Cet article a pour sujet la complexité de l'odorat des abeilles qui rend témoignage à la sagesse du Créateur.

Source: Letting God create your day, 2006. 2 pages. Traduit par RC

Le parfum des abeilles

« Mais il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

Ésaïe 53.5

Imaginez que vous participez à une fête où tout le monde est entassé dans une seule pièce et où tout le monde parle en même temps. Dans de telles conditions, il est souvent difficile d’entendre, ou du moins de comprendre, ce que les autres autour de nous disent. Maintenant, imaginez que toutes ces personnes soient pratiquement identiques. Personne ne se distingue par des caractéristiques spécifiques qui permettraient une identification plus facile. Pour rendre les choses encore plus difficiles, on vous a informé que vous devez trouver la personne dans la pièce qui n’a pas été invitée à la fête.

C’est là la situation impossible dans laquelle les abeilles se retrouvent constamment. Cependant, la pièce bruyante que je viens juste de décrire est, en quelque sorte, bruyante de deux façons. Les abeilles ne communiquent pas uniquement au moyen du son. Elles utilisent également les odeurs pour communiquer — et la ruche est remplie d’odeurs! Pourtant, les abeilles sont toujours en état d’alerte, cherchant à trouver les abeilles ne faisant pas partie de la ruche. Les envahisseurs sont tués. Comment les abeilles parviennent-elles à si bien protéger la ruche?

Les entomologistes ont découvert que les membres d’une ruche possèdent tous le même mot de passe chimique. L’odeur doit être très caractéristique parce que la ruche est remplie d’odeurs. Il semble aussi que toutes les abeilles utilisent une combinaison spécifique de deux composés chimiques uniquement, avec quelques variations subtiles. Pourtant, chaque ruche peut savoir instantanément si une abeille possède le bon mot de passe chimique.

La complexité de ce système de défense chez les abeilles n’est pas seulement un témoignage d’un Créateur sage et puissant, mais d’un Créateur qui se soucie et prend soin de ce qu’il a créé. Il se soucie de vous aussi. Vous pouvez découvrir les détails spécifiques de son amour pour vous dans la Bible.

Prière : Remercions le Seigneur de nous avoir tant aimés qu’il a porté la punition de nos péchés dans son propre corps, sur la croix. Prions-le de nous donner, par sa paix, l’assurance que nos péchés sont pardonnés et de nous accorder une soif renouvelée de sa Parole.