Cette méditation sur le Psaume 140 a pour sujet la capacité que Dieu donne à ses enfants d'endurer la médisance, la calomnie et le harcèlement, dans l'espérance que toute souffrance un jour disparaîtra.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 140 - Des hommes droits habiteront devant ta face

« Je dis à l’Éternel : Tu es mon Dieu! Éternel, prête l’oreille à la voix de mes supplications! Éternel, Seigneur, force de mon salut! Tu couvres ma tête au jour où l’on prend les armes. Éternel, ne laisse pas s’accomplir les désirs du méchant, ne laisse pas aboutir ses projets, de peur qu’il ne s’élève! Pause.

Que sur la tête de ceux qui m’environnent retombe l’iniquité de leurs lèvres! Que des charbons ardents se déversent sur eux! Qu’on les précipite dans le feu, dans des fondrières, d’où ils ne se relèvent plus! Le beau parleur ne s’affermira pas sur la terre; et l’homme violent, le malheur le pourchassera sans tarder. Je reconnais que l’Éternel fait justice au malheureux et droit aux pauvres. Oui, les justes célébreront ton nom, les hommes droits habiteront devant ta face. »

Psaume 140.7-14

David avait demandé à l’Éternel de le délivrer des méchants qui complotaient pour le discréditer. Leur arme de prédilection était la calomnie. David faisait non seulement confiance au fidèle Dieu de l’alliance pour le protéger, mais aussi pour retourner la situation contre ses adversaires. Leurs attaques vicieuses allaient révéler à quel point ils étaient des êtres mauvais et vils, ils allaient être rejetés pour cela.

À la toute fin du psaume, David nous donne un encouragement pour aujourd’hui. Ceux qui sont ciblés par les méchants sont appelés « les malheureux » et « les pauvres ». Imaginez un homme d’affaires pris pour cible dans une campagne de calomnies qui suggèrent qu’il n’est pas honnête, qu’il gonfle ses factures, qu’il fait un travail de piètre qualité. Il pourrait perdre son travail. Il pourrait devenir pauvre. Les méchants prospèrent parce qu’ils n’ont aucun scrupule. Les justes qui placent leur confiance en Dieu peuvent en souffrir. David nous fait cependant savoir que Dieu est souverain et qu’il prendra soin de ceux qui se confient en lui.

Nous pouvons nous demander comment c’est possible. Après tout, dans ce monde, les justes endurent encore des épreuves, des tribulations et des attaques personnelles. Au verset 14, David explique que nous pouvons être reconnaissants envers Dieu et demeurer dans sa présence. « Oui, les justes célébreront ton nom, les hommes droits habiteront devant ta face. » Peut-être avez-vous enduré de la médisance ou du harcèlement. Vous avez senti que des gens se retournaient contre vous à cause de ces propos malveillants. Nous avons toutefois un Père qui nous aime tant qu’il a donné son Fils pour endurer toute cette souffrance à notre place. Lorsque nous nous approchons de Dieu par la prière, il place ses mains sur notre tête et nous assure que nous lui appartenons. Si vous apportez réellement ces sujets à Dieu dans vos prières, vous ressentirez une paix incroyable venant de lui. Vos adversaires vous sembleront bien petits. En fait, la sécurité que nous ressentons dans l’amour de Dieu sera désarmante. Ils abandonneront leurs attaques parce que nous n’y réagirons pas. Nous ne leur ferons pas ce plaisir.

Nous avons cependant encore autre chose. La dernière ligne, « les hommes droits habiteront devant ta face », nous fait regarder à l’avenir. Un jour, notre Seigneur Jésus-Christ reviendra sur les nuées du ciel et essuiera toutes les larmes de nos yeux. La douleur, la souffrance, le péché et la mort ne seront plus. La médisance, l’hostilité et le harcèlement non plus. Sous le regard et la paix de Dieu, la vie sera parfaite. Lorsque nous savons cela, nous pouvons endurer les afflictions temporaires de ce monde.