Cette étude biblique sur Hébreux 12 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Hébreux (AS). 2 pages.

Étude biblique sur Hébreux 12

  1. Hébreux 12.1-3
  2. Hébreux 12.4-11
  3. Hébreux 12.12-17
  4. Hébreux 12.18-29

1. Hébreux 12.1-3🔗

  1. Quelle motivation l’auteur donne-t-il, au premier verset, pour persévérer dans la vie chrétienne? Qui sont ces « témoins » dont il est question?

  2. Qu’enseigne le verset 2 concernant le rôle de Jésus dans notre foi? En quoi Jésus est-il l’exemple suprême de la foi? Que veut dire : « fixer les yeux sur Jésus »?

  3. À quel genre d’épreuve les destinataires de l’épître ont-ils probablement dû faire face? Pourquoi le fait de « considérer » Jésus peut-il leur servir d’encouragement?

  4. La vie d’un chrétien est-elle plus facile que la vie d’un non-chrétien? Quelles sont les principales raisons qui nous poussent au découragement? Comment ces trois versets peuvent-ils nous inciter à persévérer malgré tout?

2. Hébreux 12.4-11🔗

  1. Quel est l’adversaire du chrétien, d’après le verset 4? Cette lutte est-elle caractéristique de toute notre vie ici-bas?

  2. Comment Dieu nous aide-t-il dans cette lutte, d’après les versets 5 à 11?

  3. Quelles sont les deux mauvaises façons de réagir à la correction de Dieu, d’après le verset 5? Quelle est la bonne manière de réagir, d’après les versets 6 et 7?

  4. Pourquoi le fait que Dieu nous corrige est-il bon signe? Montrer en quoi la correction de Dieu est supérieure à la correction des hommes, d’après les versets 9 et 10.

  5. Qu’est-ce que la correction de Dieu est censée avoir comme effet chez les chrétiens, d’après le verset 11? Est-ce une expérience douloureuse?

  6. Qu’est-ce que ce passage va changer à votre manière de voir les épreuves et de les traverser? Lire 1 Pierre 1.3-9.

3. Hébreux 12.12-17🔗

  1. Au verset 12, il s’agit des mains et des genoux de qui? Qui est boiteux, au verset 13? Quelle application sommes-nous censés tirer de tout l’enseignement qui a précédé au sujet du péché, de la souffrance et de la correction divine?

  2. Quelles sont les deux choses qu’il faut rechercher, d’après le verset 14? Pourquoi la paix n’est-elle pas suffisante sans la sainteté, et vice-versa? Quels efforts devons-nous faire dans le contexte de l’Église locale pour rechercher la paix? Et pour rechercher la sanctification?

  3. Quelles sont les trois choses auxquelles il faut veiller, d’après les versets 15 à 17? Comment quelqu’un qui professe la foi chrétienne peut-il se priver de la grâce de Dieu? Les conséquences peuvent-elles en être graves?

  4. Lire Deutéronome 29.17 et comparer ce verset avec la deuxième partie du verset 15. À quelle réalité de la vie d’Église l’auteur semble-t-il faire référence? Comment remédier à ce problème potentiel?

  5. Quelle attitude est particulièrement dénoncée au verset 16? En quoi l’exemple d’Ésaü sert-il à inciter les lecteurs à résister à la tentation?

4. Hébreux 12.18-29🔗

  1. À quel épisode de l’histoire d’Israël les versets 18 à 21 se réfèrent-ils? La situation des destinataires de l’épître est-elle meilleure, d’après l’auteur (v. 22 à 24)?

  2. Quelles sont les expressions qui vous frappent, dans les versets 22 à 24? Est-ce en ces termes que vous envisagez votre propre espérance chrétienne? Sinon, pourquoi?

  3. Qui est « celui qui vous parle », au verset 25? Que signifie l’avertissement qui est donné dans ce verset? Quel argument l’auteur ajoute-t-il?

  4. Qu’est-ce qui sera ébranlé et qu’est-ce qui va subsister, d’après les versets 26 à 28? Comment cette réalité est-elle censée conditionner notre vie présente?

  5. Qu’est-ce que le verset 29 doit entraîner dans notre vie chrétienne et dans notre culte?