Cette méditation sur le Psaume 120 a pour sujet le malheur de vivre dans un monde rempli de mensonges qui ne nous explique pas la raison de nos problèmes (le péché) ni la solution. Notre paix se trouve en Jésus qui est la vérité.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 120 - Malheureux que je suis

« Cantique des montées. C’est à l’Éternel que dans ma détresse j’ai crié, et il m’a répondu. Éternel, délivre mon âme de la lèvre mensongère, de la langue trompeuse! Que te donne, que te rapporte une langue trompeuse? — Les traits aigus du guerrier, avec les charbons ardents du genêt. Malheureux que je suis de séjourner à Méchek, de demeurer parmi les tentes de Qédar! Trop longtemps mon âme a demeuré auprès de ceux qui haïssent la paix. Je suis pour la paix; mais dès que je parle, eux, ils sont pour la guerre. »

Psaume 120

Ce qui perturbe le psalmiste, c’est le fait que chaque personne qu’il rencontre a des lèvres mensongères et parle avec une langue trompeuse. Qu’il séjourne dans le lointain Méchek, ou dans les déserts de Qédar, ou au centre-ville de Toronto n’y change rien : les politiciens me promettent monts et merveilles pour acheter mon vote, mais avec le temps je vois que ce sont des mensonges; les publicistes promettent que j’aurai fière allure dans cette nouvelle tenue, mais le miroir me dit que ce n’est pas vrai; l’industrie du divertissement me promet des sensations fortes pour alléger mes fardeaux, mais je sais bien que ça ne marchera pas.

Ce sont tous des mensonges et non seulement parce ces affirmations ne contiennent aucune vérité (ou peut-être juste un fond de vérité). Elles sont fausses parce qu’elles ne mentionnent pas la raison pour laquelle la vie est pleine de problèmes ni quelle est la véritable solution à ces problèmes. Elles ne parlent jamais de notre péché ni de la punition de Dieu, elles n’expliquent pas non plus que Dieu a donné son Fils pour payer la peine que nous devrions (mais ne pouvons pas) payer. Ces omissions signifient que la vérité est déformée, et donc, fondamentalement, ce sont des mensonges. Le chrétien sensible finit par en avoir assez des lèvres si trompeuses et nous partageons donc la complainte du psalmiste : « Malheureux que je suis! »

Notre Seigneur Jésus-Christ est entré dans ce monde de mensonges pour nous dire la vérité. Il a dit aux gens habitués aux mensonges qu’il était venu pour donner sa vie en rançon pour nous. Pour prouver qu’il ne mentait pas, il guérit des malades, ressuscita des morts et chassa des démons. Ces actions démontrèrent qu’il venait du ciel et que ses paroles étaient vraies. Un jour, il fit remarquer à ses détracteurs que sa capacité à guérir un homme paralysé était en fait la preuve qu’il pouvait pardonner les péchés et, sur ce, le paralytique se leva et marcha (Lc 5.17-26).

Plus tard, Jésus alla à la croix et prit sur lui la colère de Dieu envers les péchés des hommes, il fit cela pour qu’il n’y ait plus de colère de Dieu sur nous. La preuve de cette vérité fut démontrée lorsqu’il ressuscita des morts le troisième jour. Ni les politiciens, ni les publicistes, ni les éducateurs ne peuvent faire cela!

Au milieu du vacarme mensonger qui nous entoure, nous entendons la voix du Seigneur pleine de clarté : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14.6). Voilà notre paix authentique dans cette vie remplie de malheurs.