à les enseigner. »

  3. Mt 28.20 : « Enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. »

  4. Lc 24.27 : « Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. »

  5. Ac 2.42 : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres… »

  6. Ac 6.4 : « Pour nous, nous persévérerons dans la prière et dans le service de la parole. »

  7. Ac 20.7 : « Le premier jour de la semaine, nous étions assemblés pour rompre le pain; Paul […] s’entretenait avec les assistants et il prolongea son discours jusqu’à minuit. »

  8. Ac 20.20-21 : « Sans rien dissimuler, je vous annonçais et vous enseignais publiquement et dans les maisons tout ce qui vous était utile, en proclamant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus. »

  9. 1 Co 1.21 : « Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. »

  10. 1 Co 2.4-5 : « Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »

  11. 2 Tm 2.15 : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de la vérité. »

  12. 2 Tm 3.16-17 : « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. »

  13. 2 Tm 4.2 : « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, convainc, reprends, exhorte, avec toute patience et en instruisant. »

  14. Tt 1.7-9 : « Il faut que l’évêque soit […] attaché à la parole authentique telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de convaincre les contradicteurs. »

  15. Tt 2.6-7 : « Exhorte […] en donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, inattaquable, afin que l’adversaire soit confus… »

2. Différentes sortes de prédications🔗

  1. Explication suivie du texte dans le contexte d’une série sur un livre de la Bible.

  2. Prédication sur un verset précis ou un court passage.

  3. Prédication sur un thème ou un sujet, avec plusieurs passages bibliques à l’appui.

  4. Prédication sur une question d’un catéchisme ou sur un article d’une confession de foi.

3. Différentes sortes d’études bibliques🔗

  1. Explication suivie du texte dans le contexte d’une série sur un livre de la Bible.

  2. Étude d’un passage particulier de la Bible.

  3. Étude d’un thème ou d’un sujet, avec plusieurs passages bibliques à l’appui.

  4. Études plus magistrales avec brèves interactions avec les participants; c’est l’enseignant qui a la responsabilité de préparer l’étude.

  5. Études plus interactives où les participants se préparent avant l’étude en étudiant eux-mêmes le texte ou le sujet; celui qui dirige l’étude est plus un facilitateur qu’un enseignant.

4. Différents buts des prédications et des études bibliques🔗

  1. Certaines prédications visent plus l’explication de vérités bibliques ou l’enseignement doctrinal, d’autres visent plus à conduire le peuple à l’adoration et à l’émerveillement, d’autres ont plus pour but l’exhortation, l’encouragement, la consolation, etc.

  2. De même, certaines études ont plus pour but d’informer ou d’expliquer des vérités, d’autres visent plus l’exhortation, l’encouragement, la consolation, la défense de la foi, etc.

5. Ressemblances entre une prédication et une étude biblique🔗

  1. Les deux sont fondées sur la Parole de Dieu qui est l’épée de l’Esprit; les deux communiquent essentiellement les mêmes vérités révélées.

  2. Les deux ont pour but d’édifier le peuple de Dieu et de sanctifier les croyants.

  3. Les deux communiquent la vérité sous des formes qui peuvent se ressembler : lecture de la Bible, enseignement, encouragement, exhortation, édification, explication, etc.

  4. Les deux sont faites sous la supervision et la direction du conseil local (il peut cependant y avoir des études bibliques initiées et données par des membres individuels).

  5. Les deux nécessitent une écoute attentive et demandent une réponse de foi et d’obéissance : elles interpellent notre intelligence, notre cœur et notre action.

  6. Les deux ne sont pas infaillibles et doivent être écoutées avec discernement et évaluées à la lumière de la Parole infaillible de Dieu.

6. Différences entre une prédication et une étude biblique🔗

  1. Une prédication est habituellement donnée dans le contexte du culte public d’adoration, avec convocation de toute l’Église locale, un ordre du culte précis et une solennité propre à l’adoration (la Bible contient cependant d’autres exemples de prédications faites en dehors du culte public : Ac 2.37-39; Ac 3.15-20; Ac 13.38-39). Dans le contexte du culte, la prédication (proclamée et écoutée) est donc un acte d’adoration public et communautaire par lequel Dieu s’adresse à son peuple et son peuple se met à l’écoute de son Dieu. « Le culte religieux ordinaire de Dieu comprend : la lecture des Écritures faite dans la crainte de Dieu, une solide prédication et l’écoute attentive de la Parole dans l’obéissance à Dieu et avec intelligence, foi et respect, etc. » (Confession de Westminster, art. 21.5).

  2. Une étude biblique est donnée dans le contexte d’une communion fraternelle d’un groupe de croyants plus restreint qui se réunit sur une base volontaire (étude offerte à toute l’Église ou à un groupe particulier d’hommes, de femmes, de jeunes ou à des non-croyants).

  3. Une prédication est une communication de la Parole de Dieu par le moyen de la proclamation faite avec autorité, sous forme de monologue (le pasteur prêche, l’assemblée écoute), sans discussion ensemble du contenu pendant la prédication (des rencontres après le culte ou en semaine peuvent cependant donner l’occasion de discuter de la prédication ensemble).

  4. Une étude biblique est une communication de la Parole de Dieu où il est possible et bon de poser des questions et d’échanger divers points de vue parmi les participants. Le contexte des études bibliques favorise un échange entre les participants, permettant aux uns et aux autres de faire part de leur expérience et d’employer leurs dons au service des autres pour s’édifier, s’encourager et s’exhorter mutuellement.

  5. La prédication doit toujours proclamer l’Évangile, avec joie et avec autorité. La prédication de l’Évangile détient une puissance et une autorité particulière. Elle est appelée « une clé du Royaume des cieux », ouvrant ce Royaume aux croyants et le fermant aux incrédules. « Comment le Royaume des cieux est-il ouvert ou fermé par la prédication de l’Évangile? Selon l’ordre du Christ, celle-ci annonce et atteste publiquement à tous les fidèles en général, et à chacun en particulier, que lorsqu’ils saisissent avec une vraie foi sa promesse, tous leurs péchés leur sont véritablement pardonnés par Dieu à cause des mérites du Christ; et, au contraire, elle déclare aux incrédules et aux hypocrites que la colère de Dieu et la damnation éternelle demeurent sur eux aussi longtemps qu’ils ne se convertissent pas. C’est selon ce témoignage de l’Évangile que Dieu jugera les uns et les autres dans cette vie et dans celle qui est à venir » (Catéchisme de Heidelberg, Q&R 84).

  6. Dans une étude biblique, l’enseignant a la possibilité de donner des explications plus détaillées sur le texte ou sur le sujet étudié, le but étant de donner autant d’explications que possible pour que les participants puissent bien comprendre le texte ou le sujet.

  7. Dans une prédication, le prédicateur a aussi la responsabilité d’expliquer le texte biblique, mais de manière à toucher le cœur des gens et à les amener à Dieu par Jésus-Christ.

  8. Le but premier d’une étude est la transmission ou le partage d’information (selon que le dirigeant enseigne lui-même ou facilite la discussion entre les participants), tandis que le but premier d’une prédication est la transformation des cœurs et des vies. Il est donc moins nécessaire, dans une prédication, de communiquer de l’information sur tous les aspects du texte. Il est surtout important de communiquer de l’information sur le texte de manière à ce que les croyants voient les liens avec leurs propres vies et qu’ils soient amenés à adorer Dieu, à grandir en Jésus-Christ et à mieux le servir par la puissance du Saint-Esprit.

7. Questions pour discussion🔗

  1. D’après vous, quelles sont les forces et les faiblesses :

  • d’une série de prédications sur un livre de la Bible?
  • d’une prédication sur un verset biblique?
  • d’une prédication sur un thème?
  1. D’après vous, quelles sont les forces et les faiblesses :

  • d’une série d’études bibliques sur un livre de la Bible?
  • d’une étude biblique sur un passage isolé de la Bible?
  • d’une étude biblique thématique?
  1. Quel type de prédication vous nourrit et vous encourage le plus?

  2. Quel type d’étude biblique vous nourrit et vous encourage le plus?

  3. Quel type de prédication vous permet le plus de faire votre propre évaluation, à la lumière de la Bible, de ce qui est prêché?

  4. Quel type d’étude biblique vous permet le plus de faire votre propre évaluation, à la lumière de la Bible, de ce qui est enseigné?

  5. Comment vous préparez-vous et préparez-vous vos enfants, durant la semaine, à écouter la prédication du dimanche qui vient?

  6. Comment utilisez-vous, durant la semaine suivante, la prédication et l’étude biblique entendues précédemment?

  7. Pour les prédications, quelles sont vos suggestions d’amélioration et suggestions de sujets?

  8. Pour les études, quelles sont vos suggestions d’amélioration et suggestions de sujets?