Cet article a pour sujet les gènes olfactifs que notre nez utilise dans le développement du sens de l'odorat, qui est un belle oeuvre de notre Créateur.

Source: Letting God create your day, 2004. 2 pages. Traduit par RC

Le nez sait comment faire

« Ne m’as-tu pas coulé comme du lait? Ne m’as-tu pas caillé comme du fromage? Tu m’as revêtu de peau et de chair, tu m’as tissé d’os et de nerfs. »

Job 10.10-11

Nous savons que nous avons tous commencé comme une cellule unique dans l’utérus de nos mères. Puis, la division cellulaire a commencé et au bout de vingt et un jours, nous avions un système nerveux qui fonctionnait et un cœur qui battait. Comment toutes ces nouvelles cellules savaient-elles de quelle manière s’agencer les unes aux autres pour constituer notre système circulatoire ou pour former notre cœur? Une nouvelle théorie fascinante a été proposée à partir du fait que chaque cellule de notre corps possède les mêmes gènes actifs que ceux que notre nez utilise pour nous permettre de sentir.

Connus sous le nom de gènes olfactifs, nous ne connaissons aucune raison pour laquelle ces gènes sont actifs dans chacune de nos cellules. Les mammifères et les humains possèdent plus de mille gènes olfactifs différents. L’un ou l’autre de ces gènes s’entrecroisent sept fois dans chacune de nos cellules. Les chercheurs ont déjà trouvé que ces gènes sont cruciaux dans le développement du sens de l’odorat alors que nos corps sont en formation dans l’utérus de nos mères. Pendant que nous nous formons, les cellules nerveuses dans notre nez envoient des excroissances, appelées axones, vers notre cerveau. Tous ces axones finissent par se rejoindre pour constituer la partie du cerveau que l’on nomme bulbe olfactif. Une fois rendu là, chacun de ces axones se relie à la cellule conçue pour sentir l’odeur spécifique détectable par la cellule nerveuse de notre nez qui l’a envoyé.

Les chercheurs pensent maintenant que les gènes olfactifs sont actifs dans chacune de nos cellules parce que la méthode utilisée pour relier toutes nos cellules entre elles lorsque notre corps se forme dans l’utérus est la même que celle par laquelle se fait le développement du réseau d’axones dans le nez afin que nous puissions sentir. Si cette théorie est vraie, ce système utilisé pour « tricoter » nos corps encore dans le ventre de nos mères est le résultat précis et élégant de l’action d’un Créateur rempli d’amour. Ce n’est pas par chance ou par l’action de forces impersonnelles que nous avons été constitués.

Père, je te remercie pour ta main qui m’a formé et qui continue à me prodiguer ton amour. Amen.