Cette méditation sur le Psaume 140 a pour sujet les blessures infligées par ceux qui ont la langue aiguisée comme celle des serpents pour prononcer contre les croyants des méchancetés, des calomnies, des rumeurs, de fausses accusations.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 140 - Une langue aiguisée comme celle d’un serpent

« Au chef de chœur. Psaume de David. Éternel, délivre-moi des hommes mauvais! Garde-moi des hommes violents qui méditent de mauvais desseins dans leur cœur et chaque jour complotent la guerre! Ils aiguisent leur langue comme un serpent, ils ont sous leurs lèvres un venin de vipère. Pause.

Éternel, préserve-moi des mains du méchant! Garde-moi des hommes violents qui méditent de me faire tomber! Des orgueilleux tendent un piège et des lacets contre moi, ils placent des filets le long du sentier, ils me dressent des embûches. Pause. »

Psaume 140.1-6

David supplie Dieu de le délivrer des méchants. Il est clair que l’arme principale utilisée est verbale, elle provient de ce que ses ennemis disent de lui. Au verset 3, nous lisons qu’il s’agit d’hommes qui « méditent de mauvais dessins dans leur cœur ». Ils complotent pour trouver des moyens de blesser David. C’est dans le verset 4 que David montre l’horreur de ces attaques préméditées : « Ils aiguisent leur langue comme un serpent. » Dire des méchancetés sur quelqu’un est un poison. Tout comme une épée aiguisée peut percer un cœur, une langue aiguisée peut percer une âme.

Il y a un dicton qui dit : « Des bâtons et des cailloux peuvent briser mes os, mais des paroles ne me blesseront jamais. » Tristement, bien que cette parole puisse sembler encourageante, elle n’est pas vraie. La médisance, les commérages et la calomnie peuvent réellement blesser. Si vous avez déjà été la cible de rumeurs et que vous avez remarqué les regards en coin et entendu les ricanements, c’est horrible. Ces dernières années, nous avons appris que de jeunes filles se sont suicidées à cause de rumeurs vicieuses qui laissaient entendre qu’elles étaient des filles faciles aux mœurs légères. Ce genre de paroles si acérées, aussi venimeuses qu’un serpent, peuvent être mortelles.

Dans notre monde, les chrétiens se trouvent de plus en plus attaqués en raison de ce qu’ils enseignent sur le mariage, la famille et la sexualité. Les écoles chrétiennes sont confrontées à une hostilité croissante lorsqu’elles ne baissent pas les bras devant les exigences de la société qui veut nous faire accepter toutes les formes de comportements sexuels. Les discussions se transforment en calomnies et en accusations. Les menaces sont mises à exécution. Les finances sont touchées. La direction des écoles est harcelée. On en vient parfois à fermer les établissements. Comment trouver du réconfort face à de telles attaques?

Lorsque notre Seigneur Jésus-Christ était devant le tribunal, les chefs des prêtres et tout le conseil cherchaient de faux témoignages contre lui (Mt 26.59-60). Leur intention était de le tuer sur la base de ces fausses accusations. La calomnie a effectivement mené à une violence extrême. Bien que n’ayant trouvé aucun témoignage réellement crédible, ils ont pourtant crucifié Jésus-Christ au Golgotha. Jésus-Christ a enduré cela afin de payer pour nos péchés et afin de nous protéger.

Personne ne dira que la calomnie et les menaces ne blessent pas. Nous savons toutefois que notre Sauveur a enduré bien pire que nous et qu’il l’a fait pour nous. Lorsque nous nous accrochons à lui par la foi, nous trouvons non seulement de la force pour les moments où nous affrontons la médisance et l’oppression, mais nous sommes également fiers d’être associés à Jésus.