Cette étude biblique sur Romains 5.1-11 contient des questions sur ce texte avec les réponses du corrigé.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Romains (GIW) - Corrigé. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Étude biblique sur Romains 5.1-11 - Corrigé

Les fruits de la sanctification (Romains 5.1-11)🔗

1. Est-ce que la paix mentionnée au verset 1 est la même que celle dans Philippiens 4.7? Sinon, expliquez la différence.

Dans Romains, il s’agit d’une paix objective, c’est la paix que nous avons avec Dieu grâce à notre justification une fois pour toutes, alors que dans Philippiens elle est subjective, c’est la paix de Dieu dans nos cœurs (mais la deuxième découle de la première).

2. Pourquoi la paix est-elle présentée comme le résultat de la justification? Expliquez la relation entre les deux.

L’état naturel de l’homme est celui d’un ennemi de Dieu. Notre paix avec Dieu vient de la fin de cette inimitié par la justification.

3. Les mots « avoir accès » signifient que nous avons été présentés à Dieu comme des amis et que nous continuons à être vus ainsi. Autrement dit, cela nous amène à « cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes ». Que nous apprennent ces termes sur la justification?

Elle est définitive. Notre relation avec Dieu est entièrement transformée par cette justification.

4. Paul dit que « nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu ». Que veut-il dire? (Comparez avec Rm 8.17; 9.23; 1 Co 2.7; 1 Th 2.12). Un indice : La gloire de Dieu se révèle-t-elle à nous, en nous ou les deux?

Les deux. C’est premièrement la manifestation de la gloire de Dieu même, mais cette manifestation se reflétera en eux et ce reflet constituera leur gloire (voir 1 Jn 3.2).

5. Quelle était l’attitude de Paul vis-à-vis de la souffrance et de l’épreuve?

Il les voyait comme les moyens choisis par Dieu pour sanctifier son peuple.

6. Pourquoi était-ce son attitude?

Parce qu’il savait que c’était vrai.

7. Est-ce que « l’amour de Dieu » qui « est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit » (v. 5) renvoie à l’amour de Dieu pour nous ou à l’amour de Dieu qui opère en nous? (Les versets suivants vous aideront à répondre.)

C’est l’amour de Dieu pour nous.

8. Comment savons-nous que cet amour de Dieu dont il est question au verset 5 est répandu dans nos cœurs? Connaissons-nous cet amour de l’intérieur ou par quelque chose d’extérieur?

Les deux, mais nous le savons plus par la révélation objective que par ce que nous ressentons subjectivement.

9. Qu’est-ce que « le temps marqué » au verset 6? Pourquoi le moment de la mort de Jésus était-il le « temps marqué »? (Voir Ga 4.4).

C’était le bon moment dans l’histoire, à une époque où le paganisme était en faillite totale, où les voies romaines favorisaient les échanges, où l’on parlait une langue dominante (le grec) et où régnait un gouvernement stable (un super pouvoir).

10. Comment Paul oppose-t-il le contraste entre l’amour de Dieu et l’amour des hommes au verset 7?

Les hommes n’aiment pas assez pour donner leur propre vie pour leurs ennemis.

11. Dieu nous aime-t-il parce que Christ est mort pour nous ou Christ est-il mort à cause de l’amour de Dieu pour nous? Comprenez-vous pourquoi c’est important?

Jean 3.16 indique que c’est l’amour de Dieu qui l’a poussé à nous donner un Sauveur. Cela devrait augmenter notre émerveillement et notre admiration.

12. Le verset 9 signifie-t-il que nous ne sommes pas encore sauvés alors que nous sommes justifiés?

Non. Nous sommes déjà justifiés, et par conséquent aucune condamnation ne nous attend.

13. Selon le verset 10, la mort de Christ a accompli quelque chose et la vie de Christ va accomplir quelque chose. Comment comprendre ici la « vie » de Christ? Est-ce la vie que Christ a vécue sur terre ou la vie qu’il vit actuellement au ciel? (Voir Rm 6.3-5; 2 Co 5.14-15; Ép 2.4-7).

La « vie » de Christ ici est celle de son triomphe sur le péché, sur Satan et sur la mort.

14. Au verset 11, Paul dit « plus encore… » Il ne dit donc pas seulement que nous aurons quelque chose, mais que nous avons déjà sujet de nous glorifier. Quel est ce sujet? Expliquez ce que cela signifie.

La réconciliation. Il n’y a plus d’hostilité, de séparation, d’inimitié entre Dieu et nous.