Psaume 148 - Chefs d’orchestre de la création
Psaume 148 - Chefs d’orchestre de la création
« Louez l’Éternel! Louez l’Éternel du haut des cieux! Louez-le dans les hauteurs! Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées! Louez-le, soleil et lune! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses! Louez-le, cieux des cieux, et vous, les eaux qui êtes au-dessus des cieux! Qu’ils louent le nom de l’Éternel! Car il a donné un ordre, et ils ont été créés. Il les a établis pour toujours et à perpétuité; il a donné une règle qu’il ne violera pas. Louez l’Éternel depuis la terre, monstres marins, et vous tous, abîmes, feu et grêle, neige et brouillard, vent de tempête, exécuteur de sa parole, montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres, animaux et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés… »
Psaume 148.1-10
Un bon orchestre a besoin d’un bon chef. Les chefs d’orchestre font bien plus que de donner des rappels et de battre la mesure. Ils dirigent. Les chefs d’orchestre façonnent le son.
Toute la création est comme un orchestre. Tout ce qui nous entoure possède une voix, d’une certaine façon (Ps 19.1-4). Les humains ont reçu ce privilège spécial : ils sont les chefs d’orchestre de tout cela. Nous avons été placés dans la création avec pour tâche de la développer et d’en révéler la gloire. En faisant cela, nous devions inciter toute la création de Dieu à exprimer sa louange, donnant ainsi forme à son chant d’adoration.
Cependant, étant pécheurs, nous sommes déchus de ce beau rôle. Nous avons corrompu notre propre adoration. Tout est dirigé vers notre propre gloire, nos propres Babel. En fait, plutôt que d’appeler la création à adorer Dieu, nous adorons et servons la créature (Rm 1.25).
L’histoire ne s’arrête toutefois pas là.
Dieu envoya un nouvel Adam pour restaurer la véritable adoration. En lui, les pécheurs sont restaurés pour adorer en vérité. Ils reçoivent aussi la tâche glorieuse d’inciter toute la création à l’adoration du seul vrai Dieu.
C’est ce qui est décrit et promis dans le Psaume 148. L’auteur de ce psaume chante comme Adam a peut-être chanté au début, ou du moins comme Adam aurait dû chanter.
Certains des psaumes précédents font la liste des actions du Seigneur, ses hauts faits. Dans ce psaume, ce sont les créatures de Dieu qui sont énumérées. Les anges, les étoiles, les montagnes et les collines, les créatures de la mer, le feu, les oiseaux du ciel et bien plus encore. En fait, la structure de ce psaume suit en parallèle le récit de la création de Genèse 1. Mais désormais tout ce qui est créé reçoit l’ordre de louer l’Éternel.
Par Jésus-Christ, nous parvenons à comprendre à nouveau l’immense gloire de Dieu, la gloire de son amour et de sa grâce. En lui, les chefs d’orchestre nés et élevés pécheurs, jadis obnubilés par eux-mêmes, se passionnent désormais pour la louange du Dieu trinitaire, le Dieu Créateur, Rédempteur et Restaurateur.
Vivez en Jésus-Christ. Regardez à l’Agneau tous les jours et vous déborderez de louanges. Par son Esprit, vous voudrez inciter la voix de toute la création à chanter pour toujours des chants de louange à sa gloire (Ap 5.11-14)!