Cette méditation sur le Psaume 143 a pour sujet notre besoin de recevoir du Saint-Esprit la direction pour marcher sur son chemin au milieu des difficultés et des dilemmes de ce monde. Il nous faut lui demander cette direction dans la prière.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 143 - Conduis-moi sur une terre aplanie

« Psaume de David. Éternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications! Réponds-moi dans ta fidélité, dans ta justice! N’entre pas en jugement avec ton serviteur! Car aucun vivant n’est juste devant toi. L’ennemi poursuit mon âme, il écrase à terre ma vie; il me fait habiter dans les ténèbres, comme ceux qui sont morts depuis longtemps. Mon esprit est abattu au-dedans de moi, mon cœur est frappé de stupeur dans mon sein. Je me souviens des jours d’autrefois, je médite sur toutes tes actions, je réfléchis à l’œuvre de tes mains. J’étends mes mains vers toi; mon âme est devant toi comme une terre épuisée. Pause.

Hâte-toi de me répondre, Éternel! Mon esprit est à bout. Ne me cache pas ta face! Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse. Fais-moi entendre dès le matin ta bienveillance! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j’élève à toi mon âme. Délivre-moi de mes ennemis, ô Éternel! Je me cache auprès de toi. Enseigne-moi à faire ta volonté! Car c’est toi mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur une terre aplanie! »

Psaume 143.1-10

l faut de la sagesse pour se conduire comme un enfant de Dieu dans ce monde. Nous sommes confrontés à des décisions difficiles et à des dilemmes moraux. Il peut y avoir des défis dans nos relations familiales et à l’Église. Il y a aussi la question de savoir comment interagir avec le monde autour de nous, un monde peu enclin à nous traiter équitablement, un monde dur et haineux. Nous avons besoin de la sagesse divine pour savoir comment faire.

C’est pour ce don que David prie dans le Psaume 143. Dans ce cantique, il supplie encore Dieu de le délivrer de ses ennemis. Ceux-ci le harcèlent et l’effraient. En raison de sa situation, il se sent confus, perplexe. Il ne dit pas exactement quelle sorte d’aide il attend de Dieu (comment réagir, comme s’en sortir, comment avancer). Il reconnaît cependant ses difficultés et prie simplement : « Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! » (v.8).

Il dit aussi : « Que ton bon Esprit me conduise sur une terre aplanie! » (v. 10) Il reconnaît que c’est le Saint-Esprit de Dieu qui peut l’aider à marcher en sécurité à travers cette sombre vallée. Il peut se sentir meurtri et rejeté, mais la sainte présence du Seigneur est toujours avec lui et le guidera vers « une terre aplanie ». Dans les Écritures, la terre aplanie est le bon chemin, le lieu sûr où les enfants de Dieu doivent marcher (Ps 26.12). Ce n’est pas nécessairement un chemin libre de tout danger; dans ce monde hostile, nous ne devons pas nous attendre à un chemin aisé. Nous ne devons pas non plus réclamer le chemin le plus facile, mais le bon chemin.

Prions donc cette prière avec David! Nous avons besoin que Dieu nous dirige par son Esprit, car nous sommes souvent faibles, aveugles et craintifs. Pensons au fait que notre Sauveur aussi avait besoin de cette assistance céleste pendant son ministère. Il fut oint du Saint-Esprit à son baptême et cet Esprit le remplit alors, l’équipa et le dirigea pendant les trois années suivantes. L’Esprit lui permit même d’endurer le pire, lorsque ses ennemis l’ont crucifié. Désormais ressuscité et remonté au ciel, le Christ envoie son Esprit à l’Église. Son Esprit nous guidera dans la voie de la vérité et nous conduira sur la terre aplanie de sa Parole. Pour recevoir cette sagesse, nous devons toutefois la demander. Reconnaissez votre besoin et demandez aujourd’hui que Dieu vous fasse le cadeau de vous guider par son Esprit.