Cette méditation sur Matthieu 4.4 a pour sujet la révélation de Dieu, d'abord dans la création, puis dans notre conscience, et enfin dans sa Parole, la Bible, et en Jésus-Christ. Sa Parole est notre nourriture.

Source: Par l’Esprit et en vérité. 2 pages.

Matthieu 4 - L’homme ne vivra pas de pain seulement

« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Matthieu 4.4

« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4.4). Cette parole de Jésus-Christ vous semble-t-elle ridicule? D’abord, qu’est-ce que cela veut dire, toute Parole qui sort de la bouche de Dieu? Depuis quand Dieu a-t-il parlé? On ne le voit guère, Dieu, au milieu de la tourmente internationale, des drames personnels et familiaux, de la pandémie de la Covid, des catastrophes naturelles ou des problèmes écologiques qui nous semblent insurmontables… Oui, c’est sûrement comme cela que beaucoup réagiront à cette petite phrase de Jésus-Christ. Et pourtant…

Dieu parle à sa manière, et même de façon très claire. D’abord, il parle à travers son œuvre majeure, la création de l’univers, qui n’est pas, qui ne saurait être le produit du chaos, du hasard incontrôlé, de millions de milliards de combinaisons hasardeuses qui n’ont aucun sens. D’abord, si l’univers n’a pas de sens, à quoi bon lire ce petit livre, à quoi bon écouter une émission à la radio ou regarder une émission de télévision, à quoi bon chercher à s’instruire? Mais non, l’univers entier crie la puissance et la sagesse infinie de celui qui l’a fait et le maintient à chaque instant.

Dieu parle ensuite à notre conscience, par laquelle chacun de nous sait quelque part distinguer le bien du mal, même si c’est souvent de manière très floue. Car si cette distinction n’existe pas, il faut du coup abolir tout système judiciaire, toute police, toute forme d’altruisme. D’où nous vient cette distinction? Du chaos originel, de la soupe primitive qui est tout d’un coup devenue douée de sens moral, par l’effet d’une mutation génétique inattendue? Allons donc!

Ensuite, Dieu parle de manière beaucoup plus spéciale, à travers l’histoire, dans une révélation de lui-même qui nous apprend aussi qui nous sommes : des créatures faites à son image, des créatures qu’il appelle à vivre dans une relation filiale faite d’amour et d’obéissance.

Savez-vous quel est le sens de votre vie, quel est le point culminant de cette révélation si spéciale faite aux hommes et femmes depuis bien longtemps? C’est ce même Jésus-Christ qui a dit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. » Mettez-vous à son écoute, à l’écoute de ses paroles, et vous saurez que Dieu n’est ni muet, ni lointain, ni indifférent à vos problèmes, même si le reste du monde les ignore.