Cet article a pour sujet le système sanguin bien spécial de la girafe, qui témoigne des oeuvres merveilleusement conçues par le Créateur.

Source: Letting God create your day, 2005. 2 pages. Traduit par RC

Le vêtement antigravité de la girafe

« Est-ce toi qui donnes la puissance au cheval et qui revêts son cou d’une crinière flottante? »

Job 39.19

La girafe possède un cœur fort, qui pompe son sang jusque tout en haut de sa tête, ainsi que des artères robustes qui peuvent supporter la pression sanguine élevée nécessaire pour transporter le sang jusqu’à sa tête. C’est ce qu’on appelle le « réseau prodigieux » qui est un réseau de vaisseaux sanguins aidant à stabiliser la pression sanguine dans la tête de la girafe même lorsqu’elle lève ou descend sa tête.

La science moderne continue à découvrir les merveilles d’ingénierie qui permettent au sang de la girafe de circuler de manière uniforme jusqu’à son cerveau et qui empêchent le sang de s’accumuler dans ses jambes. Les chercheurs ont découvert que les girafes, à l’encontre des êtres humains, possèdent une valve dans la veine jugulaire. Cependant, cette valve fonctionne de manière à empêcher le sang de rester dans la tête. Les valves de ces veines se ferment lorsque la girafe descend sa tête, ce qui empêche le sang vicié de retourner au cerveau.

Comment une girafe, debout sur ses pieds toute la journée, peut-elle empêcher le sang de s’accumuler dans ses pattes? Les scientifiques ont découvert que la peau sur les pattes de la girafe est très tendue. Lorsque la girafe marche, les muscles qui contrôlent le mouvement sous cette peau tendue aident en fait à pomper le sang vicié vers le haut.

Si la vie devait son existence au hasard et aux erreurs génétiques, nous n’aurions pas de girafe aujourd’hui. Ces créatures majestueuses sont vraiment des merveilles magnifiquement conçues par Dieu!

Prière : Seigneur, rien n’est trop difficile pour toi. Aide-moi à me rappeler l’exemple de la girafe lorsque la vie semble remplie de difficultés trop nombreuses. Que je n’oublie pas de te présenter tous mes soucis, car tu as promis de m’entendre. Amen.