Psaume 141 - Veille sur ma bouche
Psaume 141 - Veille sur ma bouche
« Psaume de David. Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque! Que ma prière monte devant ta face comme l’encens, et l’élévation de mes mains comme l’offrande du soir! Éternel, veille sur ma bouche, garde la porte de mes lèvres! N’incline pas mon cœur au mal, à la pratique de méchantes actions avec les hommes qui commettent l’injustice; que je ne goûte pas à leurs banquets! Que le juste me frappe, c’est une faveur; qu’il me fasse des reproches, c’est de l’huile sur ma tête : ma tête ne s’y refusera pas; mais de nouveau ma prière s’élèvera contre leurs méchancetés. Que leurs juges soient précipités aux flancs des rochers, et l’on écoutera mes paroles, car elles sont agréables. Comme lorsqu’on laboure et fend la terre, ainsi nos os sont dispersés à l’entrée du séjour des morts. C’est vers toi, Éternel, Seigneur! que se tournent mes yeux, c’est en toi que je me réfugie : n’expose pas ma vie! Préserve-moi du piège qu’ils me tendent, et des embûches de ceux qui commettent l’injustice! Que les méchants tombent dans leurs filets, et que j’échappe en même temps! »
Psaume 141.1-10
Une chanson pour enfants bien connue contient ces paroles : « Attention, petites lèvres, à ce que vous dîtes, car votre Père céleste vous regarde avec amour. Faites donc attention, petites lèvres, à ce que vous dîtes. » Les enfants ont besoin de cette mise en garde, comme nous tous. C’est si facile de pécher avec notre bouche. C’est encore plus facile lorsque nous sommes en contact avec ceux qui nous haïssent. Parfois, nous avons vraiment envie de répliquer par une salve de méchancetés ou d’insultes.
David luttait ainsi. Dans le Psaume 141, il se lamente d’être la cible des manigances de ses ennemis. Ce qu’ils faisaient était injuste et il prie que Dieu le délivre de cette persécution. Cependant, David sait que ses prières ne seront pas acceptées à moins qu’il veille à ne pas commettre de péché, tout particulièrement avec sa bouche. En réponse aux agressions subies, il pourrait riposter par colère ou avec méchanceté. Mais ce serait déshonorer son Dieu.
Au lieu de cela, David prie que Dieu garde la « porte » de ses lèvres. Quand quelqu’un garde une porte, comme dans une banque par exemple, il contrôle ceux qui entrent et ceux qui sortent. David recherche ce type de surveillance, que Dieu vérifie tout ce qui sort de sa bouche. Il veut être préservé du mal que commettent sans cesse ses ennemis et pouvoir montrer une vie sainte. Pour cela, l’aide constante de Dieu lui est nécessaire.
Jacques nous dit qu’aucun homme ne peut éviter de mal parler, à moins, bien sûr, qu’il s’agisse de notre Sauveur. Lorsque le Christ était attaqué par ceux qui le haïssaient, faussement accusé pendant son procès et même maltraité physiquement, il n’a pas péché par ses paroles (1 Pi 2.22-25). Il aurait pu se déchaîner en laissant parler sa colère, mais il s’en est remis au Dieu qui juge justement, et par la force du Père, il a mis un frein à sa bouche. C’est en partie ce qui faisait de lui un parfait sacrifice pour le péché.
Maintenant, par la force du Christ, nous sommes appelés à surveiller toutes nos paroles. Nous avons besoin de cette aide divine parce que Jésus dit que si nous sommes ses disciples, nous serons confrontés à la haine et à l’adversité. Si vous vous engagez à suivre sa parole, vous affronterez des accusations injustes, des insultes ou des moqueries. Toutefois, grâce à l’exemple de Jésus-Christ lui-même, vous saurez comment répondre : avec une bouche avertie, avec patience et vérité, alors même que vous vous défendrez et prierez pour réclamer justice. Une telle réponse glorifie Dieu!