Psaume 148 - Tous doivent l’adorer
Psaume 148 - Tous doivent l’adorer
« Louez l’Éternel depuis la terre, monstres marins, et vous tous, abîmes, feu et grêle, neige et brouillard, vent de tempête, exécuteur de sa parole, montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres, animaux et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés, rois de la terre et tous les peuples, princes et tous les juges de la terre, jeunes hommes et jeunes filles, vieillards et enfants! Qu’ils louent le nom de l’Éternel! Car son nom seul est élevé; sa majesté domine la terre et les cieux. Il a relevé la force de son peuple : sujet de louange pour tous ses fidèles, pour les Israélites, le peuple qui lui est proche. Louez l’Éternel! »
Psaume 148.7-14
Y a-t-il quoi que ce soit de si grand qui mérite les louanges de tous?
Nous admirons et rendons hommage à bien des choses. Les anciens guerriers avaient une liste de hauts faits; nos vedettes du sport font des actions que nous regardons en boucle.
Mais ce sont des gouttes d’eau dans l’océan, des feux de paille. Existe-t-il quelque chose de si extraordinaire que tous, même toute la création, devraient louer et adorer en chœur?
L’auteur du Psaume 148 répond oui. Il y a en fait deux choses. En premier, le psalmiste fait mention de Dieu lui-même. Son nom seul est exalté (v. 13). Le nom de Dieu, ce qu’il est, est digne de recevoir la louange de tout ce qu’il a créé.
La deuxième raison de le louer se trouve dans ce que Dieu a fait. « Il a relevé la force de son peuple, sujet de louange pour tous ses fidèles » (v. 14). Ici, la force (ou la « corne » dans la langue originale) désigne le pouvoir victorieux et la puissance. Ce que Dieu a fait pour son peuple est si grand que toute la création devrait réagir à cet appel à la louange du Seigneur. En fait, l’action de Dieu est aussi la joie et l’espoir de sa création.
Ces deux raisons de le louer se retrouvent en Jésus-Christ!
Premièrement, en Christ, Dieu a démontré sa gloire de la manière la plus merveilleuse. La sagesse divine, l’amour et la puissance se voient pleinement dans la naissance, la vie, la mort, la résurrection et l’ascension de notre Seigneur Jésus-Christ. Le nom de Dieu est exalté avec tant de majesté par le Fils.
Deuxièmement, en envoyant Jésus, Dieu a relevé la « corne » ou la force victorieuse de son peuple pour que toute la création s’en réjouisse. Lorsque Adam a chuté, toute la création a suivi, devenant esclave de la corruption (Rm 8.20-21). Cependant, la création sera libérée de cette misère en partageant « la liberté glorieuse des enfants de Dieu » (Rm 8.21). Tout comme le Christ, le deuxième Adam, libère les pécheurs du pouvoir du péché, de l’enfer et du diable, de même toute la création sera aussi restaurée. En fait, en Christ, toutes choses sont réconciliées avec Dieu, « aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux », puisqu’il a fait la paix « par le sang de sa croix » (Col 1.20).
Il y aura une nouvelle création, avec une nouvelle humanité qui régnera sur elle et Christ lui-même les mènera toujours plus loin dans la gloire du Dieu trinitaire.
Cela le rend digne d’être loué par tous, éternellement (Ap 5.9-13)!