Cet article contient des prières pour le culte d'adoration, des prières de confession, d'illumination, des prières après le sermon, des prières pastorales, des prières avant et après le baptême, et après la cène.

Source: Recueil de prières. 13 pages.

Prières pour le culte d'adoration

  1. Prière de confession
  2. Prière d’illumination avant le sermon
  3. Prière après le sermon
  4. Prières pastorales
  5. Prière avant le baptême
  6. Prière après le baptême
  7. Prière après la sainte Cène
  8. Prière de conclusion

1. Prière de confession🔗

1. Mes frères, que chacun de vous se présente devant la face du Seigneur en confessant ses fautes et péchés et suivant de son cœur mes paroles.

Seigneur Dieu, Père éternel et tout-puissant, nous confessons et reconnaissons sans dissimulation devant ta sainte majesté que nous sommes de pauvres pécheurs, conçus et nés dans l’iniquité et la corruption, enclins à mal faire, inutiles à tout bien; et que, de notre vice, nous transgressons sans fin et sans cesse tes saints commandements, et ce faisant, nous attirons par ton juste jugement ruine et perdition sur nous. Toutefois, Seigneur, nous avons déplaisir en nous-mêmes de t’avoir offensé et condamnons nous et nos vices avec une vraie repentance, désirant que ta grâce subvienne à notre calamité. Veuille donc avoir pitié de nous, Dieu et Père très bon et plein de miséricorde, au nom de ton Fils Jésus-Christ, notre Seigneur. Et effaçant nos vices et macules, élargis-nous et augmente de jour en jour les grâces de ton Saint-Esprit afin que, reconnaissant de tout notre cœur notre injustice, nous soyons touchés par un déplaisir qui engendre en nous une droite repentance, laquelle, nous mortifiant à tous nos péchés, produise en nous fruits de justice et d’innocence qui te soient agréables, par Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen1.

2. Notre Père, nous te sommes reconnaissants de ce que ta bonté est plus haute que les cieux, plus large que nos égarements, plus profonde que notre rébellion. Pardonne-nous notre manière frivole de conduire notre existence, notre indifférence envers la souffrance d’autrui, notre envie pour les biens du prochain, notre obsession à vouloir faire de notre vie une source de plaisir, notre indifférence et négligence par rapport aux véritables trésors, ceux du ciel, et notre coupable oubli de ta sainteté et de tes lois sages, bonnes et parfaites. Viens à notre aide pour changer notre mode de vie, afin que nous désirions ce qui est bien, aimions ce que tu aimes, et fassions ce que tu ordonnes. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen2.

2. Prière d’illumination avant le sermon🔗

1. Nous invoquerons notre Père céleste. Père de toute bonté et de toute miséricorde, nous te prions de nous regarder avec bonté, nous tes pauvres serviteurs, et de ne pas nous imputer les nombreuses fautes et offenses dont la grande indignité ne peut que susciter ta colère envers nous. Regarde-nous, placés dans la face de ton Fils notre Seigneur, puisque tu l’as placé, désigné, entre toi et nous. Nous te prions pour que, dans la plénitude de la sagesse et de la lumière, il veuille nous conduire par ton saint Évangile dans la bonne compréhension de ta sainte doctrine pour nous rendre féconds en tout fruit de justice. Pour la gloire de ton nom. Amen3.

2. Puisse le Seigneur nous accorder de contempler les mystères de sa sagesse divine avec une véritable piété grandissante pour sa gloire et notre édification. Amen4.

3. Dieu tout-puissant, tu as créé les cieux et la terre pour notre profit. Tu nous as témoigné par notre serviteur Moïse qu’aussi bien le soleil que la lune (que les païens ont, avec folie, tenus pour divins) nous sont soumis, et dont les ressources doivent être utilisées par nous comme celles de nos serviteurs. Accorde-nous, par tes nombreuses bénédictions, de t’adorer avec une pure simplicité et de nous soumettre entièrement à toi, en usant des ressources des étoiles comme de la terre, pour apprendre, au moyen de ces bienfaits, que nous sommes liés à toi. Que nombreux soient ceux qui s’enflamment à chercher la vraie justice et qui s’efforcent de glorifier ton nom sur terre pour atteindre à la fin ta gloire bénie, préparée dans les cieux par le Christ notre Seigneur. Amen5.

4. Dieu tout-puissant, tu montres ta gloire non seulement dans les cieux et sur la terre, mais aussi dans la loi, les prophètes et l’Évangile où tu as si intimement révélé ta personne en ton Fils unique que nous ne pouvons plus nous excuser de notre ignorance. Accorde-nous d’avancer dans l’enseignement par lequel tu nous invites à venir à toi. Puissions-nous nous attacher fermement à toi. Que les erreurs du monde ne nous détournent pas de toi. Que nous puissions rester fermes dans ta Parole qui ne peut pas nous décevoir. Qu’à la fin, ayant atteint la béatitude céleste, nous puissions jouir de ta gloire face à face, tout à fait conformes à toi. En Jésus-Christ notre Seigneur. Amen6.

5. Seigneur Dieu, qui nous aimes fidèlement, quand tu viens dans notre cœur, notre être tout entier se réjouit. Tu es la gloire de nos vies et la joie de nos cœurs; notre espérance et notre refuge dans nos tribulations. Mais parce que nous sommes encore faibles en amour et imparfaits en vertu, nous avons besoin de ta consolation et de ton aide. Veuille nous visiter fréquemment et nous instruire avec tes saints commandements. Délivre-nous de toute passion méchante et guéris nos cœurs malades de toute affection désordonnée, afin que nous soyons intérieurement guéris et purifiés de tout vice et en mesure de t’aimer, forts pour souffrir pour toi et fermes pour persévérer en toi. Amen7.

6. Seigneur, apprends-nous à écouter, car les temps sont trop bruyants et nos oreilles lasses à cause des mille autres voix qui nous assaillent sans cesse. Accorde-nous l’esprit de l’enfant Samuel qui répondait : « Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute. » Que nous soyons accoutumés à ta seule voix. Que ses accents nous deviennent familiers et, lorsque les mille autres bruits de la terre s’évanouissent, qu’il ne reste que la tienne seule, telle une musique mélodieuse, s’adressant à nos oreilles renouvelées. Amen8.

7. Ô Dieu grand et glorieux, qu’aujourd’hui encore tu aies toi-même le dernier mot. Nous nous adressons à ta sagesse. Tes conseils sont éternellement sûrs et solides. Tes pensées ne changent point suivant nos modes de penser; même pas chaque dimanche ou avec chacune des générations nouvelles. Place toi-même devant nos yeux le programme d’action contenu dans ta sainte Parole. Contrôle les lèvres de ton ministre et dispose les oreilles de tes enfants pour une écoute humble, obéissante et joyeuse de ta Parole. Au nom de Jésus-Christ. Amen9.

8. Nous laissons de côté nos luttes et nos conflits et nous venons à toi, Père. Toi qui nous aimes, nous regardons en haut vers toi, avec les yeux pleins d’espérance d’un enfant. Nous sommes confiants envers ce que tu as à nous dire. Ce sera bon parce que c’est toi qui le prononces. Nous pouvons être certains que ce sera vrai. Car ce qu’offre ta main est bon et tu connais nos besoins, que nous ne pourrons jamais évaluer ni combler. Nous t’apportons toutes nos appréhensions, nos doutes et nos interrogations. Quelle est, ô Père, ta volonté pour aujourd’hui, pour notre siècle? Pour nos travaux et nos responsabilités, pour nos familles, pour notre Église? Enseigne-nous, par ta Parole, au nom de Jésus-Christ. Amen10.

9. Ô Dieu, j’ai goûté ta bonté et elle m’a satisfait, mais elle a agrandi encore plus ma soif de toi. Je suis conscient d’avoir encore plus besoin de tes grâces, mais je suis aussi confus de n’avoir pas un désir encore plus grand de ta personne. Ô Dieu trois fois saint, je veux te vouloir encore davantage. J’aspire à être rempli d’une plus grande aspiration pour toi. J’ai soif d’une présence plus intense de ta personne. Montre-moi ta gloire. Je te prie afin de te connaître véritablement. Commence en moi, par ta miséricorde, une œuvre nouvelle d’amour. Au nom de Jésus-Christ. Amen11.

3. Prière après le sermon🔗

1. Nous nous prosternons devant ta majesté, ô notre Dieu, reconnaissant le grand nombre de nos fautes et de nos offenses par lesquelles nous avons provoqué ta sainte colère contre nous. Nous te prions pour que tu apportes la crainte de ta majesté sur nos esprits et nous rendes bénéficiaires des choses apprises dans l’Écriture, afin que, par ta force, tu nous soutiennes dans nos faiblesses et infirmités et nous rendes victorieux par la force de ton Esprit; pour que tu nous accordes assez de forces pour résister à toute tentation à laquelle nous ne pourrions pas résister par nous-mêmes; pour que tu conduises tout le cours de notre vie dans l’obéissance et que nous te rendions d’éternelles actions de grâces à cause de tes nombreux et grands bienfaits et, finalement, que tous nos sens soient élevés pour t’adorer et pour louer ta gloire éternelle, afin que nous soyons conduits sur le chemin du salut, non point pour nos intérêts privés, mais pour l’édification de notre prochain. Amen12.

2. Or, nous nous prosternerons devant ta majesté, ô notre bon Dieu, en connaissance de nos fautes, te priant de nous les faire sentir de plus en plus afin de nous faire mieux connaître les grâces que nous avons reçues de toi, et, en voyant qu’elles nous ont été communiquées comme à ceux qui n’en étaient pas dignes, que cela nous les fasse goûter avec un plus grand désir. Que, par ce moyen, nous nous efforcions de jour en jour à nous dépouiller de nos affections mauvaises et de tous nos vices, dont nous serions abîmés, si tu n’avais pas eu pitié de nous et si tu ne nous avais pas fait sentir ta grâce, laquelle te plaît de continuer de telle sorte que nous cherchions à nous remettre pleinement à toi. Et qu’en attendant que nous parvenions à la pleine clarté, là où nous te verrons face à face pour être transfigurés en ta gloire, que toujours tu continues à nous montrer le chemin du salut et que tu nous y fasses cheminer dans la véritable persévérance. Que non seulement tu nous fasses cette grâce, mais aussi à tous les peuples et nations de la terre. Amen13.

3. Seigneur Dieu tout-puissant, nous te prions afin que ton saint nom ne soit pas profané par nos péchés. Car nous avons péché contre toi de plusieurs manières. Nous ne t’obéissons pas comme tu en es digne. Par ignorance, ingratitude, mécontentement, nous provoquons chaque jour ta colère. Nous confessons, Seigneur, que tu es juste lorsque tu nous infliges tes saints et salutaires châtiments. Nous te supplions, Seigneur, de te souvenir de ta grande miséricorde et d’avoir compassion de nous. Enseigne-nous à reconnaître nos péchés et à en être sincèrement attristés afin de renouveler notre conduite. Fortifie le ministère de ton Église afin qu’elle puisse fidèlement et fermement proclamer ta sainte Parole. Donne la force à ceux qui nous dirigent afin qu’ils exercent l’autorité civile avec justice et droiture. Nous te prions spécialement pour… (nom d’un homme d’État). Garde-nous de toute hypocrisie et de toute infidélité à ton égard. Triomphe de tous les projets rusés contre ta Parole et ton Église. Ne nous prive pas de ta Parole et de ton Esprit, mais accorde-nous et augmente notre foi, notre patience et notre persévérance jusque dans la souffrance et les diverses adversités qui nous accablent. Secours ton Église et délivre ton peuple de l’oppression, de la dérision et de la tyrannie dont elle souffre entre les mains d’hommes iniques. Accorde depuis le ciel la force nécessaire à ceux qui sont durement éprouvés. Visite-nous par ta paix, celle que notre Seigneur Jésus-Christ nous a acquise comme une promesse certaine en disant : « En vérité, je vous le dis, si vous demandez au Père quelque chose en mon nom, il vous l’accordera. » Amen.

4. Prières pastorales🔗

1. Dieu tout-puissant, Père céleste, tu as promis de nous accorder nos requêtes au nom de ton Fils Jésus-Christ. Seigneur bien-aimé, nous avons été instruits par son enseignement et celui des apôtres de nous rassembler en son nom, avec la promesse qu’il sera présent au milieu de nous et qu’il sera notre intercesseur devant toi pour t’implorer et obtenir tout ce dont nous avons besoin sur terre. Tout d’abord, nous avons l’ordre de prier pour tous ceux qui sont au-dessus de nous comme nos chefs et nos princes en vue des besoins de ton peuple et de tous les hommes. Aussi, confiants en ton saint enseignement et tes fidèles promesses, réunis ici devant ta face et au nom de ton Fils, nous t’implorons avec affection, notre tendre Dieu et Père, au seul nom de ton Fils et notre Médiateur. Nous prions ton infinie bonté de pardonner toutes nos offenses et d’attirer et d’élever toutes nos pensées et nos désirs vers toi. Qu’avec tout notre cœur nous puissions chercher et demander selon ton bon plaisir et ta volonté ce qui est raisonnable. Aussi nous te prions, notre Père céleste, pour tous les princes et les seigneurs, tes serviteurs, auxquels tu as confié l’exercice de ta justice, et très spécialement pour les magistrats de cette ville, afin qu’il te plaise de leur communiquer ton Esprit, d’accroître quotidiennement en eux le seul vrai bien, afin que, reconnaissant dans la vraie foi Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur, comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs, ainsi que tu l’as établi et à qui tu as remis toute autorité dans les cieux et sur la terre, ils puissent le servir. Qu’ils exaltent son Royaume par leur autorité de conduire et de gouverner leurs sujets, qui sont les créatures de tes mains et les brebis de ton pâturage selon ton bon plaisir, afin qu’ici comme sur la terre tout entière, soutenue dans la paix et la tranquillité, nous puissions te servir en toute sainteté et honnêteté et, ayant été délivrés et libérés de la crainte de nos ennemis, nous puissions accorder la louange à toi seul, durant toute notre vie. Amen14.

2. Nous te prions, vrai Père et Sauveur, pour tous ceux que tu as ordonnés par tes croyants, et à qui tu as confié le soin de nos âmes et le service de ton saint Évangile, afin que tu les conduises et les diriges par ton saint Évangile pour qu’ils soient des ministres fidèles et loyaux de ta gloire. Qu’ils aient comme but que toutes les pauvres brebis errantes et perdues soient rassemblées et reconduites vers le Seigneur Jésus-Christ, lui qui est le souverain Pasteur et Prince des évêques, pour qu’ils puissent, jour après jour, bénéficier de lui et croître en lui en toute justice et sainteté. En outre, nous prions pour que tu délivres toutes tes Églises des griffes des loups ravisseurs et de tous les mercenaires qui cherchent leur propre ambition et leur profit et non point l’exaltation de ton seul saint nom ni le bien-être de ton troupeau.

Nous te prions également, Dieu béni et Père miséricordieux, pour tous les hommes en général afin que tu sois reconnu comme le Sauveur de tous les hommes par la rédemption accomplie en ton Fils Jésus-Christ. Que tous ceux qui sont encore éloignés de sa connaissance et se trouvent dans les ombres et la captivité de l’erreur et de l’ignorance, puissent par l’illumination de ton saint Évangile et par sa proclamation, être ramenés sur le chemin droit du salut, qui consiste à te reconnaître comme seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Puissent tous ceux que tu as déjà visités par ta grâce et illuminés par la connaissance de ta Parole croître quotidiennement dans le bien et être enrichis par tes bénédictions spirituelles, afin que tous ensemble nous puissions t’adorer d’un seul cœur et d’une seule voix et rendre honneur et hommage à ton Christ, notre Maître, Roi et Législateur.

De la même manière, ô Dieu de toute consolation, nous te recommandons tous ceux que tu visites et châties avec la croix et la tribulation, que ce soit avec la pauvreté, la prison ou la maladie, l’exil ou une autre calamité du corps ou affliction de l’esprit, pour que tu te fasses connaître à eux dans ton affection paternelle qui châtie en vue de leur repentance, afin que du fond du cœur ils se tournent vers toi, et que, s’étant convertis, ils puissent recevoir ta consolation et soient délivrés de tout mal.

Finalement, ô Dieu et Père, accorde-nous aussi, pour notre profit à nous, qui sommes réunis ici au nom de ton Fils Jésus-Christ, et à cause de sa Parole, la grâce de reconnaître d’une manière droite et sans hypocrisie en quel état de perdition nous sommes par nature et quelle est la condamnation que nous méritons et que nous amassons jour après jour sur nous-mêmes, par nos vies malheureuses et désordonnées. Ceci nous le demandons afin que, voyant et comprenant qu’il n’y a aucun bien en nous, que notre chair et notre sang ne sont capables de posséder ton Royaume comme héritage, qu’avec notre affection et une ferme confiance nous puissions nous donner nous-mêmes complètement à ton bien-aimé Fils Jésus, notre Seigneur et notre seul Rédempteur.

Nous demandons tout cela afin qu’il puisse demeurer en nous et que nous mortifiions le vieil Adam, pour nous renouveler en vue d’une nouvelle vie par laquelle ton nom saint et digne soit exalté et glorifié par tous et en tout lieu. Qu’avec toutes tes créatures nous t’accordions une vraie et parfaite obéissance à la manière des anges et des célestes messagers exécutant tes commandements, et que ta volonté soit accomplie sans contradiction. Que tous s’efforcent à te servir et à te plaire, renonçant à leur volonté personnelle et au désir de leur chair.

Que de cette manière tu aies l’autorité et la souveraineté sur nous tous. Que chaque jour nous apprenions davantage à nous soumettre et à nous assujettir à ta majesté de telle manière que tu puisses être Roi et Prince, conduisant ton peuple par le sceptre de ta Parole et la puissance de ton Esprit, confondant tes ennemis par la force de ta vérité et de ta justice. Que tout pouvoir inique contrevenant à ta gloire soit détruit et extirpé jour après jour, au point où l’accomplissement de ton Royaume soit révélé lorsque tu apparaîtras dans ton jugement.

Qu’en marchant dans ton amour et la crainte de ton nom, nous soyons nourris par ta bonté. Administre-nous toutes ces choses qui nous sont nécessaires et profitables pour manger notre pain en paix. Nous demandons cela afin que, voyant combien tu prends soin de nous, nous te reconnaissions comme notre Père, que nous attendions tout bien de ta main, retirant notre confiance de toute créature pour la placer entièrement en toi et en ta bonté, et parce que durant cette vie mortelle nous sommes de pauvres pécheurs remplis de faiblesse, que nous échouons sans cesse et que nous nous égarons de tes droits sentiers, qu’il te plaise de nous pardonner toutes nos fautes qui méritent ton jugement et que par cette rémission tu nous délivres de l’esclavage de la mort éternelle.

Par conséquent, qu’il te plaise d’éloigner ta colère de nous et de ne pas nous imputer le mal qui est en nous, afin que, selon ton commandement, nous oubliions les injustices qui nous sont faites, et qu’au lieu de nous chercher à nous venger, nous accordions le bien à nos ennemis.

Finalement, qu’il te plaise désormais de nous soutenir par ta Parole afin que nous ne succombions pas à cause de la faiblesse de notre chair parce que, faibles en nous-mêmes, nous ne pouvons pas demeurer fermes un seul instant, du fait aussi que nous sommes entourés et continuellement assaillis par tant d’ennemis : comme le diable, le monde, le péché et notre propre chair, qui ne cessent de guerroyer contre nous. Fortifie-nous, nous te prions, par ton saint Évangile, afin que nous soyons capables de résister constamment à toute tentation et de persévérer dans la lutte spirituelle jusqu’à obtenir la pleine victoire, de triompher en ton Royaume avec notre Chef et Protecteur, notre Seigneur Jésus-Christ. Amen15.

3. Notre Père, nous te louons à cause de ta majesté et comme le Seigneur de l’univers. Nous nous souvenons avec un saint tremblement comment tu as appelé les cieux à l’existence et comment tu as formé l’univers harmonieux par le souffle de ton Esprit. Néanmoins, quoique tu sois un Dieu tout-puissant, c’est avec une tendre affection que tu veux connaître chacune de nos personnes par notre propre nom. Tu viens redonner la force à celui qui est défaillant. Tu nous prends dans tes bras et tu t’abaisses afin de nous nourrir. En toi, nous trouvons véritablement la satisfaction de nos aspirations les plus profondes. À toi la louange, ô Dieu!

Sanctifié soit ton nom admirable, celui de ta présence, de ta puissance et de ton autorité, celui par lequel les hommes trouvent la guérison, les démons sont chassés, les croyants baptisés. Alors que nous respectons avec émoi ton saint nom, renouvelle en nous l’esprit d’une humble repentance. Accorde-nous un saint mécontentement pour notre indifférence spirituelle, pour notre foi si faible, routinière ou ritualiste, par laquelle nous te déshonorons si souvent. Oins-nous à nouveau par ton Esprit Saint, ô Christ ressuscité. Inspire-nous une nouvelle flamme pour la ferveur de l’évangélisation. Remplis-nous d’une passion sainte envers les égarés et les perdus, d’une contrainte joyeuse pour témoigner du pouvoir de ton nom, d’un désir débordant pour mettre notre foi en action.

Que ton règne vienne, Seigneur! Qu’il vienne bientôt. Viens, Seigneur Jésus, pour détruire totalement le pouvoir satanique bâti sur la violence, sur les compétitions et les rivalités sans merci, sur d’innombrables injustices et sur l’élimination et l’écrasement de ceux qui ne peuvent pas se défendre. Viens, Seigneur Jésus, pour établir ton règne de paix construit par l’effusion de ton sang versé une fois pour toutes, par la force de ton amour et de ta paix, par le renoncement à soi-même et la défense des malheureux. Donne-nous l’impulsion de participer à la grande œuvre d’édification de ton règne.

Que ta volonté soit faite, Père, dans le ciel et sur la terre. Nous faisons nos projets, mais c’est toi qui diriges nos pas. Montre-nous où tu veux que nous vivions et les occupations que tu veux que nous assumions. Enseigne-nous jusqu’à quel degré tu permets nos profits et pour quels buts tu veux que nous les utilisions. Que ta volonté soit faite dans les foyers ici représentés; là où il y a détresse et division, sème ta paix et rétablis la réconciliation. Bénis, Seigneur, le ministère des écoles chrétiennes et protège nos enfants de la puissante sécularisation qui les entoure. Dirige les affaires de ceux qui occupent des fonctions dans les gouvernements afin que nous puissions mener des vies paisibles et pieuses, respectables à tous égards.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, Père. Les bénédictions de notre terre nous ont comblés au-delà de toute attente. Nous t’en sommes infiniment reconnaissants! Mais nous nous souvenons aussi de nos frères et de nos sœurs, ici ou ailleurs, qui souffrent l’indignité de la disette. Bénis les chômeurs, victimes de la dépression économique ou de la discrimination de l’emploi. Viens en aide à ceux qui n’ont pas le nécessaire et qui doivent survivre à travers des revenus insuffisants. Souviens-toi des personnes âgées, qui parfois mènent les derniers jours de leur existence dans des circonstances pénibles, entièrement dépendantes des autres; rappelle-toi aussi des foules dans le monde qui souffrent de la faim, ainsi que de l’oppression de riches rapaces. Seigneur, que notre abondance puisse suppléer à leurs multiples et divers besoins. Comme Jésus eut compassion de la multitude, qu’ainsi nos cœurs soient brisés et vidés afin d’être remplis d’amour et de bonté.

Pardonne-nous nos péchés et nos dettes, de même que nous voulons oublier les blessures qui nous ont été causées par ceux qui nous ont offensés. Pardonne-nous notre irrévérence et nos idolâtries; obsessions pour la nourriture, le vêtement, l’alcool, la drogue ou le sexe, l’argent et autres choses périssables. Nos anxiétés aussi, pour les circonstances que nous traversons. Notre aliénation par le travail, notre asservissement aux loisirs. Notre participation aux humeurs violentes de notre époque. Les préjudices que nous avons causés, malicieusement cachés et dissimulés. Notre impatience dans la maladie et la peine, ainsi que notre manque de confiance.

Comme tu l’as promis, Seigneur, fais qu’aucune tentation ne nous asservisse. Nous te savons plein de grâce. Tu nous montreras la voie pour y échapper, afin que nous soyons capables de persévérer dans la foi. Accorde-nous, nous te prions, l’unité de l’Église divisée, la délivrance des peuples opprimés, le salut aux masses perdues.

Car véritablement, Seigneur, c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour tous les siècles. Amen16.

4. Gloire à toi, notre Père en Christ. Nous t’adorons avec une joie respectueuse et nous exultons en ton amour. Tu es le Créateur éternel, le Rédempteur gracieux, l’Esprit de consolation digne d’honneur, dans les cieux et sur la terre. Tout ce que nous attendons d’un Dieu, nous l’avons trouvé en toi. Et tu nous accordes au-delà de toute attente et de toute mesure. Car tu es infini et tu es au-delà de ce que nos intelligences limitées peuvent saisir.

Pour chaque don parfait venu de toi, pour la nourriture et le vêtement, l’abri et le travail, l’amour et l’amitié, nous te rendons grâces, ô Dieu. Mais au-delà de toute autre raison, nous te louons pour ton don incomparable en Jésus, ton Fils unique. Pour sa naissance dans l’étable, sa vie d’amour, sa mort sacrificielle, sa glorieuse résurrection, son ascension triomphale, l’effusion de son Esprit le jour de Pentecôte, son prochain retour, nous louons ton saint nom.

Puisqu’à toi appartient le règne, ô Seigneur, et puisqu’à toi sont la puissance et la sagesse, nous te prions pour nos gouvernements, pour les industries, l’éducation, les tribunaux, les armées, afin que ces autorités instituées par toi puissent reconnaître ta suprême autorité. Nous avons éprouvé le pouvoir du mal, pourtant nous croyons en ton règne souverain. Nous nous réjouissons en une telle espérance et nous prions ton saint nom, afin qu’il soit à jamais sanctifié, que ta volonté s’accomplisse parfaitement et que ton glorieux retour soit imminent. Nous te demandons de guider tout spécialement notre gouvernement et les chefs qui nous gouvernent. Remplis-les de ta sagesse. Qu’ils reconnaissent que le Christ seul est le Maître et sa Parole la seule norme pour toutes choses.

Nous te prions pour ta sainte Église universelle. Bénis le ministère de la Parole et des sacrements, celui du service et la communion de ses membres. Tiens-toi auprès des personnes âgées, les enfants et les parents des convertis récents comme des fidèles de longue date. Entends les cris de ceux qui sont persécutés et délivre ceux qui sont victimes de la tribulation. Fais prospérer la grande œuvre de la mission chrétienne. Puisse ton Évangile devenir la puissance du salut. Qu’il soit proclamé dans l’Église, par les moyens modernes de communication et dans les écoles chrétiennes, là où ta vérité est enseignée. Nous te prions pour l’œuvre incessante de ton Esprit, qui convainc de péché et qui convertit le pécheur, régénère, console et perfectionne dans la foi et conduit dans la vérité.

Nous t’apportons toutes les préoccupations de nos foyers. Rends les rapports familiaux des rapports d’amour harmonieux. Réconcilie l’aliéné, console l’offensé, pardonne le débiteur. Puissions-nous vivre dans la joie de ton alliance avec toi, en tant que parents et enfants.

Nous implorons également tes compassions infinies sur le monde. Délivre l’humanité de la convoitise et de la haine. Que la paix règne parmi les hommes. Épargne-nous les calamités naturelles. Nous te remercions pour toutes les richesses et ressources naturelles, nourriture, eau, minerais et autres richesses dont tu as abondamment pourvu notre terre. Nous te prions pour une juste distribution de ces richesses entre tous les peuples. Tu nourris le moineau et tu prends soin des fleurs des champs. Mais, plus spécialement, tu pourvois aux besoins de l’humanité. Et s’il arrive que la maladie fasse des ravages, que les hommes souffrent de la faim et que les guerres et rumeurs de guerre dévastent le monde, alors, Seigneur Dieu, emploie ces moyens pour t’approcher des peuples et des nations du monde. Du fond du cœur, nous t’apportons aussi nos besoins personnels. Aux heures où la douleur nous assaille et la tentation nous agresse, délivre-nous de l’orgueil, de l’égoïsme, de la haine, de la malhonnêteté et accorde-nous de rester fermes en Christ, notre Seigneur.

Si nous succombons à la tentation et commettons le mal, accepte nos repentirs et entends nos confessions. Avec la tendresse d’un Père, pardonne tes enfants pénitents, pour l’amour du Christ. Que nous marchions de telle sorte que nous soyons délivrés de tout mal, pour être plus près de l’amour infini, de la pureté du Christ et afin de ne plus jamais tomber dans l’impureté. Garde-nous près de la lumière de ta Parole, afin de ne plus jamais nous égarer dans les ténèbres du péché. Que nous connaissions la pleine joie de rester devant ta face revêtus de la perfection du Christ. Que sa sainteté nous rende beaux; que dans sa joie nous connaissions le bonheur et que dans sa paix nous retrouvions notre sérénité.

Puissent les autres noter que nous avons été avec le Christ. Et parce que tu nous fortifies en Christ, fais de nous des instruments dans ce monde pour aimer là où on se hait, consoler là où on sème la détresse, servir les isolés là où on sépare et on divise, réparer les injustices là où on commet des crimes et où l’on ravage par l’injustice. Que nous apportions ta Parole de vie à ceux qui se trouvent asservis au joug du péché et que nous puissions te louer par ce que nous pensons, disons et faisons. Nous demandons tout ceci pour ta seule gloire.

Viens bientôt, Seigneur Jésus. Nous savons qu’il y aura des jours mauvais, des persécutions et des tribulations. Viens, Seigneur Jésus, hâte le jour où tout genou fléchira devant toi et toute langue confessera que tu es Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Entends tes enfants, ô Père, nous te prions dans la foi, l’espérance et l’amour. Nous savons que tu nous exauceras, car tu ne t’appauvris pas en nous donnant et tu ne t’enrichis pas en retenant ce que nous te demandons au nom du Christ.

À toi le règne, la puissance et la gloire dans le monde, pour toujours, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen17.

5. Nous voici, Seigneur, à genoux, nos cœurs disposés. Pourtant, ce qui nous dépasse est de savoir que toi-même tu es disposé à nous entendre, nous, des hommes si lents, tellement indifférents à te parler à toi, ô Dieu merveilleux. Nous t’appelons par le nom que nous aimons le plus et qui nous est le plus cher :

Notre Père qui est aux cieux, nous t’adorons, sanctifié soit ton nom. Nous te prions pour le soleil et pour la pluie, pour la rosée et les lunes, pour la fertilité des champs et l’abondance des eaux. Car, Père, il y a tellement de personnes affamées! Nous te confessons notre égoïsme, notre avarice, notre insensibilité envers l’humanité souffrante. Nous reconnaissons avoir gaspillé pour nous-mêmes plus que ce dont nous avions besoin, privant ainsi autrui de ce dont il avait absolument et urgemment besoin. Pardonne-nous aujourd’hui pour le pain que nous avons accaparé et thésaurisé.

Nous te prions pour nos frères et nos sœurs dans les usines, dans les mines et dans les laboratoires. Bénis leurs corps surmenés, parfois usés avant l’âge, leurs mains calleuses, leurs yeux fatigués. Bénis les magasins, les routes, les plages. Tu fouilles et explores la mer et la terre pour nous accorder le pain et le poisson. Bénis ceux qui travaillent pour nous transmettre tes dons et les placer sur nos tables.

Lorsque nous mangeons, Père, fais que nos tables deviennent les autels de nos offrandes d’actions de grâces afin que d’autres puissent aussi manger comme nous. Et puis, Père, tu vois combien nous nous occupons et prenons soin de nos personnes, combien nous nous défendons contre autrui, en élevant nos murailles et en tenant à l’écart de nos enclos la vue des miséreux. Pardonne-nous de nous entourer de fossés et d’élever des palissades pour que les autres ne regardent pas dans nos jardins! Rappelle-nous que tu es notre Père. Nous prions pour ceux qui ont été offensés par la vue de notre égoïsme.

Nous pensons aussi aux petits enfants qui ont été abandonnés par leurs parents, aux prisonniers qui ne sont jamais visités. Nous te prions pour les rois et les reines, les présidents et leurs gouvernements, les généraux et les amiraux, la police et les juges, les missionnaires et les médecins, les prédicateurs et les éditeurs, les enseignants et les éducateurs qui conservent, enseignent et cultivent le monde. Enseigne-leur que tu es le Juge suprême, le Professeur de toute science, le Maître souverain de toutes choses. Qu’ils accomplissent leur tâche comme une vocation venant de toi et qu’ils l’accomplissent avec rigueur et honnêteté. Quand ils ont la prétention de se suffire, prends-les dans ton « laboratoire », pour qu’ils s’aperçoivent de ce qu’ils sont en réalité; forme-les et travaille-les sur ton établi. Maintiens tes ciseaux bien aiguisés, prêts à tailler l’orgueil et l’avarice, la convoitise et la recherche de Mammon.

Nous te prions pour la conversion et pour la vie nouvelle des millions de gens que tu appelles à toi. Accorde-nous de vivre comme une nation qui aspire à te connaître. Couvre la terre tout entière du parfum de ta vérité et de ton amour découverts en ton Fils unique. Rapproche entre elles les nations qui se divisent par l’absence d’un esprit commun.

Père, nous te prions pour notre Église et pour sa mission. Pardonne notre indifférence, notre obsession pour le bien-être et notre négligence à nous occuper de notre sainte vocation. Apprends-nous que nous ne sommes pas sur terre pour être conservés à l’abri par tous les moyens et à tout prix, mais pour être disponibles pour ton service. Nous te prions pour les éducateurs chrétiens dans nos institutions académiques, afin qu’ils servent ton Royaume.

Notre Père qui es aux cieux, que ton règne vienne. Nous te confessons notre péché, pardonne nos transgressions. Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Ne nous induis pas en tentation et pardonne-nous encore quand nous nous y induisons nous-mêmes. Délivre-nous du Malin. Merci de nous libérer mille et mille fois, alors que nous avons joué avec les serpents séducteurs.

Seigneur Jésus, nous te passons la couronne. Elle ne nous sied pas. Même si nous l’avons forgée, nous voulons la placer sur ta tête et à tes pieds. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, le pouvoir et la gloire pour toujours. Qu’il nous soit fait comme à toi, notre Sauveur et Seigneur, dans nos vies, dans la mort et après la mort. Merci, Père, de nous entendre et de nous pardonner au nom de Jésus-Christ et du Consolateur. Merci d’être le Dieu trinitaire. Nous t’adorons. Amen18.

5. Prière avant le baptême🔗

Père qui es aux cieux, nous écoutons les paroles de tes promesses et nous te prions pour qu’elles soient à présent scellées par le saint sacrement. Tu promets d’entourer ton peuple par ton amour et par tes soins et de rester fidèle à ton alliance. Par ce baptême, nous nous rappelons que tu restes fidèle à la promesse que tu as accordée. Nous te confessons que nous n’avons pas été toujours fidèles. Nous ne t’avons pas servi toujours de tout notre cœur, de toute notre pensée et avec toutes nos forces. Nous avons accordé notre allégeance à d’autres dieux au lieu de l’accorder exclusivement à Jésus-Christ, le Seigneur. Nous n’avons pas maintenu les liens de confiance et de foi avec nos frères et sœurs. Au contraire, nous nous sommes plutôt efforcés d’occuper les premières places. Nous implorons ton pardon, pardon que nous atteste le saint sacrement. Nous te prions de nous renouveler par ton Esprit. Que nos cœurs et nos esprits soient ranimés pour secouer toute apathie spirituelle, et que nous puissions éclairer comme des lampes placées dans le monde. Nous te rendons grâces pour ce baptême. Puisse-t-il devenir un rappel constant de ton don de la vie nouvelle. Amen.

6. Prière après le baptême🔗

Père céleste, nous te rendons grâces pour ce sacrement de ton pardon et de ton amour. Nous te rendons grâces pour ta fidélité dans ton alliance, que tu renouvelles envers ton peuple de génération en génération. Nous te rendons grâces pour cet amour montré envers ton peuple, dans notre Église locale et tout particulièrement envers… (nom de l’enfant baptisé). Nous te prions de l’avoir sous ta garde et d’en prendre soin. Qu’il (elle) fasse l’expérience de la vie chrétienne et de l’éducation chrétienne, aussi bien dans le foyer que dans l’Église, afin qu’il (elle) puisse consacrer son cœur et sa vie tout entière à ton service. Ce rappel de ta fidélité nous encourage et nous incite à rester fidèles. Cette expression de ton amour nous presse aussi à renouveler entre nous l’amour mutuel. Nous promettons spécialement d’entourer… (nom de l’enfant baptisé) de notre affection et de le (la) soutenir dans la prière et par tous nos soins fraternels. Amen.

7. Prière après la sainte Cène🔗

1. Comme notre Seigneur Jésus n’a pas seulement offert pour nous sur la croix son corps et son sang pour la rémission de nos péchés, mais qu’il a voulu aussi le partager avec nous comme nourriture pour la vie éternelle, accorde-nous la grâce qu’avec sincérité de cœur et zèle ardent nous recevions son corps et son sang, de même que lui, vrai Dieu et vrai homme, est vraiment le Pain saint et céleste pour nous rendre vivants, de sorte que nous ne vivons plus en nous-mêmes et selon notre nature, laquelle est entièrement corrompue et pleine de péché. Mais qu’il vive en nous pour nous conduire à une vie sainte, bénie et éternelle. Que de cette manière nous devenions participants de la Nouvelle Alliance éternelle, à savoir, l’Alliance de grâce, assurés que sa volonté est de rester éternellement un Père bienveillant à notre égard, de ne pas nous imputer nos fautes, mais comme enfants et bien-aimés héritiers, de nous accorder tout ce qui nous est nécessaire pour le corps et pour l’âme, afin que sans cesse nous puissions te rendre gloire et reconnaissance, que nous magnifiions ton nom par nos actes et nos paroles. Accorde-nous de cette manière, Père céleste, de célébrer aujourd’hui la bienheureuse mémoire de ton Fils bien-aimé, de bénéficier de sa mort et de proclamer la bénédiction qui en découle, afin qu’en recevant une nouvelle force dans la foi et pour toutes les bonnes œuvres nous puissions, avec une grande confiance, t’appeler une fois de plus notre Père et nous glorifier en toi. Amen19.

2. Notre Père céleste, nous te louons et te rendons grâces de ce que tu nous as accordé de tels biens à nous autres, pauvres pécheurs, de nous inviter à la communion de ton Fils, notre Seigneur, de nous avoir libérés de la mort et de nous l’avoir donné comme nourriture pour la vie éternelle. Accorde-nous de ne jamais oublier ces choses-là, mais les ayant imprimées sur nos cœurs, puissions-nous croître continuellement dans la foi active pour les bonnes œuvres et que, en agissant ainsi, nous puissions ordonner et conduire nos vies pour l’exaltation de ta gloire, l’édification de notre prochain, par Jésus-Christ ton Fils et la communion du Saint-Esprit qui vit et règne avec toi, ô Dieu, éternellement. Amen20.

8. Prière de conclusion🔗

Puisse, ô Dieu, accorder cette grâce non seulement à nous, mais à tous, d’autant plus que nous voyons le christianisme abandonné. Que nous puissions, par conséquent, être poussés à prier afin que ton Royaume soit établi parmi nous et qu’en vue de cela tu suscites de vrais ministres pour que ton troupeau soit conservé, qu’il te plaise d’accorder aux princes et aux magistrats un tel zèle qu’ils ne cherchent pas leur propre honneur. Que tu puisses leur accorder la grâce de vivre pour ta gloire, corrigeant toute iniquité afin que tous ensemble nous puissions te rendre l’honneur qui t’est dû21.

Notes

1. Jean Calvin, La forme des prières ecclésiastique, 1542.

2. D’après Alvin Hoksbergen.

3. Jean Calvin.

4. Jean Calvin.

5. Jean Calvin.

6. Jean Calvin.

7. D’après Thomas a Kempis, Imitation.

8. D’après A. W. Tozer, Recherche de Dieu.

9. D’après Clifford Bajema.

10. D’après Clifford Bajema.

11. D’après A. W. Tozer, Recherche de Dieu.

12. Jean Calvin.

13. Jean Calvin, Sermon 26 sur l’épître aux Galates, 1552.

14. Jean Calvin.

15. Jean Calvin.

16. D’après Clifford Bajema.

17. D’après William F. Vander Hoven.

18. D’après William F. Vander Hoven.

19. Jean Calvin.

20. Jean Calvin.

21. Jean Calvin.