Cet article sur Jean 14.27 a pour sujet la paix que Jésus a promis de donner à ceux qui se confient en lui. Cette paix est personnelle, permanente et puissante. Elle découle de son sacrifice sur la croix et du don de son Esprit Saint.

2 pages. Traduit par RC

Jean 14 - Paix parfaite

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s’alarme pas. »

Jean 14.27

  1. Une paix personnelle
  2. Une paix permanente
  3. Une paix puissante

Où trouver la paix en ces temps difficiles? Êtes-vous en paix lorsque vous réfléchissez à ce qui surviendra après votre mort? Avez-vous le désir profond dans votre cœur d’avoir une assurance ferme en ce qui concerne votre avenir, dans ce monde-ci et dans celui qui suivra? La Bible nous fait connaître un Sauveur qui « a fait la paix » entre Dieu et les hommes, de même qu’entre les hommes. Nous considérerons maintenant trois aspects de la paix de Jésus-Christ.

1. Une paix personnelle🔗

La paix de Jésus-Christ est une paix personnelle. Alors qu’il était dans la chambre haute, il a dit à ses disciples : « Je vous donne ma paix » (Jn 14.27). Se souhaiter la paix est une forme de salutation courante, mais cette parole de Jésus est bien davantage qu’une salutation. Jésus accorde vraiment la paix. Ce don précieux qu’il nous fait, le don de la paix, n’est rien de moins que « la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence » (Ph 4.7).

Jésus nous a procuré la paix avec Dieu par sa mort sacrificielle. Il a fait « la paix par le sang de sa croix » (Col 1.20), payant ainsi le prix pour nos péchés. Par sa mort expiatoire, Jésus a mis fin à l’inimitié qui existe entre Dieu et les hommes à cause de leurs péchés, réconciliant ainsi tous les croyants avec Dieu. La paix de Dieu découle de la paix avec Dieu. Elle est produite par l’Esprit du Christ, que celui-ci envoie dans nos cœurs au moment de la régénération. L’Esprit répand sur notre conscience le sang expiatoire de Jésus. Lorsque nous croyons en Jésus-Christ et en ses mérites, lorsque nous croissons dans la grâce et que nous vivons dans l’assurance de l’amour de Dieu, nous sommes bénis d’une paix intérieure. « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi » (Rm 15.13).

2. Une paix permanente🔗

La paix de Jésus-Christ est une paix permanente. Jésus a également dit : « Je vous laisse la paix » (Jn 14.27). Le Seigneur « parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pour qu’ils ne retournent pas à la folie » (Ps 85.9). Dieu ne reviendra pas sur ses promesses et les croyants ne devraient pas revenir sur leurs vœux non plus. Heureusement, Jésus-Christ, « le Prince de la paix » (És 9.5), est capable de préserver ce lien de la paix : il produit en nous la repentance lorsque nous péchons et il obtient le pardon pour nous.

3. Une paix puissante🔗

La paix de Jésus-Christ est une paix puissante. Jésus a aussi dit : « Que votre cœur ne se trouble pas et ne s’alarme pas » (Jn 14.27). Jésus ne nous promet pas la paix au lieu de la guerre, mais plutôt la paix au milieu de la guerre. Tout comme, au cœur de la tempête, Jésus a un jour ordonné « silence, tais-toi » au vent et aux vagues (Mc 4.39), de même il est capable de calmer nos âmes dans toute situation. Connaissez-vous la paix du Christ? Cette paix est accordée à tout croyant qui marche avec le Seigneur. « À celui qui est ferme dans ses dispositions, tu assures la paix, la paix parce qu’il se confie en toi » (És 26.3).