Cet article sur 1 Timothée 6.8 a pour sujet le contentement qui s'oppose à la convoitise et qui se manifeste par l'humilité, la générosité et la confiance en Dieu. Le secret du contentement se trouve en Jésus-Christ.

3 pages.

1 Timothée 6 - Le secret du contentement

« Si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. »

1 Timothée 6.8

  1. Le mécontentement
  2. Le contentement
  3. Le secret du contentement

Quel est le remède au mécontentement? Dieu répond à cette question en 1 Timothée 6.6-10,17-19.

1. Le mécontentement🔗

Le problème principal du mécontentement, c’est qu’il amène la personne à être centrée sur elle-même et qu’il est en lien avec le péché de la convoitise. L’origine de la convoitise ne se trouve pas dans l’argent ou dans quelque autre chose; la convoitise vient d’abord et avant tout du cœur. Le problème c’est « l’amour de l’argent » (v. 10), c’est le désir de s’enrichir (v. 9). La convoitise commence dans le cœur qui cherche sa satisfaction dans les choses, plutôt qu’en Dieu.

La convoitise engendre d’autres péchés. « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège » (v. 9). La convoitise pervertit le caractère en l’incitant au compromis, elle détruit l’intégrité et donne naissance à d’autres sortes de péchés. « Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux » (v. 10). La convoitise produit « une foule de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition » (v. 9). « Quelques-uns, pour s’y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes bien des tourments » (v. 10).

2. Le contentement🔗

Le contentement, au contraire, est un trait caractéristique de la personne centrée sur Dieu. « C’est une grande source de gain que la piété, si l’on se contente de ce qu’on a » (v. 6). Le mot contentement signifie littéralement « une âme satisfaite ».

L’apôtre Paul en a fait l’expérience :

« J’ai appris à me contenter de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout, j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie » (Ph 4.11-13).

Job aussi en a fait l’expérience : « Nu je suis sorti du sein de ma mère et nu j’y retournerai. L’Éternel a donné et l’Éternel a ôté; que le nom de l’Éternel soit béni! » (Jb 1.21).

Lorsque nous marchons humblement avec notre Dieu, nous devenons satisfaits dans notre âme. Alors, même le strict minimum pour vivre peut nous satisfaire. « Car nous n’avons rien apporté dans le monde, comme aussi nous n’en pouvons rien emporter. Si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira » (1 Tm 6.7-8).

En termes pratiques, comment le contentement se manifestera-t-il dans nos vies? Premièrement, nous serons humbles. « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux » (v. 17). Plutôt que d’être enflés d’orgueil à cause de nos biens, nous reconnaîtrons que c’est Dieu qui nous les a confiés pour sa gloire, de même que pour notre propre bien et celui des autres.

Deuxièmement, nous serons généreux. « Qu’ils fassent le bien, qu’ils soient riches en œuvres bonnes, qu’ils aient de la libéralité, de la générosité » (v. 18).

Troisièmement, nous serons confiants. Nous ne mettrons pas notre « espérance dans des richesses incertaines », mais nous la mettrons « en Dieu qui nous donne tout avec abondance, pour que nous en jouissions » (v. 17). Nous amasserons ainsi « un beau et solide trésor pour l’avenir, afin de saisir la vraie vie » (v. 19).

3. Le secret du contentement🔗

Le secret du contentement se trouve donc en notre Seigneur Jésus-Christ. En tant que pécheurs, nous cherchons notre satisfaction dans les choses plutôt que dans le Dieu vivant. Ce n’est que lorsque nous chérissons le Dieu vivant lui-même plus que tout autre chose que nous trouvons le véritable contentement. « Qui d’autre ai-je au ciel? En dehors de toi, je n’ai aucun plaisir sur la terre. Ma chair et mon cœur peuvent défaillir : Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma part » (Ps 73.25-26).

Il a été dit avec justesse que nous avons tous dans notre cœur un vide en forme de Dieu. Dieu seul peut remplir ce vide. La grâce de Dieu en Jésus-Christ constitue le véritable remède au mécontentement — c’est là le secret du contentement, un secret pas si secret que cela. Confessons notre mécontentement, manifestation du péché de la convoitise et du péché de l’idolâtrie, et jetons-nous aux pieds de notre Seigneur Jésus afin qu’il nous pardonne et nous purifie. Si nous nous attachons à lui et que nous marchons à sa suite, nous découvrirons alors qu’il transforme notre égoïsme frustrant et destructeur en une vie centrée sur Dieu, une vie productive et remplie de satisfaction. Que Dieu nous rende capables de trouver notre repos en Jésus-Christ et qu’il nous fasse grandir en nous apprenant chaque jour davantage à mourir au péché et à marcher avec lui dans la sainteté et le contentement.