Nous formons un seul corps
Cet article contient le texte et la vidéo du chant Nous formons un seul corps, tiré d'Éphésiens 4.
Cet article contient le texte et la vidéo du chant Nous formons un seul corps, tiré d'Éphésiens 4.
Cet article contient le texte, la partition et l'audio du chant Nous irons puiser.
Cet article contient l'audio du chant Voici j’ai mis pour fondement, tiré de 1 Pierre 2.6.
Cet article contient le texte, la partition et l'audio du chant Seigneur, tu donnes ta grâce.
Cet article contient le texte et la vidéo du chant Venez vers les eaux, tiré d'Ésaïe 55.
Cet article contient le texte et la vidéo du chant La moisson est grande, tiré de Matthieu 9.
Cet article contient le texte et la vidéo du chant Tu es le mystère.
Cet article contient le texte et la vidéo du chant Oui, c’est vers Dieu, tiré du Psaume 62.
Cet article contient le texte et la vidéo du chant Oh, peuple fidèle.
Voir aussi Ô peuple fidèle.
Cet article contient le texte et la vidéo du chant Au temps favorable, tiré d'Ésaïe 49.8-13.
Cet article contient le texte et la vidéo du chant Ô profondeur, tiré de Romains 11.33-36.
Cet article contient le texte, la partition et la vidéo du chant Heureux l’homme qui craint l’Éternel.
Cet article contient le texte et la vidéo du chant Si tu satisfaisais tous tes désirs.
Cet article contient le texte et la vidéo du chant Sur les collines d’Israël, tiré de Matthieu 18.
Cet article a pour sujet la sanctification; Christ en est la source et la régénération en est la fontaine; son aspect définitif; la foi et l'amour en sont les deux instruments; Dieu a établi des moyens pour progresser dans la sanctification.
Cet article a pour sujet l'union avec le Christ et notre communion bénie avec lui qui puisent dans la source intarissable de sa grâce et de sa compassion sans fin, sans fond et sans limite.
Cet article contient la Déclaration de Cambridge (1996) par l'Alliance des évangéliques confessants au sujet des cinq Solas, sur l'autorité de la Bible, le Christ, l'Évangile de la grâce, la foi et l'adoration de Dieu à sa gloire, dans le contexte où l'esprit du siècle pénètre dans les Églises.
Ce document contient la Première Confession helvétique en anglais écrite en 1536 par plusieurs réformateurs en Suisse.
Ce document contient le premier Catéchisme de Calvin de 1537 en anglais écrit par Jean Calvin à Genève et présenté comme une instruction sans questions et réponses (p. 4-99).
Ce document contient le texte en anglais du Consensus Tigurinus préparé par Jean Calvin, Guillaume Farel et Heinrich Bullinger et qui scella l'accord des réformés en Suisse sur la cène conclu en 1549 à Zürich et publié en 1551.
Ce document contient le texte du Catéchisme de Genève en anglais écrit en 1542 par Jean Calvin.
Autre édition:
Lire le document
Ce document contient le premier Catéchisme de Calvin de 1537 écrit par Jean Calvin à Genève et présenté comme une instruction sans questions et réponses (p. 3-99).
Ce document contient le texte de la première Confession de foi de Genève de 1537, probablement écrite par Jean Calvin et Guillaume Farel à Genève.
Autre édition:
Lire le document (p. 101-122)
Ce document contient le texte de la Confession de foi écossaise en anglais écrite en 1560 par John Knox (1514-1572) et par cinq autres pasteurs pour l'Église et le royaume d'Écosse.
Ce document contient un Catéchisme pour enfants en anglais qui donne une instruction chrétienne de base aux jeunes enfants.
Cet article a pour sujet le martyre de Jean Heuglin pour sa foi en 1527 à Meersburg en Allemagne.
Cet article contient un sonnet sur Jean Calvin (1509-1564) suivi d'une brève évocation de sa vie et de son oeuvre.
Cet article a pour sujet les difficultés, les échecs et les joies du ministère de Jean Calvin (1509-1564) à Genève et à Strasbourg sous la direction de la providence divine.
Cet article a pour sujet les principales caractéristiques de la vie et de l'oeuvre de Martin Luther (1486-1546) en faveur de la Réformation en Allemagne.
Cet article a pour sujet la Réforme du 16e siècle, à travers la contribution des réformateurs et des mouvements populaires qui sont retournés aux Écritures, mais la Réformation fut avant tout l'oeuvre du Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet Pierre Dugua de Mons (1560-1628), huguenot, militant de la cause réformée et fondateur de l'Acadie et de la ville de Québec au Canada, secondé par Samuel de Champlain.
Cet article a pour sujet l'exil de huguenots de 1560 à 1760 qui ont dû quitter la France à cause des persécutions subies par les réformés français. On y décrit les voies de sortie du pays, les pays de refuge, l'accueil reçu dans ces pays, les conséquences pour ces pays d'accueil et leur assimilation.
Cet article a pour sujet l'exil de huguenots français en Angleterre aux 16e et 17e siècles, l'apport de ces exilés réfugiés et la création d'Églises françaises en Angleterre.
Cet article a pour sujet l'exil de huguenots français dans les Provinces-Unies (les Pays-Bas actuels) aux 16e et 17e siècles, l'accueil qui leur est fait, leur apport économique, leur influence religieuse, politique et culturelle.
Cet article a pour sujet le rôle des huguenots exilés dans les Provinces-Unies (les Pays-Bas actuels) aux 16e et 17e siècles dans la diffusion de la langue française en Europe, à travers la librairie, l'imprimerie et la traduction.
Cet article a pour sujet l'exil de huguenots français dans la région du Brandebourg en Allemagne au 17e siècle, avec l'Édit de Potsdam (1685), leur accueil et leur apport culturel et économique.
Cet article a pour sujet l'exil de huguenots français en Afrique du Sud au 17e siècle, avec l'aide de la Compagnie des Indes orientales, leur accueil au Cap, et l'héritage huguenot aujourd'hui en Afrique du Sud.
Cet article a pour sujet l'exil de huguenots français en Amérique aux 16e et 17e siècles, qui ont trouvé refuge au Brésil, en Nouvelle-France, en Nouvelle-Angleterre, en Floride et ailleurs, leur rôle et leur influence sur la civilisation américaine.
Cet article a pour sujet l'évangélisation dans notre milieu de vie et l'importance de rencontrer des non-chrétiens pour leur faire connaître l'Évangile.
Cet article a pour sujet notre appel à l'évangélisation en étant des témoins de la lumière du Christ par un engagement total à son service dans toute notre vie par la grâce qu'il nous donnera.
Cet article a pour sujet l'importance de voir les gens comme des personnes afin de faire briller la lumière du Christ dans notre service d'évangélisation auprès d'eux.
Cet article a pour sujet l'importance dans l'évangélisation de cultiver l'écoute et de poser de bonnes questions pour que la personne voit qu'on s'intéresse à elle, afin de trouver des points d'accroche pour lui présenter l'Évangile.
Cet article sur Matthieu 28.18-20 a pour sujet le mandat missionnaire par lequel le Christ nous envoie en mission annoncer l'Évangile. Soyons en mouvement pour aller autour de nous.
Cet article a pour sujet l'humilité qu'il nous faut avoir dans l'évangélisation en reconnaissant que nous sommes pécheurs comme nos voisins pour leur parler de l'Évangile de la grâce.
Cet article a pour sujet l'importance d'avoir compassion de ceux à qui nous annonçons l'Évangile qui sont pécheurs comme nous ayant besoin de la grâce, en évitant de les étiqueter à un péché particulier.
Cet article a pour sujet l'hospitalité qui est un instrument puissant pour l'évangélisation. Accueillir des gens dans notre maison nous donne l'occasion de montrer l'amour du Christ et d'en parler.
Cet article contient le texte du Petit Catéchisme de Westminster (1647) en anglais avec citations bibliques.
Cet article contient le texte du Grand Catéchisme de Westminster (1647) en anglais avec citations bibliques.
Cet article contient le texte de la Confession de Westminster (1646) en anglais avec citations bibliquers.
Ce document contient la Déclaration de Danvers (1988) sur la masculinité et la féminité bibliques, l'égalité de l'homme et de la femme créés à l'image de Dieu et la complémentarité de leurs rôles distinctifs dans le mariage et dans l'Église.
Ce document contient un catéchisme qui aide à comprendre les enseignements bibliques sur la mort et le processus de mourir, dans le contexte de l’avènement et de l'accessibilité de l’aide médicale à mourir ou de l’euthanasie et des défis pastoraux que cela représente.
Ce poème a pour sujet la providence de Dieu qui nous conduit dans chaque situation de nos vies.
Ce poème a pour sujet la fuite loin de Dieu, la riposte avec colère contre Dieu ou le refoulement qui nie la réalité et qui ne sont pas de bonnes réactions dans l'épreuve.
Cet article a pour sujet l'hypocrisie du pharisaïsme qui est un cancer caché difficile à détecter et menaçant l'Église de l'intérieur, très néfaste pour sa vie spirituelle et pour l'intégrité de l'Évangile.
Cet article a pour sujet notre réflexe de prendre la fuite pour nous cacher de Dieu à cause de notre péché, ce qui ne sert à rien, car l'omniscience et l'omniprésence de Dieu font que rien n'échappe à son regard, ce qui est un grand réconfort.
Cet article a pour sujet le discernement que tout chrétien devrait acquérir, sa nature, son importance et ses bienfaits.
Cet article a pour sujet trois types différents de légalisme que sont le formalisme, la violation de l'esprit de la loi et l'ajout de règles comme si elles étaient divines.
Cet article a pour sujet la personne du Saint-Esprit (sa personnalité) ainsi que son oeuvre de création, de révélation et de rédemption dans l'application à nos vies du salut accompli par le Christ.
Cet article a pour sujet la personne et l'oeuvre du Saint-Esprit et les bienfaits qu'il nous procure.
Cet article a pour sujet la doctrine de la trinité qui n'est pas expliquée de façon systématique dans la Bible, mais qui est révélée, enseignée et montrée de façon personnelle dans toute l'Écriture.
Cet article a pour sujet la doctrine de la Trinité qui n'a pas été inventée par le Concile de Nicée et n'est pas entièrement compréhensible par l'homme. Les analogies populaires sont trompeuses et une mauvaise compréhension de l'identité de Jésus peut nous la faire mal comprendre.
Cet article contient le Psaume 2 en rime française.
Cet article contient le Psaume 19 en rime française.
Cet article contient le Psaume 52 en rime française.
Cet article contient le Psaume 119 en rime française.
Cet article a pour sujet la périchorèse, c'est-à-dire l'habitation mutuelle des trois personnes de la Trinité qui partagent la même essence divine en étant toujours les unes avec les autres sans jamais se mélanger ou se confondre.
Cet article a pour sujet l'expiation accomplie par le Christ ou encore la rédemption particulière par le Christ pour le salut parfait des élus.
Cet article a pour sujet la simplicité de Dieu, qui n'est pas composé de plusieurs parties. Chacun de ses attributs est identique à son essence et aucun attribut n'est supérieur à un autre. Il est amour, sagesse, sainteté, etc.
Cet article a pour sujet le Fils de Dieu qui, dans son incarnation, est capable de vivre sa divinité en dehors de sa nature humaine. Sa nature divine n'a pas changé et sa nature humaine est authentique.
Cet article a pour sujet l'impeccabilité du Christ qui signifie que non seulement Jésus n'a pas péché, mais qu'il était incapable de pécher, même si ses tentations étaient authentiques.
Cet article a pour sujet le supralapsarisme et l'infralapsarisme qui s'intéressent à savoir quel est l'ordre logique des décrets éternels de Dieu.
Cet article a pour sujet l'union hypostatique qui signifie que les deux natures du Christ, vrai Dieu et vrai homme, sont unies en une même personne, selon la Définition de Chalcédoine (451).
Cet article contient le texte et l'audio du chant Victoire.
Cet article contient le texte et l'audio du chant Ton nom, Seigneur Jésus.
Cet article contient le texte et l'audio du chant Nous ne craignons rien, basé sur le Psaume 46.
Dieu est pour nous refuge et force,
Secours dans l'angoisse, toujours offert.
C'est pourquoi la terre peut trembler,
Les montagnes peuvent chanceler.
Les montagnes même chanceler
Au coeur des mers, nous ne craignons rien.
Cet article a pour sujet les bons fruits d'un christianisme culturel appréciés par Richard Dawkins et Michel Onfray, mais ces vertus de leur société viennent d'une foi vivante en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous donner une vie nouvelle.
Cet article a pour sujet la reconnaissance par des athées modernes que le christianisme a transformé la cruauté du monde antique et qu'il est le fondement de la société occidentale et la source des valeurs prônées par ceux-là mêmes qui rejettent la foi chrétienne.
Cet article a pour sujet l'euthanasie ou suicide assisté légalisé et de plus en plus encouragé au Canada, ce qui devrait interpeler l'Église à défendre les vulnérables et à présenter l'Évangile aux désespérés.
Cet article contient le texte et l'audio du chant À qui irions-nous?, basé sur Jean 6.68-69.
Seigneur, à qui irions-nous?
Tu as les paroles de la vie éternelle.
Et nous avons cru et nous avons connu
Que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
Seigneur, à qui irions-nous?
Tu as les paroles de la vie éternelle.
Et nous avons cru et nous avons connu
Que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
Ô Seigneur Jésus, tu es notre Dieu.
Cet article contient le texte et l'audio du chant Dieu trois fois saint.
Cet article contient le texte et l'audio du chant Ta grâce, ô Dieu (Amazing Grace).
Voir aussi Grâce infinie sur le même air.
1. Ta grâce, ô Dieu, m'a pardonné,
Ta joie remplit mon cœur.
J'étais perdu, tu m'as trouvé,
Je vois : c'est mon bonheur.
2. Ta grâce, ô Dieu, m'a libéré
Des peurs qui m'aveuglaient.
Mon cœur troublé cherchait la paix;
J'ai cru, je suis sauvé.
Cet article a pour sujet la doctrine du péché qui est essentielle à connaître, afin de bien identifier le problème de l'homme et de comprendre que la solution n'est pas dans l'homme, mais en Dieu Sauveur.
Cet artice a pour sujet la ruse et la tromperie du péché qui nous font croire que tout va bien. C'est devant la sainteté de Dieu que nous voyons la dépravation de notre péché.
Cet article a pour sujet la corruption de l'homme par transmission du péché, qui choque notre raison, mais qui est nécessaire pour notre connaissance de nous-mêmes.
Cet article a pour sujet le péché qui nous rend incapables de faire le bien, comme un archer qui rate toujours la cible.
Cet article sur Marc 10.17-23 a pour sujet la profonde ignorance de l'homme riche au sujet des exigences de la loi de Dieu et de la corruption de l'homme incapable d'y obéir et de se justifier par ses oeuvres devant Dieu.
Cet article a pour sujet des raisons de ne pas suivre notre propre coeur encouragé par le culte du moi et de l'individualisme expressif, car nous sommes dépravés par notre péché et notre corruption.
Cet article sur Jérémie 13.23 et Psaume 51.7 a pour sujet le péché dont nous sommes coupables non seulement en action, mais par notre nature de pécheurs qui fait partie de nous comme les taches d'un léopard, ce qui nécessite le salut en Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet la corruption totale de toute l'humanité et la régénération par le Saint-Esprit qui libère le chrétien de la puissance du péché, bien que le croyant doit encore lutter contre le péché.
Cet article contient le texte et l'audio du chant Adorons le Seigneur.
Cet article contient le texte et l'audio du chant Tu es le Créateur.
Cet article a pour sujet trois caractéristiques de la Genèse: elle retrace l'histoire d'une lignée familiale unique; Dieu établit une alliance éternelle avec Abraham, faisant de lui le père d'un grand nombre de nations; le thème de la bénédiction est lié au patrilignage qui aboutira à Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet les bienfaits du livre du Lévitique qui montre l'importance de la réconciliation et de la communion avec Dieu, l'importance de ses instructions pour l'adoration et le sens des sacrifices mettant en lumière sa sainteté et son plan de rédemption.
Cet article a pour sujet l'importance du livre du Deutéronome qui est un document d'alliance, un exposé des dix commandements et un rappel de la promesse d'entrée dans la terre et le repos.
Cet article a pour sujet le livre des Juges qui prépare la voie à la monarchie en Israël et dont la structure est théologique et non chronologique. Les juges qui ont assuré la délivrance du peuple de Dieu sont des types qui préfigurent le Christ.
Cet article a pour sujet le recueil de chants des Psaumes, écrit sur une période d'environ 1000 ans, dont environ 40% sont des lamentations, et parlent tous de Jésus, le Messie Roi promis par Dieu.
Cet article a pour sujet le livre de l'Ecclésiaste qui nous rappelle la brièveté de la vie, que nous vivons dans un monde déchu, mais que la joie est possible dans les aspects ordinaires de la vie qui sont des dons de Dieu.
Cet article a pour sujet le livre du Cantique des cantiques qui enseigne que le mariage implique à la fois l'engagement et l'intimité sexuelle, dans une relation profonde avec le Seigneur, exprimé dans un langage figuratif.
Cet article a pour sujet trois contributions de l'Évangile de Marc: la divinité de Jésus le Fils de Dieu, l'objectif unique de sa mort pour la substitution et sa souffrance et sa mort comme modèle pour la vie des disciples.
Cet article a pour sujet l'Évangile de Luc écrit dans le but de fortifier la foi de Théophile par la connaissance du ministère du Christ. Luc souligne l'exaltation des humbles et l'abaissement des orgueilleux, ainsi que la relation de Jésus avec l'Ancien Testament qu'il est venu accomplir.
Cet article a pour sujet l'Évangile de Jean qui inclut des témoignages oculaires et des miracles attestant que Jésus est le Fils de Dieu, et le discours de la chambre haute qui nous donne un aperçu de sa mission.
Cet article a pour sujet le livre des Actes qui éclaire le lien entre les évangiles et les épîtres, où le Christ ressuscité et régnant est l'acteur principal, et où la croissance de l'Église est assimilée à la croissance de la Parole.
Cet article a pour sujet 1 Corinthiens qui nous apprend que l'Église à Corinthe était confrontée à de nombreux défis; le contenu de cette lettre est très varié, et la manière dont Paul traite de ces problèmes est pertinente pour aujourd'hui.
Cet article a pour sujet 2 Corinthiens qui représente le point culminant des relations intenses de Paul avec l'Église de Corinthe où il défend vigoureusement son ministère d'apôtre et donne un modèle pour le ministère chrétien.
Cet article a pour sujet l'épître aux Éphésiens qui présente l'Évangile de façon générale et qui s'adresse à des chrétiens marginalisés parmi le paganisme à Éphèse où l'Église a grandi au milieu du combat spirituel contre la magie et la sorcellerie.
Cet article a pour sujet l'épître aux Philippiens qui fournit un modèle utile pour la communion chrétienne, qui explique comment penser et vivre et qui promeut l'intérêt commun et l'obligation commune.
Ce poème a pour sujet notre espérance des nouveaux cieux et de la nouvelle terre.
Ce poème a pour sujet la ruse et la méchanceté de Satan, ange de lumière dévoilé par la sainteté de Dieu.
Ce poème est une prière au Dieu souverain sur ses ennemis.
Ce poème est une prière du soir.
Cet article sur 1 Timothée 4.12 a pour sujet Timothée qui était jeune pasteur, mais personne ne devait mépriser sa jeunesse. Il devait exercer son ministère en donnant l'exemple d'une vie transformée par le Christ.
Cet article sur Ézéchiel 34.16 a pour sujet la variété des soins que les pasteurs et les anciens doivent apporter aux brebis du Seigneur dans l'exercice de leur travail de pastorale, selon Martin Bucer.
Cet article a pour sujet la création du corps d'Adam et d'Ève de façon directe, sans l'utilisation d'animaux intermédiaires préexistants, contrairement à ce qui est préconisé par l'évolutionnisme théiste.
Cet article contient le Manifeste créationniste publié en 1988 puis révisé en 1996 par la Creation Bible Society, affirmant l'enseignement biblique sur la création, en particulier sur le Dieu Créateur, sur l'homme et sur le salut.
Cet article sur Jean 20.21 a pour sujet la mission et l'évangélisation fondées sur l'envoi des disciples par Jésus, pour annoncer la venue du royaume par la puissance du Saint-Esprit qui rend l'Église capable d'accomplir sa tâche dans le monde.
Cet article contient le texte, la partition, l'audio et la vidéo du chant En toi, Seigneur, mon espérance.
Cet article contient le texte et l'audio du chant Sachez que l'Eternel est Dieu.
Cet article contient le texte, l'audio et la vidéo du chant Jésus, c'est le plus beau nom.
Cet article contient le texte et l'audio du chant Chante, chante, peuple joyeux.
Cet article contient le texte et l'audio du chant À toi l'honneur.
Cet article contient le texte et l'audio du chant Alléluia! Louez l'Éternel.
Cet article contient le texte et l'audio du chant Louez Dieu, car il est bon, basé sur le Psaume 136.
Cet article contient le texte et l'audio du chant Célébrer.
Cet article contient le texte et l'audio du chant Nous voici rassemblés.
Cet article contient le texte et l'audio du chant J'entrerai dans ses portes, basé sur le Psaume 118.19,24.
Cet article contient le texte et l'audio du chant Entends mon coeur.
Cet article contient le texte et l'audio du chant Règne en moi (Libre de nos chaînes).