Cette prédication sur 1 Corinthiens 6.18-20 et 2 Corinthiens 6.14-16 a pour sujet l'Église et les croyants qui sont le temple du Saint-Esprit, pour être une habitation de Dieu, lui offrir notre adoration et vivre une vie de consécration et de sainteté.

Source: Le merveilleux don de l’Esprit. 6 pages.

1 Corinthiens 6 et 2 Corinthiens 6 - Le Temple du Saint-Esprit

« Fuyez l’inconduite. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est extérieur au corps; mais celui qui se livre à l’inconduite pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas ceci : votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n’êtes pas à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu. »

1 Corinthiens 6.18-20

« Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate. Car quelle association y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres? Et quel accord entre Christ et Bélial? Quelle part le croyant a-t-il avec le non-croyant? Quel contrat d’alliance entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi : Sortez du milieu d’eux; et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et moi, je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en développant jusqu’à son terme la sainteté dans la crainte de Dieu. »

2 Corinthiens 6.14 à 7.1

Peuple du Seigneur,

Aujourd’hui, nous célébrons la fête de la Pentecôte! Le Saint-Esprit a été donné à l’Église! L’Église est le Temple du Saint-Esprit! Quelle réalité grandiose et mystérieuse! Une réalité qui nous touche au plus profond. Beaucoup de chrétiens s’intéressent au Saint-Esprit. Et beaucoup de confusion circule au sujet du Saint-Esprit. On attribue à l’Esprit Saint des manifestations émotives ou spectaculaires. Il y a quelques années, on entendait parler de « la bénédiction de Toronto » et du mouvement « vineyard ». Des milliers de gens, de partout dans le monde, se rendaient à Toronto pour goûter à cette bénédiction. Toute une attraction! On était témoin de manifestations très étranges. On voyait des gens qui perdaient le contrôle d’eux-mêmes, qui se mettaient à rire, qui se roulaient par terre, qui rugissaient comme des lions. On peut se demander si c’était une bénédiction ou une malédiction!

Qu’est-ce qui attire tant de gens à recherche ce genre de phénomène? C’est l’idée que, si le Saint-Esprit est bien réel, on devrait trouver quelque part des signes visibles et tangibles de son action. Il devrait y avoir des démonstrations évidentes de sa présence. Oui, le Saint-Esprit est bien réel. Son action est tangible. On ne voit pas le Saint-Esprit. Son action est secrète et mystérieuse. Mais nous devrions trouver des traces visibles et concrètes de son action. La grande question est de savoir : Comment le Saint-Esprit agit-il? Quelle démonstration de sa présence devrions-nous rechercher? L’œuvre du Saint-Esprit est très variée. Je me limiterai aujourd’hui à un seul aspect. Dieu a fait de nous le Temple de son Saint-Esprit. Le Temple est conçu pour remplir trois fonctions :

1. L’habitation🔗

Paul dit : « Nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple » (2 Co 6.16). Ce grand thème de l’alliance parcourt toute la Bible, du début jusqu’à la fin. « Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux » (Ap 21.3). Dans son alliance, le Seigneur a voulu vivre tout proche de nous. Quand un homme et une femme se marient, ils ne vont pas s’établir à des centaines de kilomètres de distance l’un de l’autre. Ils vont habiter ensemble dans la même maison. Le Seigneur a dit : « J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux. »

D’où vient cette image du Temple? Il vient de l’Ancien Testament. Tout a commencé avec une tente. À l’époque de Moïse, le peuple d’Israël voyageait vers la terre promise. Ils faisaient du camping. Dieu a demandé à Moïse de fabriquer une tente spéciale, juste pour lui. « Ils me feront un sanctuaire et je demeurerai au milieu d’eux » (Ex 25.8). Le livre de l’Exode explique en détail comment construire cette tente et que faire dans cette tente. Dieu aurait pu rester au ciel et les laisser aller tout seuls dans le désert. Non, il les a accompagnés. Israël vivait sous des tentes, le Dieu d’Israël a bien voulu lui aussi vivre sous la tente. Le peuple se rendait en terre promise; Dieu aussi a voyagé avec eux, marchant même devant eux dans une colonne de nuée et de feu pour les conduire à destination.

Plus tard, en Canaan, ils ont construit des maisons pour leurs familles. Dieu aussi s’est fait construire une maison, le Temple de Jérusalem construit par Salomon. Dieu avait-il besoin d’une maison sur terre? Non, l’immensité du ciel n’est pas suffisante pour contenir la grandeur de Dieu. Qui oserait lui construire une maison? Pourtant, il a bien voulu s’abaisser et vivre parmi son peuple.

Le Dieu immensément grand et trois fois saint s’est fait proche. Et pourtant, il fallait garder une distance respectable. C’était dangereux de venir trop près. Seul le grand-prêtre était autorisé à entrer dans le lieu très saint, une fois par année. Et encore, il fallait qu’il présente des sacrifices d’animaux pour faire l’expiation des péchés. Comme il est difficile de s’approcher du Dieu trois fois saint et de vivre dans sa présence! Une présence brûlante et dangereuse. Qui peut entrer dans la maison de Dieu et vivre? C’est impossible à des pécheurs.

Le Temple dans l’Ancien Testament annonçait Jésus-Christ, Emmanuel, Dieu avec nous. Jean nous dit : « La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jn 1.14). « Il a habité parmi nous »; littéralement : « il a dressé sa tente parmi nous ». Dieu est venu habiter parmi son peuple! Jésus l’accomplit pleinement. Nous sommes en chair et en os. Dieu aussi, le Fils unique de Dieu, est venu en chair et en os. Il a habité parmi nous et nous avons contemplé sa gloire.

Tout cela est magnifique, mais le Christ n’est plus avec nous en chair et en os. Il n’habite pas dans un quartier près de chez vous. Qu’est-il arrivé quand Jésus est monté au ciel? Dieu s’est fait encore plus proche. À la Pentecôte, le Seigneur Jésus envoya pleinement son Esprit dans l’Église et dans le cœur des croyants. Paul fait cette déclaration étonnante aux chrétiens de Corinthe : « Nous sommes le Temple du Dieu vivant » (2 Co 6.16). « Ne savez-vous pas ceci : votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu? » (1 Co 6.19). Toute l’Église est maintenant le Temple de Dieu et chaque croyant individuellement est aussi le Temple de Dieu. Nous sommes la maison de Dieu sur terre! Avez-vous déjà pensé à cela? Le Dieu Très-Haut, trop grand pour que l’univers le contienne, a fait sa demeure chez nous. L’Esprit Saint a choisi d’habiter dans l’Église et dans les croyants. Quelle réalité grandiose et mystérieuse!

Alors quelle démonstration concrète faut-il rechercher? Un cœur reconnaissant et plein d’humilité. Comment est-ce possible que le Dieu trois fois saint daigne habiter dans ma maison qui est sale et délabrée? Je suis un pauvre pécheur, indigne de sa présence! J’ai de la peine à croire qu’il a fait sa demeure chez moi. Il m’arrive souvent même d’oublier qui je suis réellement, la maison du Saint-Esprit.

Nous ne sommes pas seuls. Pas besoin de chercher à remplir un vide, que ce soit par la drogue ou l’alcool, ou par les voyages astraux ou l’énergie cosmique. Nos cœurs sont remplis de sa présence majestueuse. Nous sommes comblés. C’est une présence vivante et active. « Je demeurerai et je marcherai avec eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple » (2 Co 6.16). Quand je me lève le matin, il est avec moi. Quand je me rends à l’école ou au travail, il prend l’autobus ou la voiture avec moi. Quand je passe du temps avec mon épouse, il est présent. Quand nous sommes réunis en famille, il est au milieu de nous. Quand l’Église est réunie, il est là, il marche avec nous, dans nos projets, dans nos déceptions, dans nos joies, dans nos peines. Quand je suis seul, il est toujours là, il me soutient et me console. Est-ce que sa présence paraît dans nos vies? Nous ne voyons pas l’Esprit de Dieu, mais l’effet de sa présence devrait paraître. Nous devrions voir la démonstration concrète de son action. Si Dieu marche avec nous, nous allons marcher avec lui, dans la foi et dans l’obéissance. Nous allons suivre ses pas et nous laisser diriger par sa Parole.

Oui, nous sommes le Temple du Saint-Esprit. Il habite chez nous, en nous, nous sommes sa maison. Quelle réalité profonde et mystérieuse! Sommes-nous remplis de crainte et de respect? Nous devrions trembler. Sommes-nous saisis par cette présence bouleversante? Nous devrions adorer.

2. L’adoration🔗

À quoi servait le Temple dans l’Ancien Testament? À la prière, c’était une maison de prière, comme a dit Jésus. C’était l’endroit choisi par Dieu pour lui offrir des sacrifices d’expiation, de communion, d’actions de grâces. La tente et le Temple étaient richement décorés, symbole de la majesté de Dieu au ciel. L’autel, le porte-lampe, la table pour les pains, tout le mobilier était là dans un but précis : l’adoration, la prière. Tout le peuple d’Israël était choisi pour adorer Dieu, ils étaient tous des prêtres au service de Dieu. « Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte » (Ex 19.6).

Mais ça prenait aussi des spécialistes, des prêtres spécialement choisis pour assurer le service d’adoration dans le temple. Dieu est saint, on ne peut pas s’approcher de lui comme on veut. Ça prenait des sacrificateurs pour s’approcher avec précaution. Ils offraient les sacrifices pour eux-mêmes et pour tout le peuple, symbole de l’expiation, de la réconciliation et de la communion avec Dieu. Le Temple était la porte d’entrée des prières des croyants vers le trône de Dieu. Écoutez la prière de Salomon le jour où le Temple de Jérusalem a été consacré :

« Éternel, mon Dieu […] que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit : Là sera mon nom! Écoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu. Tu écouteras la supplication de ton serviteur et de ton peuple d’Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu. C’est toi qui écouteras, en ce lieu où tu sièges, dans les cieux; tu écouteras et tu pardonneras! » (1 R 8.28-30).

Et que dit l’apôtre Paul aux Corinthiens? Est-ce qu’il leur demande : « Allez à Jérusalem pour adorer Dieu dans son Temple »? Non, il leur dit : « Vous êtes le Temple de Dieu. » Tout un changement par rapport à l’Ancien Testament! Un changement produit par Jésus-Christ, notre Grand-Prêtre. Le grand spécialiste de l’adoration est venu. Il a offert sa propre vie en sacrifice d’expiation pour nos péchés. Comme le dit l’épître aux Hébreux, il est monté au ciel et il est entré dans le sanctuaire céleste, qui n’est pas construit par la main des hommes. Il a présenté son propre sang pour notre rédemption éternelle (Hé 9.11-13). Il nous lave et nous purifie pour que nous soyons de vrais adorateurs. Son Esprit a fait de nous des prêtres pour Dieu, pour lui offrir des sacrifices de reconnaissance, une louange qui vient d’un cœur purifié.

Dieu nous fait l’immense privilège de communier avec lui. J’ai la joie de rencontrer le Dieu plein de majesté dans la plus grande intimité. Comment reconnaître l’action du Saint-Esprit? Par l’adoration, la reconnaissance et la vie de prière des enfants de Dieu.

Les Corinthiens étaient des païens, ils avaient des idoles. Mais l’Esprit Saint a tout changé. Ils ont abandonné leurs idoles pour se tourner vers Dieu et l’adorer, lui seul. Une fois devenus chrétiens, leur adoration était encore loin d’être parfaite. Paul leur a fait plusieurs reproches. Il y avait des divisions et des désordres quand ils se rassemblaient pour la prière. Ils ne servaient pas toujours Dieu dignement. Pourtant, Paul les appelait « le Temple du Saint-Esprit », là où Dieu est servi et adoré. Dieu a fait d’eux des gens de prière, attachés à la Parole de Dieu.

Nous aussi, même si nos vies sont très imparfaites, nous sommes appelés le Temple de Dieu. En Jésus, nous sommes devenus des spécialistes de l’adoration, pas parce que nous sommes fervents, mais parce que l’Esprit de Dieu habite en nous. « Nous avons les uns et les autres libre accès auprès du Père dans un même Esprit » (Ép 2.18).

Comment profitons-nous de ce libre accès auprès du Père? Avons-nous des moments de silence, seuls, Bible ouverte, à l’écoute de sa Parole? Avons-nous des conversations régulières avec Dieu, dans la prière? Quelle est la qualité de nos temps de prière en famille? Comment nous préparons-nous à venir adorer Dieu en Église? Comment préparons-nous nos enfants? Sommes-nous saisis par la majesté du Dieu Très-Haut? Nos cœurs sont-ils « richement décorés »? L’Église est « le temple du Dieu vivant ». Nous sommes tous des spécialistes de l’adoration. Adorer notre Dieu en esprit et en vérité est le devoir et le privilège de tous les chrétiens et de toute l’Église.

3. La consécration🔗

Dans l’Ancien Testament, le Temple devait être construit selon un plan bien précis. Il fallait soigneusement préparer la demeure de Dieu. Une fois construit, l’édifice était consacré au service de Dieu. Le Temple ne pouvait pas servir à autre chose. Toute la vie d’Israël était marquée par la présence de Dieu dans le Temple. Leur façon de vivre avec Dieu avait de graves conséquences : le bonheur ou le malheur, la vie ou la mort. La présence de Dieu au milieu d’eux avait des répercussions tangibles.

Nos deux textes d’aujourd’hui ont un point en commun : la mise à part, la séparation, la consécration! Écoutons d’abord notre premier texte :

« Fuyez l’inconduite. […] Ne savez-vous pas ceci : votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous. […] Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu » (1 Co 6.18-20).

Oui, l’action de l’Esprit est tangible. Nous en trouvons des traces visibles. L’Esprit Saint vient changer notre mode de vie, nos priorités, nos choix : la musique que nous écoutons, les livres que nous lisons, les films que nous visionnons. L’Esprit Saint a des répercussions sur notre sexualité. Paul est très clair : Je ne vais pas utiliser mon corps pour l’immoralité. Mon corps est le Temple du Saint-Esprit! Pourquoi réserver l’union sexuelle exclusivement au mariage? Pour se protéger des maladies transmises sexuellement? Pour empêcher une grossesse indésirée? Pour éviter de s’engager trop tôt émotivement? Non. La raison première est bien plus importante : Notre corps appartient à Jésus-Christ. Notre corps est habité par le Saint-Esprit. Il doit être gardé propre. Nous avons des raisons solides à donner à nos enfants concernant la volonté de Dieu au sujet de la sexualité.

Écoutons ensuite notre deuxième texte :

« Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate. Car quelle association y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres? Et quel accord entre Christ et Bélial? Quelle part le croyant a-t-il avec le non-croyant? Quel contrat d’alliance entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant » (2 Co 6.14-16).

L’Esprit Saint devrait nous amener à ne pas nous associer avec des non-croyants. C’est vrai pour les amis de cœur et pour le mariage. C’est vrai aussi dans le domaine des affaires et des partenariats d’entreprise. Comment pourrions-nous unir nos cœurs et nos vies à un non-chrétien? Comment pourrions-nous partager nos projets d’entreprise avec un non-chrétien? « Quel contrat d’alliance entre le Temple de Dieu et les idoles? » Nous sommes le Temple de Dieu. Le Saint-Esprit nous a consacrés à lui. Par conséquent, « ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate ». Autrement dit, n’allez pas vous associer avec des incroyants : ce ne sont pas des partenaires qui vous conviennent. Dieu a bien mieux pour vous.

Le Seigneur a fait de nous les gardiens de son Temple. Le Saint-Esprit est saint, précisément. Il est en nous, il nous habite, il a fait de nous des adorateurs du Dieu trois fois saint. Alors, « soyez saints, car je suis saint », dit l’Éternel. Dieu habiterait-il dans un lieu malpropre? Quand il entre dans la maison de nos cœurs, c’est tout sale, tout en désordre. Le propriétaire commence un grand nettoyage. Il défonce des murs, rafraîchit la peinture, refait la décoration. La rénovation est un long processus. La maison doit être digne de son occupant. Nous avons la promesse de l’Esprit. Son action est puissante et profonde. Le Seigneur promet de changer nos cœurs, notre façon de penser, notre façon d’agir, nos attitudes. « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau » (Éz 36.26). C’est une promesse. C’est un fruit qui mûrit, petit à petit. Le fruit de l’Esprit, que seul l’Esprit peut produire. C’est aussi par conséquent une responsabilité très sérieuse : Nous consacrer tout entier au Seigneur!

Habitation. Adoration. Consécration. Voilà une réalité grandiose et mystérieuse!

Le roi Salomon s’est exclamé : « Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que je t’ai bâtie! » (1 R 8.27). Pour nous, notre étonnement est encore bien plus grand. Le Dieu très haut qui vit dans l’éternité habiterait-il en nous? Avec foi, nous répondons : Oui! Non pas à cause de nous, mais à cause de toi, Seigneur, par ton amour libre et gratuit. Salomon a prié pour le Temple de Jérusalem, nous aussi nous prions pour nous-mêmes et pour l’Église.

Dieu très bon, considère ce Temple avec bienveillance nuit et jour. Écoute la prière que ton serviteur et ton peuple font en ce lieu. Manifestes-y tangiblement ta présence. Fais-y briller ta gloire. Amen.