Cet article sur le Psaume 102.14 et Galates 4.4 a pour sujet le moment fixé par Dieu pour la délivrance de son peuple, lorsque les temps furent accomplies à la venue du Christ.

2 pages. Traduit par Paulin Bédard

Psaume 102 et Galates 4 - Au moment fixé

Ces derniers temps, nous avons connu des jours difficiles.

Fatigue, détresse et gémissements, solitude et insomnie, oppression et chagrin — comme beaucoup de psaumes, le Psaume 102 donne une vision claire de la souffrance humaine. Beaucoup d’entre nous peuvent s’identifier à la détresse du psalmiste. Nous avons l’impression de connaître un peu de ce qu’il endurait lorsqu’il déversait sa plainte devant Dieu.

On ne sait pas exactement quand ce psaume a été écrit, mais il a pu être chanté par le peuple d’Israël en exil. Jérusalem et le temple étant en ruines et de nombreuses familles étant restées en captivité, on avait le sentiment que Dieu était distant et l’on craignait qu’il n’ait laissé tomber son peuple avec lequel il avait fait alliance.

Le psalmiste lutte contre sa détresse, mais tout au long de sa prière, il garde espoir. Il prend la résolution de chercher l’Éternel et d’implorer sa compassion. Il reste confiant dans le projet de Dieu de sauver la nation qu’il a choisie. Le verset 14 exprime sa confiance :

« Tu te lèveras et tu auras compassion de Sion; car le temps de lui faire grâce, le moment fixé est arrivé. »

Au-delà de toutes ces difficultés, Dieu a fixé un jour pour la délivrance — cela, le psalmiste en est sûr. Peut-être se réfère-t-il à un moment précis annoncé par l’un des prophètes, ou bien parle-t-il plus généralement du plan de Dieu pour sauver son peuple.

Cela revient cependant au même : Dieu sera fidèle et il rachètera sûrement ses élus de toutes leurs difficultés.

Les jours difficiles seront oubliés quand le temps fixé sera venu.

C’est au temps fixé que le Seigneur Jésus est venu sur cette terre. Pendant des siècles, Dieu avait préparé sa venue, et il avait souvent parlé de ce jour par l’intermédiaire des patriarches, des prophètes et des psaumes. Enfin, ce jour est arrivé.

Comme le dit Paul, « mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi » (Ga 4.4). À l’heure fixée, Jésus est venu sur cette terre pour racheter son peuple. Par sa souffrance et sa mort, il nous a sauvés de notre plus profonde détresse et de notre pire problème : la captivité du péché et la condamnation éternelle.

Avec la venue du Christ dans la chair, Dieu a entendu nos prières implorant notre délivrance et il a montré sa miséricorde souveraine qui change la vie.

Parce que le Christ est déjà venu, vous pouvez toujours être confiants dans la protection et les bons soins de Dieu. Même dans les jours les plus sombres et les plus difficiles, vous pouvez être assurés que rien ne vous séparera de son amour en Christ.

Dans la providence du Père, tous vos jours sont comptés et tous vos temps sont fixés; vous pouvez donc lui faire confiance.

À cause de Jésus, Dieu se lèvera et aura compassion.