Cet article a pour sujet notre nez et notre sens de l'odorat qui est un merveilleux cadeau de notre Créateur.

Source: Letting God create your day, 2005. 2 pages. Traduit par RC

Notre nez, le médecin

« Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur; un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire. »

Ecclésiaste 10.1

Nous ne pensons pas souvent à notre sens de l’odorat. Bien que nos nez soient perpétuellement au travail, nous remarquons les odeurs seulement lorsqu’elles sont inhabituelles. La plupart du temps, les odeurs autour de nous contribuent, sans que nous les remarquions, à déterminer l’impression générale qui se dégage de notre environnement immédiat.

Il est difficile de demeurer tendu à la plage. La simple mention de l’eau et des vagues, du sable et du soleil, suffisent à nous rappeler notre dernier voyage à la plage et nous permettent de commencer à relaxer. Quel que soit l’apport thérapeutique de ces différents éléments associés à la plage, les scientifiques ont découvert que l’aspect de la plage qui nous permet de relaxer le plus est probablement l’odorat.

Le composé chimique puant que les compagnies de gaz naturel ajoutent au gaz pour nous permettre de détecter les fuites porte le nom de méthyle mercaptan. Ce composé chimique se dégage aussi de la viande qui pourrit. Le nez humain est extrêmement sensible à cette odeur. Nous pouvons détecter sa présence dans aussi peu que 400 milliardièmes de gramme par litre d’air.

Les médecins savent depuis longtemps que leur nez peut les aider à établir un diagnostic. Une personne arrive à l’urgence dans le coma. Il est très probable que le médecin sentira l’haleine du patient pour tenter d’identifier le problème. Une odeur sucrée pourrait révéler un problème de diabète. Une odeur d’ammoniaque pourrait indiquer un mauvais fonctionnement des reins. L’empoisonnement à l’arsenic dégage une odeur d’ail. La diphtérie peut être identifiée par une odeur douceâtre qui lève le cœur et les gens qui souffrent de la peste sentent la pomme. Un patient qui sent le pain fraîchement sorti du four souffre peut-être de la typhoïde.

Bien que nous réfléchissions rarement à notre sens de l’odorat, c’est un merveilleux cadeau de notre Créateur pour lequel nous devrions lui être très reconnaissants.

Prière : Seigneur, je te remercie pour le sens de l’odorat; c’est une source de joie dans ma vie et il aide à me protéger. Aide-moi à percevoir les choses que je n’ai pas encore remarquées et à être reconnaissant pour elles. Amen.