Psaume 91 - À l’ombre du Seigneur
Psaume 91 - À l’ombre du Seigneur
« Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. »
Psaume 91.1
L’ombre, surtout en été, est un lieu de rafraîchissement et de protection contre la chaleur. C’est également à cela que ressemble notre Dieu. Dans le Psaume 91, le psalmiste parle du refuge que le peuple de Dieu peut trouver en lui lorsqu’il repose « à l’ombre du Tout-Puissant ».
Qu’est-ce que cette ombre du Tout-Puissant? Nous savons que seuls des objets physiques font des ombres, alors que notre Dieu est esprit et invisible. Pourtant, l’Écriture parle de l’ombre de Dieu, car, pour son peuple, l’Éternel constitue un refuge sûr.
Ce psaume parle ouvertement des difficultés auxquelles nous pouvons être confrontés (v. 3-6). Dans cette vie, les tentations constantes du diable, les attaques des incroyants et la faiblesse de notre propre nature nous assaillent. Nous pouvons aussi être confrontés à de graves problèmes avec nos proches, notre santé ou nos finances. Dans ces moments-là, nous pouvons trouver dans le Très-Haut notre ombre protectrice. Dans ces moments-là, il a promis de rester près de nous et de nous protéger de ce qui nous menace.
Dieu vient ainsi demeurer très proche de nous. Dans l’Ancien Testament, lorsque l’Éternel habitait le tabernacle et le temple, c’était l’abri tout trouvé vers lequel le peuple pouvait se tourner pour prier et adorer.
Aujourd’hui, étonnamment, l’Éternel se trouve plus près de nous. En effet, en Christ, Dieu a habité sur terre sous la forme d’un homme. Le Christ est l’Emmanuel, « Dieu avec nous », de sorte que, par son sang versé et par son Esprit, nous pouvons à nouveau jouir d’une véritable amitié avec notre Créateur. Désormais, notre vie est cachée avec le Christ en Dieu! (Col 3.3).
Nous devons toutefois savoir qu’il faut se tenir très près d’une personne pour que son ombre nous recouvre. Si nous restons loin de Dieu, nous ne bénéficierons pas de sa présence bienveillante. Si vous vous éloignez de ses voies, son ombre protectrice ne vous aidera pas.
Le psalmiste dit que nous devons « habiter » à l’ombre de Dieu. Restez avec lui! Si vous le faites, vous trouverez le vrai repos. Vous ne pourrez pas éviter toute épreuve, tout chagrin ou toute tentation, mais, même au milieu de ces difficultés, Dieu vous apportera un rafraîchissement et un espoir renouvelé.
Vivez donc en communion avec lui. Soyez chez vous avec Dieu.
Grâce au Fils, l’Éternel nous garde toujours sous son ombre.
