Cette méditation sur le Psaume 149 a pour sujet la danse de joie et de victoire que procure notre délivrance en Jésus-Christ.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 149 - La danse des fidèles

« Louez l’Éternel! Chantez à l’Éternel un cantique nouveau! Chantez sa louange dans l’assemblée des fidèles! Qu’Israël se réjouisse en celui qui l’a fait! Que les fils de Sion soient dans l’allégresse à cause de leur roi! Qu’ils louent son nom avec des danses, qu’ils psalmodient en son honneur avec le tambourin et la harpe! Car l’Éternel prend plaisir à son peuple, il donne aux humbles le salut pour parure. »

Psaume 149.1-4

Aimez-vous danser? Dans quelles circonstances danseriez-vous?

Je sais — certains parmi nous ont deux pieds gauches — et certaines formes de danse sont totalement déplacées pour des chrétiens.

Toutefois, la Bible est remplie de danses, des danses qui honorent le Seigneur.

Il s’agit aussi d’une forme particulière de danse. C’est presque toujours une danse de célébration de victoire. Les femmes ont dansé sur les rives de la mer Rouge après le renversement du pharaon et la libération d’Israël (Ex 15.20-21). Israël a dansé lors des triomphes de David et de Saül. David lui-même a dansé de toutes ses forces devant l’arche de l’Éternel, pour rendre ainsi honneur au Seigneur, le grand Roi des armées, et non à lui-même (2 S 6.14).

Le psautier se termine par un appel à ce type de danse. Le Saint-Esprit nous appelle à jouer de la musique et à danser, comme après la défaite du pharaon et la délivrance d’Israël à la mer Rouge.

Les psaumes rapportent les hauts et les bas de l’histoire du peuple de Dieu, mais ils annoncent aussi la fin de ce périple. Ce psaume promet qu’un jour ceux qui marchent dans la voie des Psaumes, qui marchent avec le Seigneur, danseront! L’Éternel est un Dieu qui prend plaisir à son peuple, couronnant les humbles du salut (v. 4).

C’est en Jésus-Christ que se trouve ce type de danse!

En lui, le peuple de Dieu trouve la victoire : la victoire sur le péché, la victoire sur la mort et sur le diable, la victoire sur un monde rempli de ténèbres et de haine. Une joie profonde et inexprimable est promise au peuple de Dieu, et la pensée de Christ donne vie à cette joie dans nos cœurs (Lc 1.47; Jn 8.56; 1 Pi 1.8)! Tout comme les femmes sur les rives de la mer Rouge, l’apôtre Paul chante même un chant de victoire se moquant de la tyrannie de la mort : « Ô mort, où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon? » (1 Co 15.55).

Aimeriez-vous danser? Aspirez-vous à danser de joie en votre Dieu, en sa puissance et son amour victorieux?

Regardez à Jésus avec foi, espérance et amour.

Ceux qui marchent avec lui chaque jour, bien qu’ils suivent le chemin de la croix, danseront (Hé 12.2)!