Une certaine conception de la justice
Cet article a pour sujet une fausse conception moderne de la justice qui rejette la notion de responsabilité et de culpabilité. La peine devient alors une thérapie au lieu d'être la juste rétribution d'un malfaiteur.
La fonction rétributive de l'État
Cet article a pour sujet le rôle et le pouvoir que Dieu a confiés à l'État d'exercer la juste rétribution et de punir les malfaiteurs, car selon Romains 13 l'État porte le glaive dans ce but.
Pénologie biblique
Cet article a pour sujet la pénologie biblique qui repose sur le principe de justice. Celui qui a commis un crime doit recevoir une peine selon la juste rétribution, restitution et compensation. L'amour et la justice de Dieu ne s'opposent pas.
La peine capitale
Cet article a pour sujet la peine capitale, son fondement biblique depuis Noé (Genèse 9.6-7), son application dans la loi mosaïque sous l'Ancienne Alliance et son application dans la Nouvelle Alliance contre le meurtre prémédité.
Politique et justice selon la Bible
Cet article a pour sujet la justice selon la Bible et l'oeuvre de rédemption du Christ qui n'est ni un réformateur social ni juste un sauveur des âmes, mais le Sauveur des hommes venu apporter un salut aux dimensions cosmiques.
Justice biblique et responsabilité chrétienne
Cet article a pour sujet la justice selon la Bible qui fonde notre responsabilité chrétienne, car Dieu nous a établis gérants de sa création afin d'employer les ressources de la terre au service de Dieu et de notre prochain.
La justice et la loi
Cet article a pour sujet la justice et la loi d'après la Bible qui fonde le sens de notre responsabilité, de notre dignité et de notre liberté. Seul Dieu en Jésus-Christ fera triompher la justice.
Amos 5 - La communauté de Dieu et le prophète Amos
Cette méditation sur Amos 5.23-24 a pour sujet la communauté de Dieu au temps du prophète Amos qui annonçait que la religion ne doit pas être divorcée de la morale; le culte rendu à Dieu doit s'accompagner de justice.