Cette méditation sur le Psaume 138 a pour sujet la promesse de Dieu en Jésus-Christ qui surpasse même son nom ou sa renommée.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 138 - Sa promesse magnifiée par-delà sa renommée

« De David. Je te célèbre de tout mon cœur, je psalmodie en la présence de Dieu. Je me prosterne dans ton saint temple et je célèbre ton nom, à cause de ta bienveillance et de ta vérité, car tu as magnifié ta promesse par-delà toute renommée. Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as répondu, tu m’as donné de la hardiesse, de la force à mon âme. Tous les rois de la terre te célébreront, Éternel! En entendant les paroles de ta bouche; ils chanteront selon les directives de l’Éternel, car la gloire de l’Éternel est grande. L’Éternel est élevé : il voit ce qui est abaissé et reconnaît de loin les arrogants. »

Psaume 138.1-6

David dit ici littéralement : « Tu as exalté ta parole au-dessus de ton nom » (v. 2). En d’autres mots : « Tes promesses surpassent même ta renommée. » Ce que Dieu fait et ce qu’il dit vont au-delà de ce à quoi nous pouvons nous attendre.

Prenons un exemple. Vous avez peut-être un très bon ami. Mais vous avez fait quelque chose de si terrible que vous pouvez voir dans son regard qu’il est blessé et qu’il a du mal à y croire. Pourtant, il ne vous abandonne pas. Il vous soutient pour que vous vous repentiez de ce que vous avez fait et pour que votre relation soit restaurée.

Regardez dans quelles circonstances le Psaume 138 a été composé. David dit qu’il marchait « au milieu de la détresse » (v. 7). Mais jusqu’à quel point cette détresse était-elle la conséquence de son propre péché? Il était un assassin et un adultère. David a dû voir la blessure dans le regard de Dieu, qui était son ami. Réfléchissez à la façon dont les Israélites assis à Babylone (Ps 137) avaient blessé leur Dieu par tous leurs péchés, qui les avaient menés à la destruction et à la captivité. Cela revenait à diffamer son nom. Nous devons aussi réfléchir à nos propres péchés qui blessent non seulement les gens autour de nous, mais aussi notre Dieu.

Dieu aurait parfaitement le droit de se débarrasser de nous. Il a averti son peuple dans le Psaume 1 qu’il bénit l’homme qui trouve son plaisir dans sa loi, mais qu’il détruit le méchant. Le nom ou la renommée de Dieu indique qu’il est le Dieu de l’alliance, il fait des promesses et il a des exigences, il bénit et il maudit. Alors pourquoi Dieu continuait-il à montrer de l’amour envers David? Pourquoi a-t-il fait sortir Israël de Babylone? Pourquoi reste-t-il à nos côtés aujourd’hui? Manifestement, ses promesses et ses actions dépassent sa renommée. Il est plus grand et plus merveilleux que nous pourrions l’imaginer. Il reste avec nous lorsque tout indique qu’il devrait nous abandonner. Voilà la profondeur miraculeuse et surprenante de la grâce! Dieu est bien plus grand que quiconque pourrait l’imaginer.

Si nos frères et sœurs de l’Ancien Testament savaient cela et l’avaient vécu, c’est encore bien plus le cas pour nous aujourd’hui. Paul écrit dans Romains 5.8 : « Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » Cela va bien au-delà de tout ce que nous pourrions espérer ou rêver. Qui est prêt à donner son fils pour mourir pour l’ennemi? Personne parmi nous ne le ferait. Dieu l’a fait. Toutes ses promesses et ses actions dépassent sa renommée.