Cette méditation sur le Psaume 127 a pour sujet le sommeil des bien-aimés du Seigneur qui nous rappelle que nous vivons dans la dépendance envers Dieu qui veille sur ses enfants et leur donne sa bénédiction.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 127 - Le sommeil

« Cantique des montées. De Salomon. Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain d’affliction; il en donne autant à son bien-aimé pendant qu’il dort. Voici que des fils sont un héritage de l’Éternel, le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d’un héros, ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Ils n’auront pas honte, quand ils parleront avec des ennemis à la porte. »

Psaume 127

« En ce temps-là, Jésus se rendit à la montagne pour prier, et il passa toute la nuit dans la prière à Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres : Simon, qu’il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariot, qui devint traître. »

Luc 6.12-16

J’écris cette méditation dans les petites heures du jour. Je me suis couché à l’heure habituelle, mais le sommeil m’a échappé. Cette pensée traverse mon esprit : est-ce que le fait de ne pas pouvoir dormir révèle que la promesse du Psaume 127 est creuse?

Le message de Salomon dans le Psaume 127 est que nous dépendons du Seigneur Dieu. Nous pouvons travailler de l’aube au coucher du soleil pour bâtir notre maison (ou, comme le fit Salomon, pour bâtir une maison pour l’Éternel), mais sans la bénédiction du Seigneur, une semaine de quatre-vingts heures ne nous mènera finalement nulle part. Nous pouvons protéger notre foyer très soigneusement, mais sans la bénédiction du Seigneur, toutes les protections que nous installons sur les ordinateurs familiaux ne protégeront pas notre maison de l’impiété en fin de compte. Il nous faut évidemment travailler et nous devons veiller à protéger ceux qui sont sous notre responsabilité, mais nos efforts sans fin ne nous garantissent pas le succès. Pourquoi? Parce que nous sommes des créatures limitées. Après tout, nous avons besoin de sommeil, alors que Dieu non.

En fait, la conclusion du psaume n’est pas que nous pouvons dormir n’importe quand, si nous en avons envie. La conclusion est que Dieu veille sur les vies de ses bien-aimés, ainsi, même lorsqu’ils dorment, il reste éveillé pour bénir, pour garder et pour protéger. Nous dépendons vraiment de ses bons soins.

Notre Seigneur Jésus-Christ ne dormit pas profondément toutes les nuits. Luc note qu’« il passa toute la nuit dans la prière à Dieu » (Lc 6.12). Son absence de sommeil n’était pas due au fait que Dieu ne l’aimait pas. En fait, Jésus utilisa ses heures de veille pour reconnaître qu’il dépendait de Dieu. Il avait besoin de choisir un certain nombre d’hommes pour être disciples et il n’allait pas les nommer de sa propre initiative. Bien qu’étant le Fils de Dieu, il savait du Psaume 127 que tous ses projets et tous ses efforts ne mèneraient à rien s’il n’avait pas la bénédiction de son Père céleste. Il présenta donc ses besoins au Seigneur Dieu et utilisa même les heures sombres de la nuit dans ce but. Lorsque vint le jour, il savait par la grâce de Dieu qui il devait nommer.

De la même façon que notre Sauveur, nous dépendons de Dieu. Nous faisons bien de reconnaître cela par la prière avant d’aller au travail, pendant que nous travaillons et après avoir fini notre journée de travail. Il nous bénira, même lorsque nous dormons.