Cet article a pour sujet le recueillement personnel quotidien par lequel nous développons notre relation avec Dieu au moyen de la lecture de la Bible et de la prière. Quelques conseils pratiques sont suggérés pour nous aider.

3 pages.

Le recueillement personnel

Quelle est la relation la plus importante dans votre vie? Votre relation avec le garçon que vous aimez? Avec la fille que vous aimez? Avec un ou une de vos amis? Avec un membre de votre famille? Difficile de décider? J’espère que non. Souvenez-vous de ce que Jésus a dit : « Celui qui aime père ou mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n’est pas digne de moi » (Mt 10.37). Notre relation avec Dieu est la relation la plus importante qui soit dans notre vie. Une relation très personnelle et tellement réjouissante!

Le premier et le plus grand commandement dit ceci : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Mt 22.37). Comment est-ce que je peux aimer Dieu? Par nature, je suis porté à détester Dieu. Le garçon que nous aimons, la fille que nous aimons, nos amis, nos frères, nos sœurs, ou encore nos parents deviennent bien trop souvent plus importants que Dieu lui-même dans notre vie. Loué soit Dieu qui nous donne tout ce qu’il faut pour l’aimer chaque jour! Il nous a donné sa Parole et son Esprit afin que nous puissions grandir dans notre amour et notre dévouement envers lui.

Tout cela m’amène à parler du recueillement personnel. Vous n’avez peut-être encore jamais entendu cette expression, mais je suis certain que vous connaissez déjà l’idée qu’elle exprime. L’objectif premier du recueillement personnel quotidien est de développer la relation la plus importante de notre vie : notre relation avec Dieu. Le recueillement personnel quotidien est un temps que nous mettons à part chaque jour pour lire la Parole de Dieu, la méditer et prier le Seigneur.

Le recueillement personnel est une nécessité pour les chrétiens; il n’est pas facultatif. Nous ne pouvons pas nous attendre à grandir dans notre attachement à Dieu ou à marcher dans l’obéissance à Dieu si nous ne cherchons pas activement chaque jour à développer notre relation avec lui. Chaque jour, nous avons besoin de préparer nos cœurs à écouter la Parole de Dieu et de nous examiner afin que, par la puissance du Saint-Esprit, nous soyons bien équipés pour travailler de toutes nos forces à la gloire de Dieu.

Cherchons à consacrer à Dieu le meilleur moment de notre journée dans un temps de recueillement personnel. Satan et notre propre chair qui est si faible vont chercher à nous convaincre que le matin nous sommes trop endormis, que le jour nous sommes trop occupés et que le soir nous sommes trop fatigués. Si vous pensez que tout cela semble un peu trop exigeant, souvenez-vous des Israélites dans l’Ancien Testament qui devaient offrir en sacrifice à Dieu des animaux sans défaut de même que les premiers fruits de leurs récoltes. Dieu est un Dieu saint; il nous demande de lui offrir le meilleur de nous-mêmes et il en est digne.

Alors, un temps de recueillement personnel, en quoi cela consiste-t-il au juste? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question; il n’y a pas de formule unique. Chaque personne doit développer sa propre réponse, mais voici quelques idées :

  • Commencez par lire un texte de la Bible qui décrit la grande puissance de Dieu, sa sainteté ou sa majesté. Lisez ce passage à quelques reprises et louez Dieu au sujet de ce que vous venez de lire. Ceci préparera votre cœur et votre esprit à rester concentrés sur votre relation avec Dieu. Les paroles suivantes, tirées du Psaume 8, sont un bon exemple de texte qu’un ami m’a suggéré : « Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Toi qui établis ta majesté au-dessus des cieux. »

  • Lisez chaque jour à quelques reprises un chapitre ou deux d’un livre de la Bible et priez le Seigneur au sujet de ce que vous venez de lire. C’est un des aspects de notre communion avec Dieu. Mettez-vous à l’écoute de la Parole de Dieu, réfléchissez-y et répondez à Dieu dans la prière.

  • Mémorisez les idées principales du chapitre afin de pouvoir y réfléchir plus tard au cours de la journée. Cela vous permettra de profiter encore davantage de votre temps de recueillement personnel avec Dieu. Cela vous aidera également à vous rappeler le contenu de la Parole de Dieu et des leçons à en tirer. La mémorisation de la Parole de Dieu nous prépare à combattre le péché. Nous avons besoin d’être armés de la Parole de Dieu chaque jour, toute la journée, afin que le Saint-Esprit puisse agir dans notre vie en nous donnant la force de mettre à mort nos péchés.

  • Demandez-vous ce que la Parole de Dieu vous révèle au sujet de Dieu et de son œuvre de rédemption en Jésus-Christ. Souvenez-vous que vous étudiez la Parole de Dieu pour en apprendre davantage sur votre Dieu — le Dieu de l’alliance — afin que vous grandissiez toujours plus dans votre amour pour lui et dans votre obéissance envers lui.

  • Confessez humblement dans la prière votre dépendance à l’égard de l’œuvre de transformation du Saint-Esprit dans votre vie ainsi que votre besoin de l’œuvre du salut en Jésus-Christ. Nous savons que nous sommes entièrement responsables de notre vie devant Dieu, mais nous devons aussi garder à l’esprit que nous ne pouvons rien faire sans le Saint-Esprit. Nous pouvons confesser notre dépendance à l’égard du Saint-Esprit dans la prière.

  • Dans la prière, présentez vos requêtes et vos demandes devant Dieu. Lorsque nous commençons par louer le saint nom de Dieu et par contempler qui il est avant de lui présenter nos besoins et nos requêtes, cela nous empêche de nous approcher de lui de manière précipitée, dans une attitude exigeante et trop familière.

Tout cela peut sembler beaucoup au premier abord, mais rappelons-nous que Dieu accorde sa grâce et son Saint-Esprit à ceux qui désirent ardemment les recevoir et qui les lui demandent d’un cœur fervent en le remerciant pour ces dons. Prions donc que Dieu nous accorde la force dont nous avons besoin pour grandir dans notre relation avec lui et engageons-nous à mettre à part chaque jour un temps pour notre recueillement personnel.