Cette méditation sur le Psaume 121 a pour sujet le secours que Dieu nous promet en Jésus-Christ pour que nous osions décider de vivre dans l'obéissance à sa volonté.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 121 - Oserai-je?

« Cantique pour les montées. Je lève les yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours? Le secours me vient de l’Éternel qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra pas que ton pied chancelle; celui qui te garde ne sommeillera pas. Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël. L’Éternel est celui qui te garde, l’Éternel est ton ombre à ta main droite, pendant le jour le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit. L’Éternel te gardera de tout mal, il gardera ton âme; l’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à toujours. »

Psaume 121

Nous savons ce que Dieu veut que nous fassions. Il l’a clairement écrit dans la Bible. Cependant, nous pouvons trouver tant de bonnes raisons de ne pas le faire : le coût financier, la réaction des autres, l’énergie nécessaire ou le fait de prendre sur notre temps en famille… Une conviction grandissante s’installe dans notre esprit : ce ne serait pas très responsable de faire ce que Dieu veut que je fasse.

Ce deuxième cantique des montées dépeint un homme d’Israël à la porte de chez lui, regardant à l’extérieur. Il voit les collines qu’il doit traverser pour parvenir dans la présence de Dieu à Jérusalem et il pèse le pour et le contre de ce voyage. « D’où me viendra le secours? » se demande-t-il (v. 1). En d’autres mots : vais-je y arriver? Est-ce bien raisonnable de quitter mon foyer, mon champ, ma famille et mes bêtes pour faire ce trajet? Et pendant le voyage lui-même, vais-je pouvoir supporter la chaleur du soleil, affronter les dangers du chemin, peut-être même le risque de bandits? Vais-je oser?

Consciemment ou inconsciemment, nous nous posons cette même question tous les jours. Le Saint-Esprit nous a laissé la réponse du psalmiste pour nous instruire : « Le secours me vient de l’Éternel qui a fait les cieux et la terre » (v. 2). Ce Dieu est si puissant qu’il ne permettra pas que mon pied glisse sur les cailloux de la piste, ni que je souffre d’un coup de chaleur en plein midi, ni que les ombres de la lune me remplissent d’effroi pendant la nuit. Même les bandits ou les ours ne me mettront pas en danger, car ce Dieu me protège toujours de ses bons soins. Lui dont la puissance permit de former cette terre à partir d’une parole est assez puissant pour ne jamais s’assoupir, pour toujours me garder à l’abri. Voilà l’assurance du psalmiste.

Devrais-je oser faire ce que Dieu veut que je fasse? Jésus l’a fait. Il alla à Jérusalem, jusqu’à la croix, dans une humble obéissance. Mais lui, contrairement à nous, ne reçut aucune protection de son Dieu lorsqu’il s’approcha du trône du jugement, il ne reçut que colère, une colère infinie. Pourtant, il osa s’approcher du Dieu saint et là, il paya pour nos péchés, pour que Dieu puisse à nouveau être mon Père.

Je sais donc ce que je vais faire. Je tiendrai compte de sa victoire chaque fois que j’aurai des décisions à prendre. Grâce à Jésus, les promesses de Dieu contenues dans le Psaume 121 sont vraies pour moi.

Est-ce qu’obéir à la parole de Dieu est une décision sensée? Oui, c’est parfaitement sensé.