Cette méditation sur le Psaume 145 a pour sujet la main de Dieu, dans sa bonté, qui pourvoit généreusement aux besoins de toute sa création selon sa providence.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 145 - La main ouverte de Dieu

« L’Éternel soutient tous ceux qui tombent et redresse tous ceux qui sont courbés. Tous, avec espoir tournent les yeux vers toi, c’est toi qui leur donnes leur nourriture en son temps. Tu ouvres ta main et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. L’Éternel est juste dans toutes ses voies et bienveillant dans toutes ses œuvres. L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec vérité; il réalise les souhaits de ceux qui le craignent, il entend leur cri et les sauve. L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment et détruit tous les méchants. Que ma bouche dise la louange de l’Éternel, et que toute chair bénisse son saint nom, à toujours et à perpétuité! »

Psaume 145.14-21

On a parfois le sentiment que les gouvernements prennent plus qu’ils ne donnent. Nous ne voyons que les impôts déduits de nos paies ou les taxes ajoutées à nos achats, alors que les avantages dont les gouvernements nous font profiter peuvent sembler vagues et intangibles, à moins, évidemment, de prendre le temps d’y réfléchir. Avec Dieu pour Roi, cependant, il est parfaitement clair qu’il pourvoit avec générosité aux besoins de tout être vivant dans sa création.

La Psaume 145 célèbre la royauté universelle et éternelle de Dieu et annonce également Jésus-Christ, le Fils de David, notre grand Roi. Une des nombreuses activités royales dont parle ce psaume est le fait qu’il prend soin du monde.

Considérons le verset 15 : « Tous, avec espoir, tournent les yeux vers toi, c’est toi qui leur donnes leur nourriture en son temps. » En effet, le Seigneur a non seulement tout créé, il soutient toute sa création avec fidélité et bonté. Il envoie le soleil et la pluie, fait pousser les récoltes et multiplie les animaux. Ce Roi fait profiter son royaume! Le verset 16 loue le Roi de cette façon : « Tu ouvres ta main et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. »

Il ouvre sa main. Peut-être avez-vous essayé de nourrir ainsi de petits oiseaux. Vous avez pris une poignée de graines, vous avez levé la main et ouvert les doigts pour que le plus courageux des oiseaux puisse s’y poser et profiter d’un petit repas. De même, le Seigneur satisfait nos désirs avec générosité. Pour nous, la main de Dieu est toujours pleine. Il n’a qu’à ouvrir la main pour nous rassasier de tout ce dont nous avons besoin.

Cela signifie qu’il n’y a pas à s’inquiéter, que ce soit pour la santé physique, les finances, la famille, le travail, etc. Présentez ces sujets dans la prière, en toute liberté et avec foi! Bien sûr, puisque vous vous adressez au Roi qui dispose de toutes les ressources disponibles, le Roi qui n’a qu’à ouvrir sa main.

Ce Roi glorieux peut combler vos besoins les plus profonds d’une manière que rien ni personne dans toute la création ne peut égaler. Le Christ, notre Roi, est le pain du ciel, celui qui s’est donné pour nous et qui désormais nous remplit de sa grâce. Lorsque vous lui faites confiance, il promet d’ouvrir sa main et de vous accorder le pardon des péchés et le renouvellement de votre esprit. Il est le genre de Roi auquel vous pouvez confier toute votre vie, corps et âme!