Cette méditation sur le Psaume 129 a pour sujet la vengeance qui appartient à Dieu et non pas à nous lorsque des gens ont de la haine envers nous et envers l'Église.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 129 - À lui la vengeance

« Cantique des montées. Souvent, ils m’ont attaqué dès ma jeunesse, — qu’Israël le dise! — souvent ils m’ont attaqué dès ma jeunesse, mais ils ne l’ont pas emporté sur moi. Des laboureurs ont labouré mon dos, ils y ont tracé de longs sillons. L’Éternel est juste : il a détaché les cordes des méchants. Qu’ils soient honteux et qu’ils reculent, tous ceux qui ont de la haine pour Sion! Qu’ils soient comme l’herbe des toits, qui sèche avant qu’on l’arrache! Le moissonneur n’en remplit pas sa main, ni le lieur de gerbes sa poche, et les passants ne disent pas : Que la bénédiction de l’Éternel soit sur vous! Nous vous bénissons au nom de l’Éternel! »

Psaume 129

« Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais soyez attirés par ce qui est humble. Ne soyez pas sages à vos propres yeux. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère, car il est écrit : À moi la vengeance, c’est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne sois pas vaincu par le mal, mais vainqueur du mal par le bien. »

Romains 12.14-21

Lorsqu’on nous fait du mal, nous sommes souvent tentés de rendre la pareille. Nous pensons que seuls les dégonflés refusent de riposter et que seuls les minables ne parviennent pas à contre-attaquer.

C’est pour cela qu’il est si instructif de lire la réponse du pèlerin lorsqu’il se fait labourer le dos (v. 3). Il a énormément souffert, mais puisque le Seigneur « a détaché les cordes des méchants » (v. 4), la torture est terminée. On pourrait croire que la victime va désormais trouver le moyen de montrer à son bourreau de quel bois elle se chauffe. Le psaume ne contient toutefois aucune indication du fait que ce croyant maltraité a projeté de se venger. Au lieu de cela, la réaction de la victime consiste à prier. Elle demande au Seigneur que tous ceux qui détestent Sion soient honteux (v. 5) et qu’il les rende comme l’herbe sur les toits qui se dessèche dans la chaleur du soleil.

On pourrait se dire : c’est nul! Comme c’est pathétique et minable de ne pas essayer de régler ses comptes soi-même!

Le Saint-Esprit enseigne toutefois qu’il ne s’agit pas d’une démonstration de faiblesse, mais plutôt d’une marque de foi. À l’époque d’Abram, Dieu promit qu’il déshonorerait lui-même ceux qui maudiraient Abram (Gn 12.3). Dieu dit la même chose à Israël alors qu’ils étaient sur le point d’entrer dans la terre promise, leur rappelant que la vengeance était de son ressort. Il ajouta qu’il ferait lui-même glisser le pied des méchants à leur perte, à son heure et à sa façon (Dt 32.35). Son peuple devait simplement attendre patiemment que le Seigneur agisse de leur part.

Les méchants finirent par chanceler et être détruits lorsqu’ils crucifièrent Jésus-Christ. Sur la croix, Jésus avait l’air si impuissant, Satan et ses alliés semblaient si triomphants, car Jésus est mort. Cependant, il s’éleva de la tombe et, par sa résurrection, la mort fut écrasée, de même que toutes les puissances du mal! Les persécuteurs de Jésus semblaient si forts, mais ils se desséchèrent comme l’herbe dès que le Christ Jésus souffla sur eux les vents de la justice de Dieu.

Il n’est pas étonnant que Jésus enseignât à ses disciples à présenter l’autre joue (Mt 5.39). La vengeance est de son ressort. Il nous ordonne d’aimer nos ennemis avec des actes de bonté dans l’espoir qu’ils se repentiront pendant qu’il est encore temps. Toutefois, pour ceux qui s’endurcissent dans la haine envers Dieu, nous n’avons pas à nous inquiéter. Le Christ les amènera en jugement.