Cet article a pour sujet la découverte d'une très ancienne manufacture d'acier, indiquant que l'homme a très tôt acquis une connaissance du travail du métal, et non après une lente évolution.

Source: Letting God create your day, 2004. 2 pages. Traduit par RC

De l'acier moderne ancien

« Les îles espéreront en moi, elles se confieront en mon bras. »

Ésaïe 51.5b

Les différentes époques de l’histoire humaine sont souvent divisées en périodes désignées par des roches et des minéraux. Il y a eu l’Âge de la pierre, l’Âge du bronze et l’Âge du fer. Cette façon de décrire l’histoire de l’humanité dans un cadre évolutif se base sur les matériaux que les gens utilisaient pour fabriquer des armes et des outils. D’un autre côté, la Bible décrit l’homme comme ayant développé sa connaissance du travail du métal à peine quelques générations après le début de son existence.

Des chercheurs ont étudié une ancienne manufacture d’acier au Turkménistan. Cette manufacture vieille de mille ans produisait le célèbre acier de Damas, l’acier le plus résistant et le plus durable qui a été produit dans les temps anciens. Lorsque la manufacture était en activité, l’acier était chauffé jusqu’à 1400 degrés Celsius. Les chercheurs ont trouvé dans ce qui reste du creuset de la manufacture des traces d’acier qui témoignent de toute une histoire! Dans certains fragments, il y avait des traces d’acier à faible teneur en carbone, alors que dans d’autres les traces étaient à haute teneur en carbone. Ils en ont conclu que ces anciens fabricants d’acier mélangeaient les deux types d’acier selon un processus appelé « co-fusion ». Il en résultait un acier résistant et durable. Ce qui est fascinant, c’est que jusqu’à cette découverte, on croyait que le processus de « co-fusion » avait été découvert au vingtième siècle!

Bien qu’à notre époque, nos connaissances ne cessent d’augmenter, nous devons éviter de nous enorgueillir à tort. La Bible enseigne qu’il n’y a pas de plus grande connaissance que la connaissance de Dieu. Sa protection est infiniment supérieure à celle que pourrait nous procurer même l’acier le plus dur. Puissions-nous trouver notre protection dans la force de notre bon Père céleste.