Cette prédication sur le Psaume 78.1-8 a pour sujet la responsabilité des parents d'enseigner la foi à leurs enfants, de sorte que Dieu bénira les générations futures par leur enseignement.
Cet article sur 1 Thessaloniciens a pour sujet la structure et le message de cette épître fondés sur l'eschatologie de Paul et confrontant le monde païen à la foi chrétienne.
Cet article a pour sujet la souffrance du chrétien qui doit être comprise à partir d'une vision biblique de l'eschatologie et qui est le moyen par lequel Dieu manifeste sa grâce et sa puissance.
Cet article a pour sujet les souffrances chrétiennes comprises dans le contexte de l'eschatologie biblique, dans la communion et la conformité aux souffrances du Christ pendant les derniers temps, dans l'espérance de la gloire à venir.
Cet article a pour sujet l'oeuvre du Saint-Esprit selon les données du Nouveau Testament, la place de l'eschatologie inaugurée dans cet enseignement et des réflexions sur des questions d'actualité sur l'oeuvre de l'Esprit.
Cet article a pour sujet la théologie de la résurrection chez Paul et les implications de la résurrection du Christ pour la christologie, l'eschatologie, l'oeuvre de l'Esprit et la souffrance du chrétien.
Cet article a pour sujet la résurrection du Christ qui est décisive pour l'eschatologie biblique, car elle est le début du siècle à venir déjà commencé dans le présent par la puissance du Saint-Esprit, en attendant la consommation finale au retour du Christ.
Cet article a pour sujet le sens du mot eschatologie qui ne concerne pas seulement l'avenir et le retour du Christ, mais aussi l'ordre nouveau qu'il a déjà établi à sa première venue avec ses implications pour la vie chrétienne.
Cet article a pour sujet l'interprétation du livre de l'Apocalypse qui se présente en sept sections structurées en parallélisme progressif couvrant chacune l'ensemble de la période entre les deux venues du Christ.
Cet article sur Apocalypse 20.1-6 a pour sujet le millénium qui, selon l'amillénarisme, n'est pas un règne terrestre du Christ, mais décrit le règne avec le Christ au ciel des croyants qui sont morts.
Cet article sur Ésaïe 11.6-9 et Ésaïe 65.17-25 a pour sujet ces prophéties sur les nouveaux cieux et la nouvelle terre qui n'annoncent pas un millénium terrestre (prémillénarisme), mais l'état éternel.
Cet article a pour sujet l'enseignement de l'amillénarisme sur l'eschatologie inaugurée (les derniers temps déjà présents depuis la première venue du Christ) et sur l'eschatologie future (ce qui reste à venir au retour du Christ).
Cet article a pour sujet la façon de comprendre Ésaïe 65.17-25 selon le dispensationalisme, le postmillénarisme et l'amillénarisme. Pour les deux premiers, se serait une description du règne terrestre du Christ dans le millénium. Pour les derniers, c'est une description de l'état éternel.
Cet article a pour sujet l'essor de l'eschatologie par l'usage des notions problématiques d'optimisme et de pessimisme promues par les tenants du postmillénarisme et inadéquates pour comprendre la mission de l'Église.
Cet article a pour sujet l'eschatologie de l'apôtre Paul qui est ni postmillénarisme ni prémillénarisme, mais qui enseigne une fin des temps en deux étapes, à la première venue de Jésus et à son retour en gloire.
Cette prédication sur Éphésiens 4.11-16 a pour sujet la croissance en maturité de l'Église, les moyens pour y parvenir, le but et les signes de cette croissance.
Cette prédication sur Luc 12.35-48 a pour sujet notre attitude dans l'attente du grand jour du retour de Jésus qui consiste à veiller avec vigilance et à travailler à son service.
Cette prédications sur 2 Corinthiens 1.1-11 a pour sujet le Dieu de toute consolation qui nous console dans toutes nos afflictions afin que nous puissions consoler ceux qui traversent des épreuves.
Cette prédication sur Romains 5.1-11 a pour sujet la fierté que les enfants de Dieu mettent dans l'espérance de la gloire, dans les épreuves et en Dieu par Jésus.
Cette prédication sur Matthieu 15.21-28 a pour sujet la foi éprouvée, fortifiée, admirée et exaucée de la Cananéenne. Elle a vu plus loin que le mal celui capable de délivrer sa fille tourmentée par le démon.
Cette prédication sur Luc 2.25-35 a pour sujet le témoignage de Siméon concernant le Messie qui est la gloire d'Israël, la lumière des nations et sujet de division parmi les hommes.
Cette prédication sur Jean 1.1-18 a pour sujet la pleine divinité de Jésus, sa pleine humanité et sa parfaite justice afin de nous procurer le salut par grâce.
Cet article a pour sujet la réduction de la pauvreté qui n'est possible que grâce à l'utilisation de sources d'énergies fossiles, que l'alarmisme sur le climat rend plus difficile d'accès.
Cet article a pour sujet les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb qui montrent des galaxies lointaines massives et parvenues à maturité, contrairement aux prédictions de la théorie du Big Bang.
Cet article a pour sujet les bienfaits d'être en contact avec la nature, car c'est la création de Dieu qui révèle le Créateur. Ce n'est pas la créature qu'il faut adorer, mais le Créateur.
Cet article a pour sujet la responsabilité des chrétiens de défendre le droits des personnes, surtout des pauvres, d'avoir accès à de bonnes sources d'énergie, face aux politiques climatiques appauvrissantes et non justifiées.
Cet article a pour sujet le nouveau mouvement contre l'agriculture basé sur une peur erronée du changement du climat et qui va à l'encontre du mandat biblique d'exercer la domination sur la terre et de produire la nourriture nécessaire à tous, en particulier aux pauvres.
Cette prédication sur Actes 20.28 a pour sujet le don du ministère des anciens à l'Église qui doivent veiller sur eux-mêmes et sur le troupeau du Seigneur.
Cette prédication sur 1 Timothée 3.1-7 a pour sujet les qualités requises pour être ancien dans l'Église, qui est un beau métier, nécessitant d'être un modèle, d'avoir des compétences et de pouvoir affronter les dangers.
Cet article a pour sujet la vie et l'oeuvre de Johannes Oecolampade (1492-1532), pasteur et réformateur allemand qui implanta la Réforme à Bâle en Suisse.
Cette prédication sur le Psaume 104.23 a pour sujet le travail de nos mains pour la gloire Dieu. Dieu nous fait don du travail, il donne un rythme à notre travail et nous appelle à le glorifier par notre travail.
Cet article a pour sujet l'espérance chrétienne en la résurrection, en lien avec la foi et l'amour et qui conditionne notre marche dans l'endurance et la persévérance.
Cet article a pour sujet l'ascension du Christ qui montre que le lien entre le ciel et la terre a été rétabli par le sacrifice de Jésus à la croix et les grands bienfaits qu'elle procure à son Église.
Ce long document contient un cours de préparation au mariage touchant tous les aspects pertinents au mariage, avec, pour chaque leçon, des questions favorisant la réflexion et les échanges entre les futurs époux.
Autre version PDF avec des espaces pour répondre aux questions (101 pages)
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet l'institution du mariage qui est une alliance selon Genèse 2.18-24, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour but de mieux se connaître (goûts, attentes, ressemblances et différences, forces et faiblesses), au moyen de questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet la situation particulière d'une personne divorcée qui désire se remarier, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour but de mieux connaître les parents et les familles des deux futurs époux, au moyen de questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet les voeux ou promesses de l'alliance conjugale prononcés solennellement devant Dieu, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet les différents langages de l'amour conjugal, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet la démonstration pratique de l'amour avec des questions de discussion sur 1 Corinthiens 13.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet les rôles et responsabilités du mari et de l'épouse, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet les diverses facettes de la communication entre les deux époux dans le mariage, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet la bonne communication selon le livre des Proverbes, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet la résolution des conflits entre les époux dans le mariage et l'importance du pardon, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet le fruit de l'Esprit au sein du mariage avec des questions de discussion sur Galates 5.22-23.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet la sexualité, sa beauté, ses buts et le dessein de Dieu touchant la sexualité, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet les enfants et leur éducation dans la famille chrétienne, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet le service chrétien comme couple, incluant le culte en famille et l'engagement chrétien dans l'Église et dans le monde, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet la gestion des finances et du budget au sein du mariage, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet les relations des époux avec leurs parents et leurs beaux-parents, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet la préparation de la célébration du mariage par les futurs époux avec le pasteur, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet la préparation de la lune de miel par les futurs époux, avec des questions favorisant la discussion.
Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour but de faire une évaluation des premiers mois de mariage, avec des questions favorisant la discussion.
Cette prédication sur Luc 22.31-32 a pour sujet la prière d'intercession de Jésus en faveur de l'apôtre Pierre, de ses disciples et de toutes ses brebis, qui procure la victoire sur les attaques du diable contre l'Église.
Cette prédication sur Matthieu 26.36-46 a pour sujet la coupe de la colère de Dieu que le Père a présentée à son Fils dans le jardin de Gethsémané et qu'il s'est préparé à boire à notre place pour nous délivrer de cette colère contre nos péchés.
Cette prédication sur Hébreux 5.7 et Luc 22.39-46 a pour sujet les prières et supplications de Jésus-Christ dans le jardin de Gethsémané que son Père a exaucées par l'envoi d'un ange venu le fortifier pour affronter la mort à notre place.
Cette prédication sur Luc 22.44 a pour sujet l'agonie de Jésus au jardin de Gethsémané où de la sueur de sang est sortie de son front par la pression du poids de nos péchés et de la colère de Dieu qu'il devait subir à notre place.
Cette prédication sur Marc 14.45 a pour sujet la solitude de Jésus qui a subi la trahison d'un ami par le baiser de Judas pour que jamais nous ne soyons seuls.
Cette prédication sur Ésaïe 53.3-7 et Actes 8.26-35 a pour sujet le silence de Jésus devant les fausses accusations portées contre lui afin que nous puissions ouvrir la bouche pour rendre témoignage de son salut.
Cette prédication sur Luc 23.33-43 a pour sujet le témoignage du criminel crucifié à côté de Jésus qui s'est repenti et à qui Jésus a donné le pardon et la vie nouvelle, et la promesse du paradis.
Cette prédication sur Marc 15.33 a pour sujet les trois heures d'obscurité à la croix où Jésus a subi la colère de Dieu et les pires tourments de l'enfer pour que nous soyons délivrés de toute angoisse.
Cette prédication sur Luc 23.46 a pour sujet la dernière parole de Jésus sur la croix par laquelle il remet son esprit entre les mains du Père en guise de victoire sur la mort pour nous donner une espérance.
Cette prédication sur Matthieu 27.51 a pour sujet l'accès que Jésus nous a ouvert dans la présence de Dieu par son sacrifice symbolisé par le voile du temple déchiré en deux.
Cette prédication sur Jean 20.19-23 a pour sujet la joie que nous procure la résurrection du Christ qui remplace la peur par la victoire sur la mort et l'espérance de la vie éternelle.
Cette prédication sur Jean 20.29 a pour sujet le rôle de Thomas comme témoin oculaire du Christ ressuscité et le bonheur d'avoir la foi en la résurrection basée sur ce témoignage, sans voir Jésus de nos yeux.
Cette prédication sur Aggée 1 a pour sujet une exhortation à travailler à la construction de la maison de Dieu qu'est l'Église, en éveillant l'esprit de son peuple par une réprimande, par un commandement et par un encouragement.
Cette prédication sur Aggée 2.1-9 a pour sujet l'encouragement à travailler à la construction de l'Église. Dieu nous fortifie en nous assurant que c'est lui qui bâtit sa maison et qu'il le fera à merveille.
Cette prédication sur Aggée 2.10-19 a pour sujet la bénédiction que Dieu donne gratuitement, par pure grâce, à ceux qui méritent la malédiction, afin de travailler à la construction de son Église d'un coeur purifié.
Cette prédication sur Aggée 2.20-23 a pour sujet l'encouragement que DIeu nous donne à travailler à la construction de son Église par sa promesse d'établir son Royaume par le renversemennt de ses ennemis et le choix de son Roi.
Cette vidéo avec le texte a pour sujet la complémentarité des rôles de pasteur et d'ancien dans l'Église selon la perspective biblique et les mises en application découlant de la Réforme.
Cette vidéo avec le texte contient une prédication sur Hébreux 13.17 à propos de la responsabilité des membres de l'Église qui doivent faire preuve d'obéissance et de soumission à l'égard de leurs anciens à cause du travail que ceux-ci ont reçu de Dieu.
Cet article a pour sujet la lettre de Guy de Brès (1522-1567) écrite à sa mère pour l'encourager dans l'épreuve alors que, sous la persécution, il était emprisonné et condamné à mort à cause de sa foi.
Ce document contient la Confession des Pays-Bas ou Confessio Belgica écrite par Guy de Brès en 1561 et présentée dans sa nouvelle version en français actuel parue en 2021.
Cet article sur la Confession des Pays-Bas (article 1) a pour sujet notre foi en Dieu, diverses croyances sur Dieu, les prétendues preuves de son existence, l'appe à rendre témoignage de notre foi, et la nécessité de croire qu'il existe.
Cet article sur la Confession des Pays-Bas (article 6) a pour sujet la différence entre les livres canoniques de la Bible et les livres apocryphes, l'histoire des apocryphes, les raisons de les rejeter et leur valeur relative.
Cet article sur la Confession des Pays-Bas (article 8) a pour sujet la Trinité, les raisons et la nécessité d'y croire. Il est un seul Dieu (unité) en trois personnes (diversité).
Cet article sur la Confession des Pays-Bas (article 9) a pour sujet les preuves scripturaires de la doctrine de la Trinité selon plusieurs textes bibliques qui attestent un seul Dieu en trois personnes.
Cet article sur la Confession des Pays-Bas (article 10) a pour sujet la personne de Jésus-Christ, vrai Dieu éternel. Sa divinité est rejetée par plusieurs, mais confessée par son Église et attestée par la Bible
Cet article sur la Confession des Pays-Bas (article 10) a pour sujet les preuves scripturaires de la divinité du Christ. Il porte des noms divins et possède des attributs divins.
Cet article sur la Confession des Pays-Bas (article 10) a pour sujet les preuves scripturaires de la divinité du Christ. Jésus accomplit des oeuvres divines et reçoit des honneurs divins.