Cet article a pour sujet le ministère de l'Association réformée au Moyen-Orient active en Éthiopie, à travers les médias, les cours d'étude pour les jeunes, la formation biblique, les évangélistes régionaux et l'aide aux Églises en détresse.

4 pages. Traduit par Paulin Bédard

Ministère en Éthiopie Nouvelles de l’Association réformée au Moyen-Orient (MERF)

  1. Situation en Éthiopie
  2. Ministère des médias : Radio évangélique et documentation chrétienne
  3. Cours d’étude pour les jeunes
  4. Formation biblique
  5. Évangélistes régionaux
  6. Aide aux Églises en détresse

1. Situation en Éthiopie🔗

L’Éthiopie est le deuxième plus grand pays d’Afrique. Elle est la source montagneuse du Nil Bleu. Elle est toujours restée indépendante et n’a jamais été colonisée par des puissances étrangères. L’Éthiopie compte 116 millions d’habitants issus de tribus et de langues différentes. Elle est enclavée dans la Corne de l’Afrique. Ses voisins côtiers le long de la mer Rouge et de l’océan Indien sont l’Érythrée, Djibouti et la Somalie (y compris le Somaliland). Ses autres voisins sont le Soudan, le Sud-Soudan et le Kenya.

La capitale, Addis-Abeba, est une ville moderne. Le nouveau barrage qui s’appelle le Grand barrage de la Renaissance en Éthiopie sur le Nil Bleu a considérablement augmenté la capacité de production d’énergie électrique. Pourtant, la plupart des Éthiopiens survivent à un niveau de subsistance. Ces dernières années, la guerre civile, les affrontements armés entre tribus et une sécheresse sans précédent ont entraîné de nombreux déplacements et une famine généralisée.

Environ un tiers de la population s’identifie comme musulmane. Ils sont majoritaires dans les régions de langue oromo, afar et somalie. Les petites Églises de ces régions sont souvent persécutées.

Près de la moitié de la population suit les anciennes traditions de l’Église copte éthiopienne. Ils sont majoritaires dans les régions linguistiques d’Amhara et du Tigré. Environ 18 % de la population se déclare chrétienne évangélique. Ils appartiennent à diverses tribus, mais sont majoritaires dans les régions linguistiques des langues des Nuer et des Anuak, à la frontière du Sud-Soudan. Étant donné que de nombreuses personnes en Éthiopie n’ont pas eu l’occasion d’entendre l’Évangile du Christ et que les petites communautés de croyants sont très dispersées, la radio constitue un excellent moyen de faire connaître la bonne nouvelle et d’encourager les jeunes croyants.

2. Ministère des médias : Radio évangélique et documentation chrétienne🔗

Depuis une vingtaine d’années, les équipes de MERF [Middle East Reformed Fellowship, Association réformée au Moyen-Orient] chargées de la radio évangélique et de la diffusion en ligne produisent des émissions dans les trois principales langues éthiopiennes, à savoir l’amharique, l’afan oromo et le somali. Les équipes utilisent différents formats d’émissions. Le signal radio est largement diffusé et les réactions sont bonnes :

« Je suis d’origine musulmane. Les témoignages du frère Kedir dans votre émission radio ont une grande importance pour moi. Après ses témoignages, j’ai commencé à lire la Bible et je me suis converti. J’aime écouter vos émissions. » Jamal d’Oromia.
« Je suis dans une situation très difficile à cause de ma foi en Christ; merci de vous souvenir de moi dans vos prières et de m’envoyer toute documentation utile en afan oromo. » Kadi de Jima.

Les émissions radiophoniques actuelles en langues amharique et afan oromo donnent un enseignement biblique de base qui s’inspire de Walk Worthy, Guidelines for the Christian Life [Marcher de manière digne — Guide pour la vie chrétienne] de Peter Jeffery. L’équipe du MERF a traduit et publié ce livre ainsi que d’autres ouvrages chrétiens de base dans les langues nationales amharique, afan oromo et somali. Il s’agit notamment de Reading the Bible [Lire la Bible] de Geoffrey Thomas, Healthy Christian Growth [Croissance chrétienne saine] de Sinclair Ferguson et Living the Christian Life (Vivre la vie chrétienne) d’Albert Martin. Ces ouvrages sont distribués avec la Bible et les passages bibliques aux auditeurs des émissions radio ainsi qu’aux pasteurs et aux évangélistes qui les utilisent pour témoigner et former de nouveaux croyants.

« Il était très difficile d’acheter des bibles et d’autres documents spirituels. Heureusement, vous nous les donnez maintenant gratuitement. » Pasteur Kajela, de la région de Wonji.

Les émissions radio et la documentation sont également accessibles gratuitement sur ces sites web : afan oromo : sagaleedhugaaministry.co; somali : somalforchrist.com. Le site en amharique est en préparation.

3. Cours d’étude pour les jeunes🔗

Le projet de documentation le plus récent est la traduction en amharique et en afan oromo du cours de catéchisme abrégé pour les jeunes. Ce cours permet aux Églises éthiopiennes d’ancrer leurs jeunes dans les enseignements de la Bible. Les sections 1 et 2 viennent d’être imprimées et la section 3 est prévue pour cette année. Prions pour que le Seigneur bénisse de nombreuses familles et Églises éthiopiennes qui utilisent cet outil pour apprendre sa Parole.

4. Formation biblique🔗

De nombreux dirigeants d’Église n’ont que peu ou pas de formation formelle. C’est pourquoi les conférences d’étude biblique sont une partie importante du ministère de MERF en Éthiopie. Il s’agit de formations hebdomadaires et mensuelles de disciples pour ceux qui exercent un ministère à plein temps, de conférences régionales de formation biblique pour les jeunes des Églises de diverses villes et divers villages et pour les Églises nouvellement implantées dans les régions à prédominance musulmane. Ces conférences se déroulent en amharique, en afan oromo et en somali. Il s’agit souvent d’une formation dispensée dans une langue et immédiatement traduite dans une autre.

« Après avoir rejoint votre groupe de formation, j’ai intentionnellement travaillé sur des groupes d’étude biblique et notre Église a été transformée à bien des égards. L’impact est significatif. Merci pour vos ministères. » Pasteur Timothy. Église Mekane Yesus.
« Je sers le Seigneur dans l’ouest d’Addis. J’ai entendu parler de votre formation et j’y ai participé pour la première fois. Elle m’a ouvert les yeux et m’a beaucoup encouragé. Elle nous guide pour nous concentrer sur la Parole de Dieu… » Pasteur Wagari.

5. Évangélistes régionaux🔗

La faim de l’Évangile est grande dans les régions rurales de ce vaste pays. Louons Dieu pour les évangélistes éthiopiens qui font connaître avec zèle la bonne nouvelle aux communautés voisines. C’est une bénédiction pour les Églises locales fidèles, avec lesquelles MERF a fait équipe, fournissant la moitié du soutien d’environ cinquante évangélistes. Merci de prier pour leurs efforts visant à implanter des Églises fidèles et autonomes.

6. Aide aux Églises en détresse🔗

Chaque année, quelques églises sont incendiées dans les régions dominées par les musulmans. Souvent, les croyants doivent fuir pour sauver leur vie. L’équipe de MERF cherche à aider ces frères et sœurs à se relever.

« Merci pour votre soutien en ces temps difficiles. Vos prières, vos appels téléphoniques réconfortants et votre soutien pratique nous encouragent beaucoup… » Pasteur Tesfaye, de Qulit Silte.

Les conflits tribaux armés ont entraîné le déplacement de communautés entières et plusieurs années de sécheresse extrême ont conduit de nombreuses personnes au bord de la famine. Dans les régions musulmanes, les chrétiens sont souvent oubliés dans la distribution de l’aide fournie par les riches organisations caritatives musulmanes. L’aide diaconale de MERF permet aux Églises locales de fournir des denrées alimentaires de base aux plus démunis.

« Cette aide a permis aux gens de réaliser que Dieu nourrira son peuple. J’ai été continuellement interpellé, me demandant quoi donner à manger à ceux qui sont très faibles et qui ont des enfants sans chair sur les os, qui ont perdu leur forme physique… » Pasteur Mohammad Legese de Bonosha.